GPS

GLONASS

GALILEO

SBAS

BEIDOU

QZSS

IRNSS

G N S S

Global Navigation Satellite System

Retour

L’acronyme GNSS englobe l'ensemble des systèmes de navigation par satellite. Les systèmes GPS, GLONASS, le futur GALILEO, BEIDOU sont tous des GNSS. Un système GNSS représente plus qu'un "simple" système de positionnement par satellite. Il doit en effet satisfaire d'autres exigences :

- fournir des informations de navigation en temps réel, donc présenter une disponibilité continue, associé à des niveaux de précision spécifiés;
- assurer l'intégrité des informations fournies. Les utilisateurs doivent être capables de vérifier et/ou de s'assurer que la position affichée est bonne et sûre. Ce sera une grande avancée de GALILEO par rapport à GPS : une telle information d'intégrité sera transmise et rendue disponible aux utilisateurs. L'intégrité peut être définie comme une information significative du bon fonctionnement du système et qui conditionne le degré de confiance que l'on peut lui accorder à un instant donné.

- présenter des garanties et des responsabilités quant aux incidents éventuels de fonctionnement. Ce n'est a priori pas le cas du GPS actuel. A nouveau ce sera le cas du système GALILEO.

La mise en place récente des sytèmes SBAS (Satellite Based Augmentation System ) est une première étape dans le sens d'établir un système GNSS mondial. Il s'agit d'un ensemble de satellites géostationnaires destinés à renseigner en temps réel les utilisateurs de GPS sur la qualité de signaux qu'ils reçoivent. Trois ensembles ont actuellement en activité : EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service) pour l' Europe , WAAS (Wide Area Augmentation System) pour les Etats-Unis, CWAAS pour le Canada, et MSASMultifunctional Transport Satellite Space-Based Augmentation System appelé aussi QZSS : Quasi-zenith Satellite System) pour le Japon.
Le système SNAS (Satellite Navigation Augmentation System) de la Chine entre dans cette catégorie. L'Inde a également entrepris d'implanter son propre système GAGAN (GPS And GEO Augmented Navigation.Gagan signifie : le ciel) en attendant un système plus vaste IRNSS (Indian Regional Navigation System) . La Russie prépare le système SDCM en complément du système GLONASS.

 

 

EGNOS est un système de correction du GPS assurant la couverture d'une zone centrée sur l’Europe. Ce système ESTB (EGNOS System Test Bed) a pour vocation de rendre disponible en temps réel, grâce à des satellites géostationnaires de télécommunication, des corrections différentielles (troposphère, ionosphère) ainsi qu’une information d’intégrité . Les signaux transmis sont semblables à ceux de GPS. Pour les utilisateurs ces satellites apparaissent comme de satellites GPS supplémentaires. L’objectif d’EGNOS est donc de permettre l’utilisation du GPS en toute sécurité, y compris dans des domaines critiques, comme par exemple le guidage d’un avion par GPS en phase finale d’atterrissage.

GNSS est divisé en deux générations :

GNSS 1 qui inclut les systèmes GPS et Glonass, les SBAS et les LAAS

La deuxième génération est désignée par GNSS 2. Elle incluera Galileo (Europe), QZSS (Japon), les satellites GPS II-F et GPS III (Etats-Unis), les systèmes Beidou (Chine) et IRNSS (Inde), les satellites Glonass-K (Russie) , EGNOS-2 et (on y réfléchit déjà) Galileo 2

 

Nous présentons tous ces sytèmes uniquement sous l'angle de la diffusion universelle du temps et de la fréquence.

 

Vous trouverez dans les pages suivantes l'état des différentes constellations :

GPS

GLONASS

GALILEO

SBAS

BEIDOU

QZSS

IRNSS