Le cadran analemmatique inverse et circulaire

Sur une idée d'Odile Guérin

II - LE CADRAN CIRCULAIRE

Le principe du cadran analemmatique inverse étant validé il fallait adapter ce cadran, forcément elliptique, à la rose des vents. Mais ici nous avions une contrainte forte : le cadran devait s'adapter à la forme circulaire de la couronne. Cette adaptation va bénéficier du fait que, dans un cadran analemmatique, c'est la direction de l'ombre qui importe.

Le diamètre extérieur de la couronne est de 1,55 m (diamètre intérieur 1,28 m). Pour cette adaptation, dans un premier temps, nous avons "posé" une ellipse sur la surface de telle façon que son grand axe soit égal au diamètre extérieur. Le petit axe vaut alors 1,17 m. Ses extrémités sont donc quelque peu à l'intérieur de la couronne. Néanmoins nous avons admis que l'ellipse était contenue dans la couronne circulaire. Quand vous regardez le Géolsolmar il faut imaginer la présence d'une ellipse virtuelle sur la rose des vents.

La totalité des 24 heures a été conservée, dans un but didactique, afin de montrer où se trouve le Soleil entre son coucher et son lever, ainsi que la longueur des jours et des nuits.

Initialement les 24 pierres étaient prévues avec une largeur angulaire de 15° chacune. Mais comme le montre la partie gauche de la figure ci-dessous, si on se contentait de "poser" l'ellipse sur la couronne, il n'y aurait aucune correspondance, même approchée, avec les divisions horaires du cadran analemmatique. Nous avons donc dû, dans un deuxième temps, modifier la largeur angulaire des pierres pour arriver à une correspondance très acceptable (partie droite de la figure) et telle que les points horaires soient (sensiblement) au milieu des pierres retaillées. C'est acceptable dans la mesure où, ici, c'est la direction d'une ombre qui importe. Cela explique le fait que les pierres n'ont pas toutes la même largeur.

Note : Cette adaptation de la largeur des pierres est perfectible. Nous l'avons établie un peu rapidement dans la mesure où nous n'avions qu'un mois pour concevoir, réaliser et achever le Géosolmar. Cela explique le décalage des pierres 5, 7, 17 et 19.

 

III - L'USAGE DU CADRAN ANALEMMATIQUE CIRCULAIRE INVERSE

Une échelle centrale de 44 cm graduée en mois a été gravée au milieu du Géosolmar. Chaque point correpond au 21 de chaque mois. Le spot lumineux occupe la place des équinoxes. L'usage est donc analogue à celui d'un analemmatique classique, quoiqu'inversé.

Situez aussi bien que possible la date du jour par rapport aux points jaunes. Par exemple, si l’on est le 5 août, repérez les petits cercles correspondant au 21 de ce mois (VIII) et du mois de juillet (VII) : le 5 est situé un peu avant entre VII et VIII. Un même cercle sert deux mois, sauf juin (VI) et décembre (XII). Pour les mois de mars (III) et septembre (IX), la présence du spot lumineux a empêché d’inscrire un cercle dans la pierre : c’est donc le centre du spot qu’il faut viser les jours autour des équinoxes.

Choisissez un objet allongé et fin : canne, manche de pelle à sable, cordon lesté par exemple par des clés,etc. Parcourez la couronne avec cet objet tenu bien verticalement jusqu'à ce que son ombre passe sur le point de la date du jour. Le numéro de la pierre où vous vous êtes arrêté vous donne l'heure que vous pouvez affiner : le milieu de la pierre est l'heure ronde; la limite entre deux pierres correspond à la demi-heure, etc

Exemple : la pelle s'est arrêtée entre 16 et 17 : il est 16h30 heure solaire

 

Ensuite par application des corrections de la longitude, de l'heure été/hiver et de l'équation du temps, on en déduit l'heure légale
 
La lecture de l'heure solaire sur la couronne conduit, après transformation en heure légale, à une précision de 5 minutes

 

Retour au cadran inverse