© Ciel Extrême, 1998
PROFONDEURS DU CIEL 2  
©Yann POTHIER / Mars-Avril 1992
  paru en Mai-Juin 1992 dans Astro-Ciel n°43
  Transition entre la Voie Lactée hivernale d'Orion et de la Licorne et l'amas de galaxie de la Vierge et du Lion, les constellations de l'Hydre, du Cancer, et de la Grande Ourse recèlent quelques splendides amas galactiques, des galaxies brillantes et des spécimens rares de nébuleuses planétaires.

CONSEILS

Pour l'observation du ciel profond, la première et principale difficulté à laquelle se heurte le débutant est le repérage des objets. On peut procéder à deux approches (différentes mais assez complémentaires) de la localisation:
 

  • tout d'abord, la recherche visuelle qui se base sur un repèrage préalable de l'objet dans un altas céleste montrant des étoiles proches "repères" qui aideront à l'identification grâce au chercheur ou, si l'objet est trop faible, dans les jumelles ou l'instrument lui-même. A partir d'une étoile brillante repérée sur la carte et dans le ciel, on chemine d'étoiles en étoiles (en comparant le champ de la carte au champ vu à travers l'instrument) selon un trajet étudié pour arriver sur la position présumée de l'objet (Attention à ne pas se tromper d'étoile de départ...).
  • ensuite, le repérage aux coordonnées; pour cette méthode, il est nécessaire d'avoir une monture équatoriale bien mise en station aux cercles gradués précis et de disposer d'une base de données récentes (le référentiel 2000.0 est maintenant de mise). On part d'une étoile repère brillante, facile à pointer, dont on affiche les coordonnées qui permettent d'étalonner la monture, c'est-à-dire d'afficher l'angle horaire (A ou alpha) sur le cercle correspondant -l'autre axe, l'axe de déclinaison étant en général fixé définitivement . Puis, rapidement, on déplace l'instrument pour le faire pointer l'objet en affichant ses coordonnées sur les cercles; si la mise en station est correcte et la procédure courte, l'objet est au centre du champ instrumental.
  • Les deux méthodes ont leurs adeptes; pour ma part, je crois que la recherche visuelle est plus enrichissante car elle permet de mieux connaître les constellations, de tomber parfois par hasard sur d'autres objets intéressants, et de pouvoir repérer rapidement et sûrement certains objets célèbres sans cartes ni coordonnées grâce à l'habitude. Cependant, quand l'objet se trouve dans une région "vide" d'étoiles repères brillantes, il peut s'avérer plus pratique et rapide de pointer grâce aux coordonnées.

    Certains lecteurs trouveront peut-être le manque de cartes de repérages dans la rubrique gênant, mais, outre la place -utile à des dessins ou photos- qu'elles prendraient, il éxiste des atlas complets et de bonnes qualités accessibles à tous: personnellement, j'utilise le SKY ATLAS ou les deux volumes de l'URANOMETRIA de Will Tirion qui montrent respectivement des étoiles jusqu'à la magnitude 8,5 ainsi que 2500 objets non-stellaires et des étoiles jusqu'à la magnitude 9,5 et plus de 10 000 objets non-stellaires. Malgré l'investissement conséquent qu'ils représentent (environ 450FF le volume), ces atlas sont précis et clairs (étoiles noires sur fond blanc) et constituent une mine de renseignements même pour le débutant munis d'un petit instrument qui verra sans nul doute ses capacités instrumentales s'accroîtrent au cours de sa vie d'amateur.

