© Ciel Extrême, 1998
Un Dobson de 560mm
© Frédéric GEA
à dérouler vers le bas


SITE : tous les bons sites car ce télescope est transportable
LATITUDE : ...
LONGITUDE : ...
ALTITUDE : ...
MAG. LIM. : ...


Après plusieurs années à observer avec une lunette de 60mm, j'ai commis une erreur bien fréquente: acheter un C8 pour faire du visuel. Certes, c'est un 200mm compact, mais le rapport prix/diamètre est franchement médiocre lorsque l'on désire uniquement faire du ciel profond. Après avoir lu pas mal d'articles dans "Sky & Telescope", le test d'un Dobson Obsession de 508mm est enfin paru. Les photos de ce 508mm à F/5 m'ont donné l'impression d'un véritable monstre. Aussi, pour une première tentative, un 406mm à F/4.7 m'a semblé plus raisonnable. Les miroirs achetés et la monture construite, ce T406 me montrait des images (quatre fois plus brillantes que celles d'un C8) vraiment magnifiques et l'accoutumance aidant, le télescope semblait réduire en taille de mois en mois.

Un an passe et déjà me trotte dans la tête l'idée d'un plus grand diamètre. Une photo dans "Sky and Telescope" (encore...) montre la dernière création de Steven OVERHOLT : un 762mm à F/3.75 très compact. Les trucs et astuces de la construction de son télescope sont exposés dans son livre "Lightweight Giant". Grâce à un contact aux Etats-Unis, le livre arrive et se trouve lu, relu et re-relu... L'idée de base est simple mais d'un très grand intérêt: construire une structure à l'aide de mousse polystyrène et de fines épaisseurs de contreplaqué. Steven utilise des feuilles de 3.2mm. Le résultat est impressionnant: légèreté, rigidité, pas de vibration et facilité de fabrication. Pour moi, le choix du diamètre est simple: la qualité optique avant toute chose et une porte étroite à passer pour stocker le télescope.

Le diamètre retenu est donc de 559mm, miroir d'une épaisseur de 51mm tout de même. Je contacte la société "Torus Optical", qui réalise des télescopes pour les professionnels et les universités jusqu'à des diamètres de 1.5m. Afin de réduire au maximum la hauteur de l'oculaire et obtenir une compacité maximum, le rapport F/D est de 3.9. Sans attendre l'arrivée du miroir dont le délai de livraison est de trois ou quatre mois, je commence la fabrication. Comme pour OVERHOLT, j'utilise des jantes à boyaux de vélo de route pour la cage du secondaire.

L'araignée, le porte oculaire et la boite à filtre sont commandés chez "Astrosystem". Le secondaire de 102mm provient de chez "Eoptics". Le poids total de la cage est de 5kg. Le tube de type "serrurier" est réalisé en tubes de 25mm de diamètre et de 1.2mm d'épaisseur pour six d'entre eux et 1.5mm pour les deux tubes travaillant en compression. Ils sont tous remplis d'une mousse expansive en polyuréthane afin de limiter les vibrations. C'est une matière vraiment désagréable à utiliser et il ne faut pas oublier de mettre des gants lorsqu'on s'en sert. Afin de réduire au maximum le temps d'installation et de rangement du télescope, ils sont liés à leurs extrémités. Leur fixation au télescope est réalisée à l'aide de blocages rapides de selle de VTT... Poids total: 2.8kg.

Vue arrière du rocker et barillet à 18 points du primaire

Afin d'obtenir une bonne finition le contre-plaqué de 9mm est "plaqué-chêne". La mousse est bleue et provient de "Dow Chemical". Son grain est très fin et elle peut être poncée lorsque la découpe n'est pas assez régulière. La colle à bois blanche convient parfaitement lors de liaisons bois/mousse. Des tests sont conseillés car beaucoup de colles dissolvent le polystyrène. Il convient de placer un poids important sur la surface à coller et de laisser sécher 24 à 48 heures. Le diamètre des tourillons est de 800mm et ils sont recouverts de Formica. Il vaut mieux utiliser un Formica légèrement granuleux afin d'éviter l'adhérence que provoque le contact de surfaces complètement lisses. La pression qui semble idéale pour les "Dobsons" est d'environ 1kg/cm2. La colle Formica/bois/mousse est ici de type "bois extérieur". Le poids total du caisson est de 12kg. Le support du miroir dispose de 18 points et provient aussi de chez "Astrosystem". Il est posé sur une structure bois/cornière aluminium (poids: 4kg). Cette structure bois/aluminium sera bientôt remplacée par une structure en tube d'acier afin de gagner encore de la rigidité.

Le "rocker" a un profil très bas. L'épaisseur de sa base est de 50mm et il est recouvert de plastique granuleux en attendant d'utiliser de la fibre de verre renforcée de plastique. Extrêmement rigide, son poids est de 5.5kg. La structure de la boite à miroir ne permet pas de s'appuyer sur les bords de la fourche lorsque l'on pousse le télescope en azimut, aussi, deux pastilles de Téflon assurent le maintien du tube optique sur la base. Lors des dessins, cette partie de la conception m'a un peu inquiété, mais après test, cela me satisfait pleinement et à l'usage on ne distingue pas de différence d'avec le "design" traditionnel. Le poids total de l'instrument est de 55kg dont 25kg pour le primaire. La base de la monture avec le "rocker" à vide. Le haut du tube avec l'araignée, le chercheur "Telrad" et le porte-oculaire. Toutes les parties en bois sont recouvertes de trois couches de vernis polyuréthane et quatre pour la base. Le télescope rentre dans le coffre d'une petite voiture avec le siège passager libre. L'installation ne réclame aucun outil.

Un ordinateur de pointage et ses encodeurs est installé afin de faciliter la recherche des objets: ce "Sky Commander" (Victor McKEGHAN) fonctionne remarquable-ment bien. Comme il n'y a pas d'axe d'altitude, un tasseau en bois permet la pose de l'encodeur. L'encodeur d'azimut est installé en permanence dans un encastrement de la base. L'alignement sur deux étoiles ne prend qu'un instant et permet de gagner de précieuses minutes d'observation. Il suffit de conna²tre les coordonnées de l'objet ou son numéro de catalogue et une vingtaine de secondes suffisent pour le trouver. Il faut préparer maintenant une longue liste d'objets... Première lumière sur M13, un objet peu exotique mais quelle image: très piquée et avec 8 fois la puissance d'un C8, la luminosité est fantastique. Une excellente nuit de la fin Décembre 1997 m'a permis, en plaine, de mieux apprécier la puissance et la qualité optique de l'instrument. Les bras spiraux de M81 sont visible en vision directe, des structures dans M1 sont accessibles. J'attends avec impatience de voir des images depuis un site montagnard. La manipulation de l'instrument est très aisée et deux marches suffisent pour atteindre l'oculaire lorsqu'il est au zénith (2.08 m). Les oculaires peuvent être changés en gardant les pieds sur le sol, sans avoir à grimper à l'escabeau dans le noir avec un Nagler dans une mainÉ Le miroir de 56cm dans son rocker Frédéric et son grand miroir. Notez le petit bras à gauche support des encodeurs du "Sky Commander". Voilà maintenant un an que le télescope est terminé, mais malheureusement ou heureusement, la construction à peine achevée, les contraintes ont changées : je dispose maintenant de plus d'espace pour le stockage et le déplacement du télescope. Pourquoi pas un plus grand diamètre ?


retour vers le menu des observateurs