Où regarder

 

Si vous n'avez pas envie d'utiliser des logiciels et que vous voulez quand même observer des satellites artificiels, allez sur le site Heavens Above. vous y trouverez de quoi passer vos nuits dehors.


Il existe aussi des logiciels qui permettent de prédire le passage de l'un d'eux.

Le polonais Sebastian STOFF a réalisé un logiciel extraordinaire pour le tracking, ORBITRON. pour tout savoir allez voir son site web. ce logiciel est précis, esthétique, simple d'utilisation, en bref c'est une perle. (orbitron fonctionne sous windows)

Pour les fanas de DOS (qui n'utilise pas windows XP) Alphonse POUPLIER, un amateur belge a créé des logiciels simples à utiliser et d'une précision redoutable. Allez sur son site pour les télécharger (allez dans "programmes à prendre" et cliquez sur "Downlaoder l'ensemble de mes programmes relatifs aux satellites artificiels")

Cliquez ici pour télécharger IRIDFLAR, un petit logiciel de prédiction de flashes IRIDIUM. Vous indiquez votre position géographique (les flashes sont trés localisés), et il vous dit où et quand regarder.

Pour votre localisation (coordonées latitude, longitude), vous pouvez trouver des tas de lieu sur le site Heavens Above.

Ces logiciels nécessitent l'utilisation de fichiers *.TXT (fichiers texte) ou *.TLE (Two Lines Elements), qui sont en fait les éléments orbitaux des satellites. Ces fichiers doivent être mis à jours régulièrement (chaque semaine), sinon les prédictions sont fausses (les orbites peuvent être dégradées par tout un tas de paramètres). Vous pouvez télécharger ces fichiers en cliquant ici, vous partirez ver le site VSOHP (voir ci dessous) . Vous cliquez sur ce que vous voulez télécharger, et vous dézippez dans le dossier contenant votre logiciel (vous devez donc avoir le logiciel WINZIP).


Toujours en français, vous pouvez marquer OBSAT, le site de Daniel DEAK, dans vos favoris. Vous y trouverez de quoi observer en général mais aussi et surtout des information récentes sur les manoeuvres de satellites visibles depuis le sol, les missions des navettes américaines, la station ISS, et pleins d'autre choses. Le tout avec un petit accent québécois qui ajoute du charme :-).

Trés documentée mais en anglais, Visual Satellite Observer's Home Page est le site des observateurs de satellites artificiels américains... Sur ce site vous trouverez TOUT, des photos, des prévisions et même de la théorie des mouvement circumterrestre des derniers étages de fusée, en tenant du champ magnétique et compagnie.


retour satellite - sommaire