    LES MESSIERS

    Rapidement haute dans le ciel de début du Printemps, la Grande Ourse recèle un couple de galaxies magnifique: M81 et M82. Accessibles aux jumelles 7x50 d'un observateur confirmé, elles sont repèrables en prolongeant d'une longueur la distance entre Gamma et Alpha jusqu'à atteindre 24 UMA (24 est le numéro de l'étoile dans le catalogue de BAYER et UMA est le diminutif de Grande Ourse dans la nomenclature internationale) de magnitude 5 . En ayant pointé 24, si vous pivotez votre instrument de 2° vers l'Est, vous tomberez (avec un champ oculaire d'au moins 30') sur M82, puis 50' plus au Sud, vous découvrirez M81 qui dans un 115/900 montre un noyau stellaire brillant sur une large nébuleuse allongée vers le PA 350° (angle mesuré par rapport au Nord tel que 360°=0°=Nord, 90°=Est, 180°=Sud et 270°=Ouest) contenant 2 étoiles de mag. 10-11 dans l'extension Sud. Avec 200mm de diamètre, elle apparait extrêmement brillante et atteint les dimensions de 11'x5'. Quand à M82, elle est non moins impressionnante avec le 115, très allongée vers PA 260° (soit quasiment allongée Est-Ouest), en forme de cigare avec une étoile de 9ème magnitude sur le bord du bras Ouest. Accessibles aux petits instruments comme les lunettes de 60mm, ces galaxies (dont M82 est d'un genre particulier puisqu'il s'agit d'une galaxie irrégulière atypique au noyau anormalement énergétique qui s'apparenterait aux quasars) sont à découvrir ou à redécouvrir, joyaux de l'amas de la Grande Ourse.

    M48 est un amas un peu isolé dans l'Hydre que Messier découvrit en 1771. En partant de la constellation du Petit Chien, en prolongeant aux jumelles ou au chercheur la distance entre Bèta CMI (=petit chien) et Alpha (Procyon) de trois fois dans le sens bèta-alpha, on tombe sur une petite tache faible et diffuse qui se sépare en une trentaine d'étoiles étalées dans un champ de 30' au 115mm à 36x. Il présente dans ce même instrument une condensation centrale de petite taille qui se révèle, avec 200mm de ø, composée d'un douzaine d'étoiles de mag. 7 à 10, certaines arrangées en chaîne. Ce diamètre montre au total une cinquantaine d'étoiles jusqu'à la 12ème mag.

    Outre M44, l'amas de la Crèche, le Cancer abrite aussi un autre splendide amas: M67. Situé à près de 2°Ouest de Alpha du Cancer, il est visible aux jumelles de 50mm de ø comme une petite tache floue pas trop faible d'éclat, et au télescope de 115mm, il apparait très beau, composé d'une trentaine d'étoiles fines et faibles ( sauf une de magnitude 7 sur le coté Nf ) entre les magnitudes 8 et 11 assez proches les unes des autres , sur un fond flou d'étoiles trop faibles pour pouvoir les séparer. Avec 200mm de diamètre, on sépare 40 étoiles sur une aire de 15' avec encore des zones diffuses. Si vous réussissez à séparer entièrement l'amas en étoiles, faites moi savoir le diamètre utilisé...

    OBJETS FACILES

    Retournons à l'Hydre pour pointer 42 ou Mu de cette constellation de 4ème magnitude (donc visible facilement à l'oeil nu et au chercheur) et trouver à 1°50' plus au Sud, la nébuleuse planétaire NGC 3242. Attention, il s'agit d'un petit objet au diamètre angulaire inférieur à la minute d'arc (on l'a surnommée le fantome de Jupiter à cause de sa taille et de son aspect planétaire) auxquel il faudra -la première fois- accorder un recherche attentive, faute de quoi on pourrait la rater à faible grosissement. En effet, son aspect d'étoile floue et brillante (comparativement aux autres dans le même champ) dans le 115/900 lui vaut de pouvoir passer inapercue. Mais dès que 70 fois d'amplification sont atteint, on a affaire à une imposante nébulosité floue restreinte et ovale dont une partie centrale plus brillante peut être détachée. Son étoile centrale (ayant éjectée le gaz fluorescent responsable du phénomène) de magnitude visuelle 12,1 semble inaccessible même avec 400mm de diamètre masquée par l'intense brillance surfacique de la nébuleuse...avis aux possesseurs de grands diamètres!

