Sommaire

POUR CONTINUER SUR INTERNET

Sur Internet vraiment beaucoup de monde manifeste leur interêt pour les cadrans solaires: sites de sociétés, de particuliers, commerciaux. Et dans le monde entier : tous les continents sont représentés. Depuis la création de ces pages un très grand nombre de sites nouveaux sont apparus sur Internet. Il est toujours  impossible d'en présenter une liste exhaustive, de toutes façons ce n'est pas le but. En voici quelques uns qui eux-même sont des points de départ vers d'autres horizons. Ils concernent bien sûr les cadrans et le temps, mais aussi quelques sujets annexes qui leur sont reliés,ils sont présentés dans une autre page.

   

LES CADRANS SOLAIRES

Explorer Internet

Pages personnelles, organismes et associations

  Bretagne
  France
    Cadraniers et Gnomonistes éclairés
    Associations locales
    Bibliographie, ancienne en particulier
   

LE TEMPS

  Détermination et diffusion

LES CADRANS SOLAIRES


Explorer Internet

Connectez-vous à ce site où vous trouverez (à peu près) tout sur : les sociétés nationales, la théorie des cadrans, des sites de cadraniers, des logiciels, des ouvrages, des photos de cadrans, de sites individuels, des itinéraires, etc.

Sundial links (Allemagne)


Pages personnelles, organismes et associations

Bretagne

Michel BRESSON, cadranier breton de Saint-Hélène (56). Michel est décédé fin 2005, néanmoins son site continue. Originaire de l'est de la France, il s'était installé dans un village du Morbihan où il avait débuté dans la restauration des chapelles. Depuis plusieurs années il avait progressivement évolué pour se spécialiser dans les cadrans solaires. Michel avait conçu et réalisé, mais aussi restauré, de nombreux cadrans principalement en Bretagne, tant sur des bâtiments publics que dans des lieux privés, gravés dans le schiste ou peints sur des édifices. Il alliait connaissance scientifique et technique, habileté manuelle, élégance artistique : il avait le "sens du cadran".

Eric MERCIER, cadranier de Nantes, a publié de nombreuses études sur différents cadrans; il présente aussi la richesse des tracés possibles.

J. ROBIC de Rennes, nous présente en particulier des cadrans originaux mais aussi de nombreuses photos de cadrans en Bretagne, en France et à l'étranger, ainsi que ses propres réalisations, souvent elles aussi très originales et, pour certaines d'entre elles, primées dans des concours internationaux. Il tient également un site sur les horloges astronomiques, dont celle de Ploërmel.

O. SAUZEREAU, astrophotographe, historien des sciences et animateur a une page sur l'Association Méridienne dont un des buts est la mise en valeur de la méridienne de la Place de la Bourse à Nantes

M. THEOTEC, artiste basé à Plomodiern, grave en particulier des cadrans solaires sur schiste. Il a réalisé récemment le cadran de la chapelle Saint-Samson à Pleumeur-Bodou.

 

Organismes, sociétés d'astronomie ou d'histoire

Gertrude, le Portail des Patrimoines de Bretagne, régi par le Conseil Régional de Bretagne, décrit un grand nombre de cadrans ou d'édifices portant des cadrans solaires.

Le site "Patrimoine d'Iroise" promeut la découverte et la protection du patrimoine culturel et naturel dont les cadrans solaires

L'Association pour la Protection du Patrimoine du pays de Redon (APPHR) a réalisé un inventaire très complet des cadrans de la région de Redon qui s'étend sur trois départements : Ille-et-Vilaine, Morbihan et Loire-Atlantique

La Société d'Astronomie de Nantes dont les conférences régulières ont parfois traité de ce sujet. Elle nous permet par une carte interactive de découvrir les cadrans solaires de la ville de Nantes.

L'association nantaise "Méridienne" créée à l'initiative d'O. Sauzereau a pour but d’étudier, de préserver et de faire connaître le patrimoine scientifique de Nantes, et en particulier les cadrans solaires.

Il en est de même de la Société Astronomique de Rennes qui projette la réalisation de plusieurs cadrans.

L'Association Française d'Astronomie présente sur son site des itinéraires astronomiques dont un, consacré à la Bretagne, mentionne plusieurs cadrans solaires.

 


Cadraniers et Gnomonistes éclairés

En plus des sites mentionnés dans la rubrique "logiciels" quelques amateurs de cadrans proposent une page perso.

Voici celles de membres de la Commission des Cadrans Solaires de la SAF

Leurs sites sont, pour la plupart, répertoriés et décrits sur cette page du site de la S.A.F.

