Observation de la comète 73P Schwassmann-Wachmann 3-C

(Note: Ce dossier contient de nombreuses images et animations. SVP soyez patient et laissez télécharger la page au complet)

Données orbitales de la comète 73P et ses fragments ainsi que leurs magnitudes disponibles sur le site web de Seiichi Yoshida


Cartes célestes disponibles montrant la trajectoire de la comète dans le ciel

Accès rapide aux images et animations

Historique

Première images de la comète 73P (fragment C) le 31 décembre 2005

Images des fragments C et B de la comète 73P le 27 janvier 2006

Images des fragments C et B de la comète 73P le 27 février 2006

Images du fragment G de la comète 73P le 07 mars 2006

Images des fragments C, B et G de la comète 73P les 28 et 29 mars 2006

Images des fragments C, B, G et R de la comète 73P le 09 avril 2006

Images de la brisure du fragment B et des fragments C, G et R le 26 avril 2006

Images des fragments B, C et 4 autres fragments le 28 avril 2006

Images de la seconde brisure du fragment B les 02 et 05 mai 2006

Passage de la comète 73P (fragment C) près de M57 (Lyre) le 08 mai 2006


Pour ceux qui préfèrent avoir le dossier complet sur cette comète sur une même page, cliquez ici. Soyez très patient car cette page contient beaucoup d'images, d'animations et d'informations.


Cartes célestes tirées du logiciel Coelix (v2.049) montrant la trajectoire dans le ciel de la comète 73P (fragment C) et le fragment B.

Comète 73P (fragment C) Période 12 mai au 20 mai 2006
Comète 73P (fragment B) Période 12 mai au 18 mai 2006

Pour utiliser ces cartes célestes, commencez par télécharger l'image au complet puis sauvegardez la dans un répertoire donné. Imprimez la ensuite. Vous trouverez une ligne rouge avec des dates et des marques indiquant la trajectoire de la comète à 00h HAE pour une période donnée. Pour savoir où trouver la comète dans le ciel, déterminez la date la plus proche de votre observation inscrite sur la trajectoire puis déterminez votre date d'observation en comptant le nombre de marque (signe +) sur la trajectoire.

Par exemple, supposez que vous désirez observer la comète le 03 mai 2006 mais vous avez localisé la date du 1er mai sur la trajectoire, localisez la deuxième marque plus loin sur la trajectoire qui sera le 03 mai 2006 à 00h HAE. Pour les heures intermédiaires, vous devrez extrapoler à l'intérieur du segment de la journée. Ainsi, si l'observation avait lieu à midi, il faudrait regarder au centre du segment.

Pour observer les fragments C et B qui sont visibles présentement au jumelle et dans les petits télescopes, il vous faudra stabiliser vos instruments et être dans un endroit loin de la pollution lumineuse. Avec la carte, localisez dans le ciel les étoiles brillantes les plus près de la comète puis pointez vos jumelles à cet endroit dans le ciel. La comète ressemble à un point flou qui se déplace au fil des heures. Pour en être sûr, faites vous un petit dessin montrant la comète parmi les étoiles autour. Laissez vos instruments en place et revenez voir 15 minutes plus tard. Si la tache s'est déplacé, c'est bien la comète.

Le fragment B est situé à environ 7° du fragment C et les deux voyagent dans la même direction. Le 04 mai prochain, le fragment B passera très près de l'amas globulaire d'Hercules (M13) et le 07 mai prochain, la fragment C passera à côté de la nébuleuse annulaire de la Lyre (M57). Ce sera une bonne occasion d'observer cette comète passant près de superbes objets célestes. Ceux qui sont équipés pour l'astrophotographie pourront prendre de splendides clichés ces soirs-là.

Les fragments C et B passeront le plus près de la Terre aux alentours du 12 mai prochain. La Lune sera presque pleine mais il ne faut pas manquer cet événement. Il faudra poursuivre l'observation de cette comète avant et après le passage près de la Terre et surveiller ce qui se passera avec la comète lors de son passage au périhélie (point le plus près du Soleil) autour du 08 juin prochain. Les fragments de cette comète passeront très près du Soleil à l'intérieur de l'orbite terrestre (0.9UA). Il y a un fort risque que certains fragments ne puissent pas survivre à ce passage.

Ce sera donc à suivre avec INTÉRET...


Retour à l'index