Association Nazairienne d'Astronomie
(anciennement Club d'Astronomie de la Presqu'île)
Accueil
Association
Nos activités
Calendriers
Observations
Photos
Liens
Éclipses de Soleil
2015 - Partielle
2011 - Partielle
2005 - Annulaire
Éclipses de Lune
2019 - Partielle
2019 - Totale
2015 - Totale
2010 - Partielle
2008 - Partielle
2008 - Totale
2007 - Totale

Les observations consacrées aux éclipses

Éclipse partielle de Lune 16 juillet 2019
A l’occasion de l’éclipse partielle de Lune du 16 juillet, observation impromptue à la pointe de Villès avec quelques membres de l’association à partir de 22h, l’éclipse ayant débuté vers 20h40.
Un léger voile nuageux sur l’horizon donnait à la Lune un air de «Jupiter » avec la présence de bandes nuageuses qui la barraient horizontalement. A travers le voile nuageux la Lune semblait être à son premier quartier. Vers 23h (le maximum étant à 23h30), une fois au-dessus du voile nuageux, elle montrait enfin son vrai visage d’éclipse, bien différent d’un traditionnel quartier de Lune. Dans le télescope 150 elle montrait bien sa totalité avec le « bas » éclairé et bien lumineux, sans relief (lumière du soleil au « zénith »), le « haut » étant lui dans l’ombre de la Terre d’une couleur légèrement rousse qui permettait de bien voir les cratères.

Tout au long de cette soirée, les passants intrigués se sont arrêtés et nous ont accompagnés pour l’observation de cette belle éclipse d’été. Certains étaient au courant de l’éclipse et ainsi la vingtaine de personnes qui nous a rejoints tout au long de la soirée fut ravi de profiter de nos instruments pour en apprécier le spectacle.

Bien évidemment l’éclipse n’a pas occulté l’observation de Jupiter et Saturne qui étaient bien visible dans le ciel. L’observation s’est terminée vers 0h30 sans attendre la fin de l’éclipse (fin vers 2h du matin) compte tenu des contraintes du travail des uns et des autres.
Une bonne soirée bien agréable, rendez-vous à la prochaine éclipse lunaire visible en France le 28 octobre 2023 pour une éclipse partielle ou le 14 mars 2025 pour une éclipse totale.
Auteur : Stéphane R.
Cette série de photos illustre la beauté et les phases de cette éclipse partielle de Lune :
. photo 1 : la Lune éclipsée accompagnée de Saturne
. photo 2 : une trace laissée par un avion devant la Lune éclipsée
. photo 3 et 5 : la Lune éclipsée
. photo 4 : la Lune bien qu'éclipsée se reflète dans l'eau de l'estuaire de la Loire 
Eclipse Partielle Lune 16 juillet 2019
Photo 1
Eclipse Partielle Lune 16 juillet 2019
Photo 2
Eclipse Partielle Lune 16 juillet 2019
Photo 3
Eclipse Partielle Lune 16 juillet 2019
Photo 4
Eclipse Partielle Lune 16 juillet 2019
Photo 5

Cliquez sur les photos pour les agrandir en les ouvrant dans une nouvelle fenêtre Photos : Cédric L.
Retour haut de page
Éclipse totale de Lune 21 janvier 2019
Un ciel nazairien ce matin sous les meilleurs auspices pour suivre en direct cette éclipse totale de Lune. Plusieurs membres du club s'étaient préparés depuis plusieurs jours pour ne pas rater cet évènement. Le réveil matin a sonné beaucoup plus tôt pour ceux qui ont pu assister à cette éclipse et en particulier vers les 6h00 du matin (heure locale) pour bénéficier du maximum de l'éclipse. La Lune située entre les Gémeaux et le Cancer s'est teintée d'une joli couleur rouge cuivrée qui a dû surprendre par cette couleur inhabituelle ceux qui partaient au travail. Ceux qui ont eu l'idée de tourner le dos (ou bien qui possédaient des yeux dans le dos) ont eu la chance d'apercevoir au sud-est Vénus et Jupiter qui éclairaient l'estuaire de la Loire comme 2 phares dans la nuit.