J.-M. Ansel , cadranier sarthois, présente ses réalisations dans une page du site d'Astrée, association à but éducatif

D. Collin qui expose entre autres le cadran bifilaire

D. Cottier maître verrier et gnomoniste

P. Deciron parle des cadrans de la Sarthe sur le site de l'Association Tempora

P. Gagnaire et E. Vernus présentent les cadrans solaires du Rhône

P. Gojat a réalisé un remarquable Dictionnaire Illustré de Gnomonique

P. Gorria a un excellent site sur les cadrans des Ardennes

A Gotteland , récemment décédée, avait recensé de façon quasi exhaustive les cadrans de Paris. Ils sont également présentés par C. Geourjon dans son site

Y. Guyot, cadranier du Puy-de-Dôme, aux réalisations variées et parfois imposantes, dont quelques-unes en Bretagne

S. Lagier dans un site général, présente de nombreuses photos de cadrans, bretons entre autres.

M. Lalos qui propose une classification des cadrans et réunit un grand nombre de photos sur toute la France et la Bretagne en particulier

Philippe Langlet , de l'Yonne, un artisan qui crée de très beaux cadrans, que l'on d'ailleurs peut croiser en Bretagne

Tony Mazzioti , du Rhône, propose des cadrans variés, principalement sur pierre, mais aussi sur vitrail

E. Mercier, déjà cité.

Y. Opizzo , cadranier...européen, aux oeuvres originales et parfois monumentales.

J Pakhomoff s'intéresse aux cadrans analemmatiques, à beaucoup d'autres variétés de cadrans et à la région de Marseille

F. Pineau nous propose des pages très agréables sur les compas solaires et les cadrans de Touraine ...et d'ailleurs avec, en particulier, une remarquable présentation de cadrans du Finistère.

J.-M. Poncelet présente un site très complet sur les cadrans du Piémont des Vosges.

Patrick Robo : Education, Pédagogie et Formation

J. Robic, déjà cité.

B. Simon , de la Bourgogne, remarquable sculpteur, tout en finesse et plein d'imagination

L'Atelier Tournesol qui restaure, crée et recense les cadrans des Alpes

A. Vial nous présente les aspects les plus modernes de la gnomonique : calculs analytiques, animations, cadrans originaux, conseils de réalisation,...


Associations locales

Association Tempora, sur les cadrans de la Sarthe recensés par P. Deciron, de la Commission des Cadrans Solaires, mais aussi les horloges anciennes et les cloches

Dasypodius pour les cadrans d'Alsace


Bibliographie

Un grand nombre d'anciens livres de gnomonique sont disponibles sur internet en version numérique. Plusieurs sites de gnomonistes en ont répertoriés un grand nombre avec les adresses des sites qui permettent d'y accéder :

Yvon Massé

Francis Ziegeltrum


LE TEMPS

Détermination et diffusion

Un cadran solaire détermine le temps ....solaire. Mais la mesure, la détermination et la diffusion du temps sont un problème toujours actuel. Le sujet est aussi bien représenté. Tous ces sites se rapportent à  la mesure du temps et de la rotation de la Terre, aux horloges atomiques; ils renvoient tous à d'autres sites.

A l'échelle internationale c'est le Bureau International des Poids et Mesures, basé à Sèvres qui établit et diffuse le Temps Atomique International TAI et le Temps Universel Coordonné UTC. Le temps UTC est la référence mondiale pour l'heure.

En France c'est le LNE-SYRTE (Laboratoire national de métrologie et d'essais - Système de Références Temps-Espace) qui est l'organisme officiel français chargé de produire et diffuser la référence de temps française UTC(OP). Il s'est doté d'un site NTP permettant (entre autres) de mettre votre PC à l'heure.

La marche du temps UTC est calée sur la rotation terrestre : il doit être 12h 00 00 quand le soleil (moyen) passe au méridien origine (longitude 0). Il est donc important de surveiller constamment la rotation terrestre et de mesurer ses éventuelles variations. C'est le travail d'un organisme international l'International Earth Rotation Service, basé à l'Observatoire de Paris. Il est secondé en particulier par le National Earth Orientation Service qui dépend de l'U.S. Naval Observatory (Etats-Unis).

Pour tout savoir sur le temps, sa conception, sa mesure, sa diffusion, les instruments et à partir de là surfer sur Internet allez voir des sites tels que : Horology _The Index et l'horloge parlante de l'USNO (attention au décalage de quelques secondes).


Bonne visite !

Mise à jour : 04 sept. 2023

Fond de page : l'astronome Nicolas Kratzer peint par Hans Holbein.