© Ciel Extrême, 1998
Un 200mm multifonction
© Damien PONSOT
dérouler vers le bas

SITE : Echevronne (21)
LATITUDE :
LONGITUDE :
ALTITUDE :
MAG. LIM. : 6 - 6.5

Le site se situe donc au fond du jardin sur une dalle en béton désolidarisée du sol. La base du télescope pèse 40kilos et repose sur 4 verins. La fourche, comme le socle, est tout en acier et pèse 12kg, et à l'intérieur on peux trouver le système électrique de l'oculaire réticulé. Le tube est en PVC allégé par des ouvertures latérales discrètes et recouvert intérieurement de velour noir. Le tube supporte une platine photo pouvant accueillir sans dificulté 3 appareils photos munis de téléobjectifs de 300mm plus le Celestron Comet Catcher en parallèle (avantage d'une lourde monture ). L'optique provient de chez Meade ainsi que l'araignée et le barillet.
Le miroir a fournit des images par temps exceptionnel des résolutions de 0.3 ; sur la Lune et une magnitude atteinde Mv=14.4 sur les galaxies près de NGC 7331 le 10/07/1997 à G=123x. Pratiquant énormément la recherche de supernovae, j'atteint une magnitude limite moyenne de 13.6 (le coefficient K de mon site et adapté à ma vue est de 2.9 par transparence TTB et 2.3 quand T= TB).
Le porte oculaire est à cabestan de marque Arcane et le chercheur est soit directement le Comet Catcher offrant un champ de 2.5 degrés à 20x soit un simple 6x30 Meade (plus un petit pointeur rapide). La motorisation est assurée par une barre d'alluminium de 65cm de long fixé à une tige filetée de 12mm par un système de pivots montés sur galets. Le moteur est de type pas à pas (400 pas) monté sur un démultiplicateur assurant un tour en 12secondes. La déclinaison est actuellement manuelle. Même si la motorisation n'est pas régulière et souffre d'erreurs périodiques, des poses de 40 minutes ne sont guère problèmatiques et les photos planétaires et lunaires sont satisfaisantes. Le tout est controlé par une traditionnelle raquette de commande.
La collimation est assurée grâce à la méthode Daktin avant chaque observation. En ce qui concerne les oculaires, je possède en coulant 31.75mm : F=25mm, 9.5mm, 5 mm en plossl, un celestron de 18mm et un perl royal de 12.5mm, un réticulé de fabrication personnelle de 6mm (grossissement de guidage = 200x) et un filtre W80A. Au niveau matériel photo, 3 appareils de type Zenith (pas chers et bien pratiques) sont utilisés, dont un muni d'un verre de visée dépoli, et équipés d'objectifs de 300mm F/4, 200mm F/4, 135mm F/2.8, 58mm F/2, 50mm F3.5, et 28mm F/2.8. Le télescope est bien entendu équipé d'un adaptateur photo et d'un couteau de Foucault.
La mise en station demande 15 minutes grace à un viseur polaire situé au niveau de l'axe de 35 mm en acier comprimé.
De plus, je possède un Comet Catcher D=139mm et F=500mm et un 115/900. J'utilise aussi la lunette D=90 mm F/11.1 Perl Vixen sur monture Super Polaris motorisée de mon frère qui est passionné de photographie planétaire et lunaire à haute résolution.

Un Télescope de 203mm à fourche

INTRODUCTION

Ce télescope est équatorial, c'est-à-dire qu'il compensera le mouvement de la Terre par l'intermédiaire d'un axe appelé horaire ou polaire qui est placé parallèlement à l'axe de rotation de la terre. L'adjonction d'un moteur permettra aux étoiles de paraitre fixes dans le champ du télescope. La photographie stellaire sera donc ainsi possible. La réalisation de ce télescope a pris environ deux semaines. Le cout de la monture varie si elle est réalisée en matériaux de récupération ou non , celle présentée n'a rien couté. La conception a demandé un an de travail. Le tube optique est en PVC, un matériau pratiquement inerte au changement de température qui se travaille très facilement. Les miroirs, primaire et secondaire, ont été acheté dans le commerce. Damien Ponsot et Georges Ratel

REALISATION DU TELESCOPE

Avant de se lancer dans la construction de son instrument, il faut définir ses objectifs. Pour ma part, préférant la photographie et l'observation visuelle du ciel profond, je l'ai adapté à mes préférences.

