© Ciel Extrême, 1998
Monture à toute épreuve pour C8
© Jérome CRESPIN
à dérouler vers le bas

SITE : Toulaud (07)
LATITUDE :
LONGITUDE :
ALTITUDE : 250m
MAG. LIM. :


Article paru dans Ciel Extrême n°0

Jérome CRESPIN s'est toujours intéressé de près ou de loin à l'Astronomie, mais c'est en 1979 que cette passion s'est révélée grace à la série télévisée "Cosmos". Il passe ainsi six années à "faire de la cosmologie" jusqu'à Noel 1984 ou il fait l'acquisition d'une lunette de ø60mm Paralux sur son inévitable monture azimutale instable qu'il transformera en équatorial six mois plus tard.
Suite à cette transformation, Jérome est enfin à même d'explorer diverses branches de l'Astronomie d'amateur: la Lune, les planètes, quelques étoiles doubles, le Ciel Profond, les comètes (Halley et Austin), une éclipse de Lune, la photographie au foyer de la lunette, entre autres choses. En 1989, il réalise une monture équatoriale motorisée vraiment stable pour redonner un nouvel élan à la lunette de ø60mm (photo page 4).

Le 28 Avril 1990, c'est le grand bond en avant: l'achat d'un Celestron 8 sur monture Super Polaris DX, suivi quelques mois plus tard par un oculaire de 10mm et d'une barlow 2x. Fin 91, Jérome réalise un poste fixe pour l'instrument: un pilier en maconnerie lui permet de ne plus recommencer la mise en station à chaque observation (photo page 5).

Durant ses premières années d'amateurisme, Jérome habite Valence et n'observe que pendant de brèves périodes de visites chez ses grands-parents à Toulaud (Ardèche, altitude de 250m). Depuis Décembre 91, il y habite également et observe sur place dès qu'il le peut, ou bien monte jusqu'au Col de Mure (altitude de 765m) à la recherche de cieux encore plus purs et moins pollués...
Dorénavant, Jérome ne se consacre plus qu'au Ciel Profond et il envisage même la réalisation d'un Dobson de ø400mm (hormis la taille des miroirs).
Voilà un observateur bien outillé et performant...


observateur suivant


retour vers le menu des observateurs