Sommaire


DU TEMPS SOLAIRE AU TEMPS LEGAL


LE TEMPS LÉGAL

Le temps légal ou heure légale est le temps est usage courant dans un pays; il est défini par une loi ou un décret. Il tient généralement compte du fuseau horaire dans lequel se situe en majeure partie le pays et se trouve donc décalée d'un nombre entier d'heures par rapport au fuseau origine (méridien 0). Comme, pour des raisons administratives évidentes, il s'applique à toute l'étendue du pays, il peut donc éventuellement déborder les limites de ce fuseau horaire. Dans le cas de pays très étendus en longitude et donc traversés par plusieurs fuseaux horaires (U.S.A., Russie, Australie,..), plusieurs temps légaux peuvent être appliqués à différentes parties de ce pays. Pour des petits pays "à cheval" sur deux fuseaux horaires (Vénézuela, Birmanie,...) l'heure légale s'exprime en heures et demi.

Pour nous le temps légal est normalement le temps UT puisque la France est quasi toute entière contenue dans le fuseau origine. "Normalement" oui, mais ce n'est pas si simple car.....

Un rappel historique pour commencer : pour des raisons d'économies d'énergie on a , dès 1916 (loi du19/3/1917), instauré le principe de l'heure d'été qui a connu différentes applications depuis lors jusqu'à aujourd'hui. Le TEMPS LEGAL, celui de tous les jours, des montres, de horloges, fut avancé par rapport au TEMPS UNIVERSEL d'une heure en été. Donc pour retrouver le temps légal en hiver on appliquait simplement la relation ci-dessus; et en été on ajoutait une heure. Puis en 1946 l'heure d'été fut appliquée....toute l'année; il n'y avait plus qu'une relation. En 1976 toujours, à l'époque, pour des raisons d'économies d'énergie, on a réinventé l'heure d'été mais cette fois ci l'avance hivernale d'une heure fut conservée et une autre heure s'ajoutait durant le printemps et l'été (vous suivez ?....). D'où, à nouveau deux relations pour relier Temps Solaire et Temps Légal :

Remarque :
- Les dates des changements d'heure sont désormais fixées au niveau européen; elles ont récemment été précisées jusqu'en 2016 (Communication 2011/C 83/06 - 17 mars 2011):

Année Passage à l'heure d'été Passage à l'heure d'hiver
2014 30 mars 26 octobre
2015 29 mars 25 octobre
2016 27 mars 30 octobre

Il s'agit toujours de la période allant du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d'octobre.
Nous avons donc 7 mois d'heure d'été et 5 mois d'heure d'hiver

- Rien dans les textes n'oblige un pays à conserver une heure légale d'hiver décalée d'une heure par rapport au fuseau dans lequel il se trouve, et donc de deux heures l'été. Le Portugal a compris cela depuis longtemps.

Mais en réalité, depuis 1978, le véritable Temps légal est donc le temps UTC (TEMPS UNIVERSEL COORDONNE) qui a remplacé le Temps Universel : les secondes du temps UTC sont rythmées par les horloges atomiques mais l'heure qu'il indique est gardée en concordance avec le Temps Universel à moins de 0,9 s près, et cela pour satisfaire tous les domaines qui ont encore besoin de se repérer par rapport à la voûte céleste : navigation, géodésie, poursuite des sondes spatiales,....

 

 

La différence entre UT et UTC s'appelle DUT1; sa valeur résultant des observations de la rotation terrestre et diffusée par l'IERS via ses "Bulletins D". Actuellement (juillet 2015):

UT - UTC = DUT1 = + 0,3 s

Le temps déduit du fonctionnement des horloges atomiques est le Temps Atomique International (TAI).

F L'UTC est défini dans la recommandation TF.460-6 de l'UIT-R : "Emissions de fréquences étalon et de signaux horaires"

F A l'échelle internationale c'est le Bureau International des Poids et Mesures, basé à Sèvres qui établit et diffuse le Temps Atomique International TAI et le Temps Universel Coordonné UTC. Le temps UTC est la référence mondiale pour l'heure à laquelle se raccordent les différents temps UTC établis par des organismes officiels dans chaque pays.

F En France c'est le Laboratoire Primaire Temps-Fréquence de l'Observatoire de Paris qui est chargé d'établir et de diffuser la référence française de l'heure légale : UTC(OP) qui est reliée à l'UTC . L'heure légale s'obtient donc par addition d'une heure l'hiver et de deux heures l'été. La diffusion pratique de cette heure légale est faite via l'Horloge Parlante (3699), les signaux codés émis par l'émetteur de France Inter (162 kHz) ou par NTP. Les laboratoires, organismes ou entreprises qui ont besoin d'accéder au temps UTC disposent généralement d'un horloge atomique propre dont ils comparent régulièrement la marche aux horloges de l'Observatoire de Paris.