A/ Le socle

Le socle du télescope est en acier ayant la forme d'un prisme triangulaire dont l'angle d'un coté est égal à la latitude du lieu. Sur celui présenté, elle est égale à 42.2 Nord, coordonnée d'Echevronne en Cote d'or. Les matériaux utilisés : (mesure en cm)
- 2 morceaux de 100 cm de cornière en acier (2*2)
- 4 morceaux de 70 cm de cornière en acier ( 6 * 6)
- 2 morceaux de 55 cm de cornière (6*6) - 55 cm de cornière en acier (6*6)
- une plaque en contre-plaqué (épaisseur de 1.2 cm) de 11*55
- 2 paliers de 35 mm de diamètre
- une tige d'acier comprimé de 60 cm de long et de 35 mm de diamètre
- 2 paliers de 1,2 cm de diamètre
- 1 tige filtée de 40 cm de long et 1.2 cm de diamètre
-une barre d'aluminium de 52 cm de long
- une plaque d'acier (5*2)
-un poste à souder et visserie

B/ Réalisation de la fourche

La fourche est entièrement en acier. L'axe horaire est encastré dans un fer à U et est ainsi soudé en double face pour éviter toutes sortes de flexion. Notons que la soudure doit être réalisée avec un poste puissant (profondeur de soudure supérieure à 4 mm). Les deux barres d'aciers (6*3*60) forment le support du tube optique. La fourche contient un porte oculaire et un système de commande d'un oculaire réticulé.
Matériaux:
- 2 barres rectangulaires en acier (6*3*60)
- Un morceau de fer à U de ( 8*3*55)
- visserie

C/ Le collier

Le collier a été tourné au marteau. Cette opération est très simple et ne demande qu'une demi-heure de travail. Ceci est plus commode que le cintrage à chaud.
Matériaux:
- 2 barres de fer plat de 80cm de long et 3 barres de 30cm de long
- 2 vis de 1cm de diamètre et 8cm de long.
D/le tube optique
Le tube est en PVC de 25cm de diamètre et de 130cm de long. Toute la partie optique a été acheté dans le commerce pour un cout total de 4500F. Le miroir provient de chez Meade (lambda sur 10), le secondaire mesure 46mm. Le porte oculaire vient de chez Arcane (cabestan). L'intérieur du tube a été recouvert de velours adhésif noir, les dépots de poussières et d'humidité se trouvent considérablement réduits.

E/ La motorisation

La position de la plaque de contre-plaqué dépend de la vitesse du moteur voulue. Pour ma part, ayant choisi l'utilisation d'un moteur pas à pas, je l'ai positionnée à 60mm de l'axe. Le SECTEUR TRADITIONNEL a été remplacé par une barre d'aluminium de 62cm de long et ne demande aucune découpe en forme de demi-cercle. Le système de traction d'un ruban d'acier a été remplacé par un pivot, la résistance est très importante. La vis sans fin mesure 35cm de long et 1.2cm de diamètre. Par calcul, on arrive à une vitesse de 1tour en 12secondes pour le moteur. Ce moteur est pas à pas (200), de 3 ampères : la commande a été réalisée par Fabien Ponsot (électronicien).
Le système de pivots

-Notons que la barre d'aluminium est fixée sur l'axe horaire grace à un frein en chêne.

F/ Accessoires

Le télescope est composé de :
- un chercheur Meade (6*30) et d'un pointeur lunaire
- divers oculaires au coulant 31.75mm (F=25-18-12.5-9.5-5 mm de marque Meade plossl)
- un adaptateur photo
- filtres photo-visuels
- oculaire réticulé éclairé de fabrication personnelle (6 mm)
- platine porte-accessoires pouvant recevoir 3 appareils photos et leurs objectifs (400mm F/4, 200mm F/4, 135mm F/2.8, 58mm F/2, 50mm F/2, 28mm F/2.8 )
- un télescope Schmidt-Newton de 140mm de diamètre et 500mm de focale pour l'astrophotogaphie des larges nébuleuses et leurs observations visuelles
- un T115/900 en télescope guide.

G/ Conclusion

-Le télescope pèse plus de 100kg.
-Le cout total est de 5000F.
-Magnitude limite atteinte 14.4 et en moyenne entre 12.5 et 13.6.
-Résolution atteinte : en visuel = 0.3 ; en photographie = 5 ;
-Pose maximum autorisée par le secteur = 2 heures -Démontage en 3 parties (Durée = 5 minutes) -Utilisation photographique sans difficultées mise à part quelques erreurs périodiques.

Expérience acquise

La construction permet d'acquérir une petite expérience. pour ma part, je conseillerais aux personnes qui veulent se construire un télescope de ne pas utiliser de roulements à billes, ceux-ci entrainent des vibrations importantes. D'autre part, le principe de recouvrir l'intérieur du tube de velour permet d'éviter la rosée sur l'optique et limite les dépots de poussières. L'entrainement par moteur pas à pas est très performant, mais les pas produisent une vibrations de l'ordre d'1 ;. A ne pas utiliser dans le cas de photographie planétaire. Par contre pour la photographie en parallèle le télescope est un véritable bijoux car on peut suspendre 3 appareils photos plus le schmidt.
Je tient à remercier Georges Ratel pour son aide précieuse et ses talents de bricoleur ....


observateur suivant


retour vers le menu des observateurs