DU TEMPS SOLAIRE AU TEMPS LEGAL


LE TEMPS UNIVERSEL

Le TEMPS UNIVERSEL (UT) est le temps civil du méridien de Greenwich qui est le méridien central du fuseau horaire 0 autrement dit le méridien origine.

Le temps civil de Paris, devenu le temps légal français en 1891, sera abandonné en 1911 quand la France intégrera le système international des fuseaux horaires basé sur Greenwich adopté en 1884. La base du temps en usage légal en France sera donc le temps Universel UT jusqu'en... 1978, date à laquelle il sera remplacé par UTC. Pour nous le fuseau de référence est celui du méridien origine

Remarque : le sigle GMT n'a plus de sens bien qu'il soit toujours en usage courant en particulier chez les marins.

Ce méridien origine était donc autrefois appelé méridien de Greenwich. Il est toujours la référence de systèmes géodésiques d'usage courant tels que WGS84 (associé au GPS), ED50 (base des cartes marines),..De nos jours ce méridien origine résulte des mesures précises de la rotation terrestre, de la position relative de stations de mesure, et de l'établissement d'un Système International de Référence Terrestre par l' IERS. Il se situe quelques dizaines de mètres à côté de la belle bande de cuivre fixée sur le pavé de l' Observatoire de Greenwich . Celui ci de toutes façons est devenu depuis longtemps un musée fort intéressant dont la visite est particulièrement recommandée.

Pour retrouver le TEMPS UNIVERSEL en un lieu quelconque d'un fuseau horaire il faut corriger son TEMPS CIVIL de la valeur de son décalage en longitude par rapport au méridien central. Si on est à l'ouest , on est en retard, il faut donc ajouter la longitude exprimée en temps (4 minutes par degré), et l'inverse à l'est (les longitudes sont comptés positives vers l'ouest). L'heure du méridien central est, quant à lui, décalé d'un nombre entier d'heures N par rapport à l'origine :

TEMPS UNIVERSEL = TEMPS VRAI + EQUATION DU TEMPS + LONGITUDE (ouest) + N (heures)

Pour nous qui sommes situés dans le fuseau origine c'est simplement :

 

TEMPS UNIVERSEL = TEMPS VRAI + EQUATION DU TEMPS + LONGITUDE (ouest)

 

TEMPS VRAI, TEMPS MOYEN , TEMPS CIVIL et TEMPS UNIVERSEL sont donc basés sur la rotation terrestre. Il est 00 h de TU quand le Soleil moyen passe au méridien de Greenwich. On sait que cette rotation se ralentit inexorablement à cause des marées en particulier mais que, de plus, elle présente des variations régulières avec la saison, et des fluctuations irrégulières totalement imprévisibles.Autrefois la seconde était définie à partir du Temps Universel: c'était la 86400 ème partie du jour moyen. Donc avec les années sa durée s'allongeait et de plus fluctuait. C'est pour ces raisons , en particulier, que depuis 1967 la seconde n'est plus définie à partir du TU, mais par un nombre d'oscillations d'une transition de l'atome de Césium. Les lois de la physique nous garantissent que la période de cette oscillation est stable et immuable. Cette seconde est la base du Temps Atomique International dont est déduit le temps universel coordonné UTC qui est désormais la base du

TEMPS LEGAL.


Haut