    Ensuite, vous pouvez observer NGC 2683 une galaxie de l'amas de la Vierge, un peu éloignée du groupe principal puisqu'elle se trouve dans... le Lynx; pointez Iota du Cancer de magnitude 4 puis déplacez le télescope d'un degré vers l'Est puis de 4°40' vers le Nord. Avec le 115/900, elle apparait comme un fuseau pâle et fin orienté environ Nord-Est / Sud-Ouest, accompagné par une étoile de 7ème magnitude à 30'Ouest; à 100x, on voit un léger renflement central et une étoile de 11ème mag. au bord de l'extension Est.

    NGC 2841 lui ressemble en tout point, mais brille un peu plus que son sosie; vous la trouverez dans la Grande Ourse, non loin de M81 et M82, en pointant Thèta UMA de mag. 3,2 et en allant chercher 1°50' plus à l'Ouest et très légèrement plus au Sud. Là encore une galaxie très allongée, particulièrement avec 200mm de diamètre et 90x de grossissement, orientée Sud-Ouest / Nord-Est, sa longueur vaut quatre fois sa largeur; elle montre un centre stellaire (qui ressemble à une étoile) de 11ème magnitude. Ces deux galaxies sont de type Sb, c'est-à-dire des spirales normales non-barrées aux bras spiraux proportionnellement égaux en volume au noyau, ce qui explique dans les deux cas des parties centrales conséquentes.

    OBJETS DIFFICILES

    Nébuleuse planétaire faible et difficile à repérer, NGC 2610 offre un réel challenge pour les posesseurs de télescope de moins de 200mm. Située dans une aire vide d'étoile brillante entre l'Hydre et la Poupe, une manière élégante et simple de la pointer consiste à centrer Sirius ( opérez avec l'oeil dont vous ne vous servez pas habituellement car l'éclat de l'étoile la plus brillante du ciel risque de gêner l'observation de la faible nébulosité...) et à déplacer l'instrument de 26° d'arc ou de 1H48mn d'angle horaire vers l'Est. Bien sûr, votre instrument doit être mis en station sinon il faudra vous référer à un bon atlas pour naviguer d'étoiles faibles en étoiles faibles jusqu'à l'objet. Avec un Schmidt-Cassegrain de 200mm, NGC 2610 est vue à 87x comme une petite nébuleuse faible proche d'une étoile brillante de 7ème à 4'Nord-Ouest. Beaucoup mieux vue à 145x (d'où l'intérêt des forts grossissements dans des limites raisonnables pour les petits objets qui permettent d'assombrir le fond de ciel et d'augmenter le contraste), bien floue à l'éclat dégradé avec une étoile de 13ème magnitude qui touche son bord Nord-Ouest. La centrale de magnitude 15,5 est inaccessible avec moins de 300mm de diamètre...
     
    Toujours dans l'Hydre, NGC 3145 est une galaxie spirale facile à repérer puisque dans le même champ que Lambda de l'Hydre, à 7'Sud-Est éxactement, qui par sa magnitude de 3,6 gêne énormément, c'est pourquoi il est judicieux de la sortir du champ pour pouvoir observer la galaxie sans être ébloui. Observée à travers un instrument de 200mm, elle demeure peu glorieuse à 87x: petite tache diffuse faible au centre stellaire faible. Il est intéressant de noter le contraste entre un objet stellaire brillant (Lambda) et un objet diffus, étendu et faible si proches grâce à la perspective et pourtant éloignés de près de 200 millions d'annèe-lumières...
      NGC 3145-J.CRESPIN (T200mm)