Cette série de photos illustre la beauté et les phases de cette éclipse de Lune :
. les photos 1 à 5 réalisées par Hubert montrent dans l'ordre de gauche à droite et de haut en bas (en heure locale) :  la Lune au maximum de l'éclipse à 6h09,  le retour de la lumière à 6h29,  la Lune avec à sa droite Castor et Pollux à 6h21,  la Lune à 7hh21, la Lune à 7h44.
. les photos 6 à 9 ont été prises par Cédric et grâce à leur grossissement permettent d'avoir une vision plus précise de l'évènement et d'apprécier la magnifique couleur rouge cuivrée de la Lune au moment de la totalité de l'éclipse, ainsi que la progressivité du phénomène quand la lumière réapparaît à la surface.. 
Eclipse Totale Lune 21 janvier 2019
Photo 1
Eclipse Totale Lune 21 janvier 2019
Photo 2
Eclipse Totale Lune 21 janvier 2019
Photo 3
Eclipse Totale Lune 21 janvier 2019
Photo 4
Eclipse Totale Lune 21 janvier 2019
Photo 5
Eclipse Totale Lune 21 janvier 2019
Photo 6
Eclipse Totale Lune 21 janvier 2019
Photo 7
Eclipse Totale Lune 21 janvier 2019
Photo 8
Eclipse Totale Lune 21 janvier 2019
Photo 9
Cliquez sur les photos pour les agrandir en les ouvrant dans une nouvelle fenêtre Résumé : Hubert F.
Retour haut de page
Éclipse totale de Lune 28 septembre 2015
Compte tenu de l'heure tardive dans ces premières nuits de l'automne et des contraintes professionnelles de plusieurs, nous avions convenu que chacun observerait cette éclipse totale de Lune de son côté.
Beaucoup se sont levés pour cette observation, certain se recouchant l'éclipse terminée, d'autres se préparant à partir au travail. Les conditions météorologiques furent optimales avec une nuit claire permettant de profiter pleinement de cette manifestation de la mécanique céleste dont la précision horaire reste stupéfiante.
Nombreux furent ceux qui prirent des photos, les plus intéressantes proviennent de nos spécialistes de la photographie, Stéphane et Benoit, dont les photos sont en ligne en cliquant ici.
Auteur : Hubert
Retour haut de page
Éclipse partielle de Soleil 20 mars 2015
Des années pour que notre soleil et notre lune nous offrent un spectacle de "rencontre" périodique. Une préparation de longue haleine pour que notre club accueille amicalement son public à une telle occasion, en un lieu peu conforme aux canons de l'observation astronomique: en ville. Seulement quelques heures pour que la météo plante son décor final d'aléas et, au final, trois petites secondes de vision de l'éclipse du jour, au travers des nuages.... "C'est tout" ironiseront ceux qui sont restés au lit, ou calfeutrés chez eux, ou empêchés sur leur lieu de travail...ou enfermés dans leurs salles de classe. Eh bien, pendant ces trois petites secondes, les exclamations enthousiastes des petits et grands ayant répondu à notre invitation nous ont amplement récompensés et confortés dans notre désir de partager notre passe temps, voire passion. Qu'ils soient vivement remerciés.! Nous leur redisons notre espoir de les revoir en d'autres occasions mentionnées par notre calendrier.
Texte : Pierre R.
Eclipse du 20 mars 2015
Photo prise par Stéphane notre photographe du côté de Lorient