F Le qualificatif "coordonné" dans le sigle UTC provient de la coordination établie dans l'émission des signaux horaires par différents pays au cours des années 1960s pour maintenir leurs échelles atomiques propres en accord avec le temps universel UT. Cette coordination fut par la suite régie par le BIH (devenu BIPM) afin d'établir une échelle commune ("coordonnée") qui fut rapidement appelée Temps Universel Coordonné. Le nom est resté lorsque la définition actuelle de UTC fut adoptée et mise en pratique. A ne pas confondre avec les temps coordonnées qui sont la coordonnée temporelle d'un système spatio-temporel associé à un système de masses (par exemple TCB pour le système solaire, TCG pour les système Terre-Lune); ils sont utilisés en calcul d'éphémérides ou de trajectoires d'engins spatiaux.

Cette necéssité de maintenir un écart inférieur à 0,9 s entre UT et UTC est à l'origine des secondes intercalaires ajoutées certaines années, grosso modo tous les 18 mois : la rotation terrestre se ralentit, le temps UT prend du retard sur le temps UTC, il faut donc périodiquement ajouter une seconde à l'UTC pour "attendre" le temps UT, c'est-à-dire attendre que les secondes marquées par les horloges atomiques coïncident à nouveau avec celles du temps UT. Ces secondes intercalaires sont généralement insérées les 30 juin ou 31 décembre à 23h 59m 59s. Les horloges atomiques comptent alors une seconde "pour rien" afin d'attendre la Terre. Elles affichent successivement : 23h59m58 - 23h59m59 - 23h59m60 - 00h00m00 :

La décision en revient à l'IERS qui la diffuse via ses "Bulletins C". Généralement l'IERS décide d'insérer une seconde intercalaire quand l'écart approche 0,5-0,6 s.

La dernière seconde intercalaire a été insérée le 30 juin 2015

A l'origine UTC était en concordance avec TAI, mais les secondaires intercalaires successives font qu'actuellement la différence entre le TAI et UTC est :

TAI - UTC = 36 s

La prochaine seconde intercalaire n'est pas programmée

Le Temps Universel quant à lui est toujours établi par la mesure de la rotation terrestre. De nos jours on a recours essentiellement à la radioastronomie à grande base (VLBI) qui mesure l'orientation du globe terrestre par rapport à un ensemble de quasars, mais aussi toujours aux lunettes zénithales, à l'astrolabe impersonnel, etc....La précision atteint couramment 0,001 seconde d'arc.


En pratique, du fait de ce petit écart maximum de 0,9 s, dans la vie de tous les jours, et surtout sur un cadran solaire, UT et UTC peuvent être confondus.


Vous remarquerez que, en fin de compte, l'heure nous est toujours donnée par la rotation terrestre.


F MAIS, depuis quelques années on envisage d'abandonner les secondes intercalaires dans leur forme actuelle au prétexte, entre autres, que certains systèmes informatiques seraient incapables de les gérer. Elles seraient remplacées par des... heures intercalaires, la première se produisant vers l'an 3000 ! Ainsi petit à petit l'heure de tous les jours serait découplée de la rotation terrestre : à Greenwich par exemple le midi solaire moyen se décalerait lentement du midi légal. Cette réforme est discutée actuellement à l'ITU-R avec, semble-t-il, quelques chances d'aboutir d'ici quelques années. Pour comprendre ce mouvement qui, finalement, a rencontré un certain écho qui va au délà de simples bisbilles informatiques, il faut se rappeler que l'heure intrinsèque diffusée par les satellites GPS (le "temps GPS") ne tient pas compte des secondes intercalaires. C'est au récepteur GPS de tenir compte de ces secondes pour afficher une heure en accord avec l'UTC, la valeur du décalage TAI - UTC étant diffusée dans l'almanach émis par les satellites. Cette absence de prise en compte des secondes intercalaires sera aussi une des caractéristiques des signaux émis par les futurs satellites Galiléo puisque son temps de référence sera identique à celeui de GPS pour des questions d'interopérabilité. Par contre le système Glonass tient compte pour l'instant des secondes intercalaires.

Autrement dit, dans un futur pas si lointain, l'heure sera vraiment totalement déconnectée de la Terre et de l'astronomie. Mais elle nous viendra quand même du ciel par les signaux des satellites GNSS.


Rappelons aussi que le temps légal aux Etats-Unis était officiellement basé depuis 1918 sur le temps solaire moyen (relié à GMT) des méridiens centraux des différents fuseaux horaires de leur territoire. ....Bien qu'en pratique la réference fût évidemment UTC : les horloges atomiques de l'USNO constituent la principale contribution au calcul du TAI, donc de l'UTC. C'est le 9 août 2007 qu'a été signée une loi (HR2272 - Section 3570) établissant le temps UTC comme temps légal officiel aux Etats-Unis.


Référence
C. Audouin, B. Guinot : Les fondements de la mesure du temps. Masson, 1998.


Laissons nous aller au temps qui passe et s'écoule, d'hier à demain, de la naissance à la fin, encore que....

 


Les heures sont des fleurs l'une après l'autre écloses

Dans l'éternel hymen de la nuit et du jour ;

Il faut donc les cueillir comme on cueille les roses

Et ne les donner qu'à l'amour.

Gérard de Nerval