     
    La tendance gravifique qu'on les galaxies à s'associer en amas est parfaitement illustrée par le couple NGC 3226 et NGC 3227 du Lion. A 50' ou 5 mn Est de Gamma du Lion magnifique étoile double de magnitudes 2,6 et 3,8 et séparée de 4,5" d'arc, on trouve ce couple de galaxies déjà séparé à 72x avec le 115/900 en deux nébulosités faibles l'une au Nord (3226) et l'autre au Sud, celle au Nord (3227) étant la plus petite en taille. Avec 200mm de diamètre, NGC 3227 semble allongée vers sa compagne à 145x et les deux galaxies ont un centre stellaire faible et un éclat dégradé.
      NGC 3226/7-J.CRESPIN (T200mm) 

    LA SURPRISE

    Après avoir rangé votre matériel, fermé votre coupole et avant de tomber dans les bras de Morphée aux environs de minuit, pensez à lever vos yeux vers 4 des plus proches amas ouverts galactiques. D'Est en Ouest: les Pléiades (M45) et les Hyades (amas n°25 dans le catalogue de Melotte=Mel 25) dans le Taureau qui va vers son couchant, M44 l'amas de la Crèche dans le Cancer en plein Sud et la Chevelure de Bérénice (Mel 111) juste levée entre les Chiens de Chasse et le Lion; si vos jumelles sont encore sous votre main, n'hésitez pas à constater que l'aspect diffus des Pléiades ou de M44 à l'oeil nu n'est qu'apparence puisqu'aux jumelles ils ressemblent fortement à leurs homologues les Hyades et Mel 111.Tous ces amas, situés entre 100 et 400 années-lumière, nous rappellent que le ciel profond s'exploite aussi à l'oeil nu...
        M44-J.MARTY (Jumelles ø35mm)



     

    NOM/N°
    24 UMA
    M 81
    M 82
    M 48
    Alpha CNC
    M 67
    Mu/42 HYA
    NGC 3242
    Iota CNC
    NGC 2683
    Thèta UMA
    NGC 2841
    Sirius
    NGC 2610
    Lambda HYA 
    NGC 3145
    Gamma LEO
    NGC 3226
    NGC 3227
    M 45
    Mel 25
    M 44
    Mel 111
    Mv
    4,5
    7,0
    8,4
    5,8
    4,3
    6,7
    4,4 
    7,0
    4,2
    9,7
    3,2
    9,4
    -1
    12,1
    3,6
    11,8
    2,2
    11,4
    10,8
    1,4
    0,8
    3,1
    1,8
    dimensions
    -
    16' x 10'
    7' x 2'
    30' x 30'
    -
    15' x 15'
    -
    40 x 35"
    -
    9,0' x 1,3'
    -
    6,0' x 1,6'
    -
    38 x 31"
    -
    2,4' x 1,0'
    -
    1,0' x 0,9'
    3,0' x 1,2'
    120' x 100'
    400' x 330'
    90' x 90' 
    275' x 275'
    Type
    étoile
    Galaxie Sb
    Galaxie Irr
    Amas ouvert 
    étoile 
    Amas ouvert
    étoile
    Néb. planétaire
    étoile
    Galaxie Sb
    étoile 
    Galaxie Sb
    étoile
    Néb. planétaire
    étoile 
    Galaxie Sb
    étoile
    Galaxie E1
    Galaxie Sb
    Amas ouvert
    Amas ouvert 
    Amas ouvert 
    Amas ouvert 
    alpha
    09h34.5
    09h55.6
    09h55.8
    08h13.8
    08h58.5
    08h50.4
    10h26.0
    10h24.8
    08h46.7
    08h52.7
    09h32.9
    09h22.0
    06h45.1
    08h33.4
    10h10.6
    10h10.2
    10h20.0
    10h23.4
    10h23.5
    03h47:
    04h27: 
    08h40.1
    12h25:
    delta
    +69°50'
    +69°04'
    +69°41'
    -05°48'
    +11°51'
    +11°49'
    -16°47'
    -18°38'
    +28°46'
    +33°25'
    +51°41'
    +50°58'
    -16°°43'
    -16°09'
    -12°°21'
    -12°26'
    +19°51'
    +19°54'
    +19°52'
    +24°: 
    +16°: 
    +19°59'
    +26°: 


    retour vers le MENU