Eclipse du 20 mars 2015 à Saint-Nazaire
Photo prise à Saint-Nazaire où le public composé de familles avec leurs enfants est venu nous rejoindre
Eclipse du 20 mars 2015 à Saint-Nazaire
Retour haut de page
Éclipse partielle de Soleil 4 janvier 2011
4 janvier 2011 : l'année commence d'une très belle manière en nous offrant une éclipse partielle de Soleil, toutefois devrait-on plutôt dire le Soleil et la Lune nous apportent une nouvelle preuve de la belle mécanique céleste. Pour l'observer nous comptions sur une météo clémente, alors malgré le froid rendez-vous avait été donné auprès de l'ancienne jetée du port de Saint-Nazaire afin de profiter d'un horizon dégagé : le Soleil se levant au-dessus de Saint-Brévin.
Nous étions une dizaine présents une demi-heure avant le lever du Soleil et nous eûmes le temps d'installer télescopes et PST , de prendre les photos de l'estuaire en saisissant les magnifiques couleurs rougeâtres qui indiquaient sans aucun doute le point de lever du Soleil au-dessus des pins de Saint-Brevin. Quelques visiteurs se joignirent à notre groupe, malheureusement la météo ne fut pas de la partie car plus qu'un voile nuageux, c'est bien une couche importante de nuages qui était présente dans le ciel, dont l'épaisseur était suffisante pour nous masquer ce rendez-vous céleste.
Si à Saint-Nazaire nous ne pûmes pas profiter du spectacle, un ami astronome amateur comme nous (Yves G.) nous a écrit dans la journée : dans le sud-ouest vers Pau, la fin de l'éclipse a pu y être observé.
Espérons que pour la prochaine éclipse(*) nous disposions de plus de chance pour la vivre à Saint-Nazaire.

Eclipse partielle de Soleil le 4 janvier 2011 Eclipse partielle de Soleil le 4 janvier 2011Eclipse partielle de Soleil le 4 janvier 2011Eclipse partielle de Soleil le 4 janvier 2011
Photo de gauche : les instruments sont installés, photos du mlieu : le ciel envahi de rouge inonde l'estuaire de la Loire d'une teinte inhabituelle, photo de droite : le Soleil est resté masqué par les nuages [Cliquez sur les photos pour les agrandir].
 
Crédit Photos Pascal R. et Angélique S. / Auteur du récit : Hubert F.
(*)La prochaine éclipse partielle de Soleil visible depuis l'Europe aura lieu le 20 mars 2015
Retour haut de page
Éclipse partielle de Lune 21 décembre 2010
21 décembre 2010 : dernier jour d'automne (solstice d'hiver ayant lieu à minuit le 21 ou 0h le 22).
Encouragé par une pleine Lune bien visible et encore haute dans le ciel de fin de nuit , je me rends au Tumulus pour observer l'éclipse de Lune du jour. Il règne une brume légère mais le ciel est relativement dégagé.
A 7h40, comme prévu, début du phénomène astronomique. Jusqu'à 8h la zone éclairée de notre satellite est peu à peu grignotée, du bord gauche vers le centre, jusqu'à aboutir à la forme de la Lune premier quartier. Des bancs de stratus masquent par vagues notre astre de la nuit, sans jamais l'occulter complètement, et me gênent dans mon observation.  A 8h10 n'apparaît plus qu'un brillant ménisque en forme de lune de quatre jours. L'humidité et la brume diffuse estompent la  partie ombrée, à gauche,  et j'ai du mal à percevoir la couleur rougeâtre attendue pour cette zone. Un banc plus épais de nuage me prive momentanément de la suite de l'évolution de l'éclipse, mais à 8h20, reprise du spectacle et je vois le croissant restant descendre peu à peu vers le pied du Tumulus. J'abandonne mon observation à 8h30, dame Lune étant encore à une épaisseur de doigt au-dessus de l'horizon. Vers l'Est dans moins d'une heure, le Soleil se lèvera une fois de plus pour lécher l'entrée du Tumulus…mais ceci est une autre histoire.
Auteur du récit : Pierre R.
Retour haut de page
Éclipse partielle de Lune 16 août 2008
Le ciel en première partie de soirée nous laissait présager une observation quasi impossible de la Lune. Mais 3/4 d'heure avant le maximum, nous avons eu la chance de voir notre patience récompensée : en effet la masse nuageuse a commencé à se disloquer, laissant place à des éclaircies de plus en plus large. Nous avons pu alors admirer dans toute sa splendeur le phénomène, les photographes du moment se lançant alors dans la chasse aux plus beaux clichés.
Le choix d'installer nos instruments dans le port de Saint-Nazaire auprès de la Halle sud, à proximité du vieux môle, fut judicieux, compte tenu de la position de la Lune dans le ciel au moment de l'éclipse. Découragé probablement par les conditions météorologiques, le public ne nous a pas rejoint au port pour partager avec nous ce phénomène, malgré les articles parus dans la presse locale (A noter malgré tout la présence de 4 visiteurs).

