Observation de la comète 73P Schwassmann-Wachmann 3-C

(Note: Ce dossier contient de nombreuses images et animations. SVP soyez patient et laissez télécharger la page au complet)

Données orbitales de la comète 73P et ses fragments ainsi que leurs magnitudes disponibles sur le site web de Seiichi Yoshida


Images du fragment G de la comète 73P le 07 mars 2006

La puissance des caméras CCD même avec un petit instrument ne cesse de m'étonner à chaque fois. Après l'annonce de la découverte du FRAGMENT G (E), j'avais hâte d'avoir une occasion de tenter de relever ce nouveau défi. Alors que ce fragment brille à la magnitude +17, je me demandais si je pouvais le photographier avec mes instruments.

La matin du 07 mars 2006, malgré le vent et le froid, j'ai décidé de tenter ma chance. J'ai  entré les éléments orbitaux dans le logiciel THE SKY et j'ai pointé mes instruments vers ma cible. Une première image de 5mn me montrait quelques petites taches faibles pouvant être associées à des galaxies faibles. Il fallait attendre d'autres images et les comparées entre elles.

Après quatre images, j'ai procédé à cette comparaison et qu'elle n'est pas ma joie de voir une petite tache floue très faible se déplacer parmi les étoiles dans mes images. J'avais réussi à photographier pour la première fois un autre fragment de la comète 73P. C'est faible mais tous les fragments suivent la direction de la comète 73P dans le ciel et ils se dirigent tous ensemble vers la Terre et le Soleil.

Au cours de cette session, j'ai pris environ 24 images exposées 5 minutes chacune en binning 2 (moyenne résolution) à travers mon télescope Meade LX-200 25cm F10 muni d'une lentille réductrice de focale. Pour ressortir les détails subtils du fragment, j'ai effectué une addition de mes 24 images centrées sur le noyau de la comète et une animation montrant le déplacement du fragment G (E). On y décèle une très faible queue.

Comparez avec les animations de 73P et le fragment B ci -haut. Vous découvrirez que le groupe se suit à la même vitesse et dans la même direction comme l'animation ci-bas:

Voici mes résultats:

FRAGMENT G(E): Moyenne de 22 images centrées sur le noyau de la comète (exp:110mn) Animation montrant le déplacement du fragment G(E) dans le ciel

Au même moment, une équipe de l'observatoire du M-Lemmon Survey (Télescope de 1.50 m) a retouvé de nouveaux fragments dénommés H, J, L et L. de magnitude 22 à 19.8 pour le plus brillant (confirmé dans la circulaire MPEC E32: OBSERVATIONS OF COMETS). Elle s'est donc brisé en 7 fragments qui se suivent et qui se dirigent présentement vers nous. Ca risque de devenir très intéressant dans les semaines à venir.

La comète 73P et ses fragments s'approchent de plus en plus de la Terre et du Soleil. Déjà, on dénote la présence d'une queue de plus en plus intéressante pour la composante principale. Elle devrait être à la portée des télescopes à la fin du mois de mars. Elle montera de plus en plus haute dans le ciel au cours des prochaines semaines. Ca promet !!! Vraiment cette comète est fascinante.

Retour à l'index de la comète 73P S-W