Retour haut de page
Éclipse totale de Lune 21 février 2008
L'éclipse totale de Lune du 21 février 2008
Pudique a été l’éclipse de Lune attendue pour le 21 février. Comme prévu nos adhérents se sont retrouvés près du vieux môle au port de Saint-Nazaire avant 4h du matin. Hélas le brouillard tombé au cours de la nuit était suffisamment épais pour que notre astre de la nuit disparaisse totalement une fois recouvert par l’ombre de notre Terre. Sans doute dissuadés par cette ambiance cotonneuse, nos concitoyens intéressés par cette éclipse ne nous ont pas rejoints. Aussi nous sommes-nous rapatriés vers notre lieu habituel d’observation, le Tumulus, où l’un des nôtres oeuvrant depuis 2h du matin nous a incités à le rejoindre.

Moins épais, le brouillard nous a permis de profiter de la couleur rougeâtre de la lune éclipsée et accompagnée de Saturne et Régulus, étoile de la constellation du Lion. Mais pas question de sortir lunette ou télescope à cause du fort taux d’humidité. Nos jumelles ont permis de distinguer les nuances bleutées prises par le disque sélène au fil des minutes. A 5h15, alors qu’un fin ménisque brillant annonçait le retour de la lumière sur notre satellite, la couche nébuleuse s’est épaissie, nous renvoyant vers nos pénates…..satisfaits tout de même de pouvoir dire, une fois de plus : « j’y étais »

Retour haut de page
Éclipse totale de Lune nuit du 3 au 4 mars 2007
Pour nos photographes, une éclipse de Lune est l'occasion de sortir les appareils photos et camescopes. Ci-dessous une série de photos extraites du film réalisé par Pascal R.. Elles montrent la progression de l'éclipse depuis le début jusqu'à la phase de totalité durant laquelle la Lune traverse le cône d'ombre de la Terre :
Eclipse totale de Lune - 3 mars 2007 - par Pascal Eclipse totale de Lune - 3 mars 2007 - par Pascal  Eclipse totale de Lune - 3 mars 2007 - par Pascal
Eclipse totale de Lune - 3 mars 2007 - par Pascal Eclipse totale de Lune - 3 mars 2007 - par Pascal  Eclipse totale de Lune - 3 mars 2007 - par Pascal
Alors les étoiles profitent de la "totalité" pour reprendre possession du ciel et se rappeler à notre mémoire ; mais cela ne dure qu'un temps car le spectacle se décline à nouveau dans l'autre sens jusqu'à ce que notre satellite retrouve sa splendeur de pleine Lune et "masque" les étoiles.
Hubert F.
A l'instar de Pascal R., un autre chasseur d'images Benoit R. eut aussi l'occasion de s'adonner à son passe-temps favori : la photographie astronomique.
Benoit R. nous offre ainsi cette photo prise au moment de la totalité de cette éclipse :
Eclipse totale de Lune - 3 mars 2007 - par Benoit
Retour haut de page
Les oeuvres de nos visiteurs de l'éclipse du 3 mars 2007
Nous accueillons très volontiers les visiteurs et leur équipement d'observation ou photographique lors de nos soirées publiques.
Ci-dessous la très belle séquence de photos montrant l'évolution de l'éclipse du 3 mars 2007, séquence réalisée par l'un de nos visiteurs Jean-Charles P. lors de l'observation publique
Eclipse totale de Lune - 3 mars 2007 - par Jean-Charles Eclipse totale de Lune - 3 mars 2007 - par Jean-Charles  Eclipse totale de Lune - 3 mars 2007 - par Jean-Charles
Eclipse totale de Lune - 3 mars 2007 - par Jean-Charles Eclipse totale de Lune - 3 mars 2007 - par Jean-Charles  Eclipse totale de Lune - 3 mars 2007 - par Jean-Charles
Retour haut de page
Éclipse annulaire de Soleil visible en Espagne 3 octobre 2005
Pendant un an, nous avons préparé le voyage en Espagne pour l'observation de l'éclipse annulaire de Soleil du 3 octobre. Pour être certain de disposer de conditions favorables, contact avait été pris avec le Club d'Astronomie de Valladolid. Les deux associations se sont retrouvées tôt le matin en un point situé parfaitement sur la ligne de centralité au nord de Salamanque, afin de disposer de la durée d'observation la plus longue (matérialisé par l'étoile rouge sur la carte ci-dessous).


Ce fut l'occasion pour les chasseurs d'éclipse des deux bords de faire connaissance et pouvoir utiliser leurs appareils respectifs.La météo étant favorable, la quarantaine de passionnés dont les onze nazairiens, ont pu admirer la lente progression du passage de la lune devant le soleil.
 Tandis que le changement de luminosité était perçu par tout un chacun sans besoin d'aucun équipement spécifique, tous ont pu admirer et ressentir l'aspect mystérieux et poétique du phénomène qui a culminé à 11h57 sous la forme d'une fine couronne lumineuse saluée par une salve d'applaudissements. Vu à l'aide des plus gros télescopes des ibériques,  le relief  périphérique de la lune se détachant en ombre chinoise sur fond de disque solaire offrait un spectacle magique. Les espagnols quant à eux furent ravis d'observer pour la première fois les protubérances solaires, nombreuses ce jour-là, à l'aide de la lunette spéciale (PST) que nous avions acquise en 2004. Cet appareil a permis de constater précisément le début de l'éclipse quand la lune a masqué d'abord ces jets de gaz, en périphérie du disque solaire.

Le Club de Valladolid retransmettait l'événement astronomique  sur son site web (www.syrma.net) et une équipe de  la chaîne de télévision espagnole (TVE) s'était spécialement déplacée pour quelques minutes d'émission en direct.
 Deux sites d'observation étaient proposés au grand public à Valladolid même, alors que des adhérents du club nazairien restés à la maison offraient la même prestation depuis notre lieu d'observation habituel : le Tumulus de Dissignac.
Tout ayant une fin, le soleil totalement réapparu et la lune toujours là mais invisible dans l'azur, c'est dans une très amicale ambiance qu'espagnols et français ont remballé leur matériel et ont quitté la plaine castillane balayée par un vent très frais qui n'a pu avoir raison de tous ces astronomes amateurs, habitués aux observations en extérieur par nuits parfois glaciales.

Le reportage photos de cette double rencontre (Soleil et Lune, astronomes espagnols et astronomes français) est accessible en cliquant ici
Texte : Pierre R.
Retour haut de page
Tout savoir sur notre projet Dobson
Projet Dobson
Les évènements marquants de la vie du club
Evénements
Comment nous rejoindre ? Comment adhérer ?
Comment adhérer 
Contact : Association Nazairienne d'Astronomie, 41 bis rue Mansard, 44600 Saint-Nazaire Ecrivez-nous : Ecrivez-nous