Observation de la comète 73P Schwassmann-Wachmann 3-C

(Note: Ce dossier contient de nombreuses images et animations. SVP soyez patient et laissez télécharger la page au complet)

Données orbitales de la comète 73P et ses fragments ainsi que leurs magnitudes disponibles sur le site web de Seiichi Yoshida


Images des fragments C, B, G et R de la comète 73P le 09 avril 2006

Malgré la présence de la Lune qui brillait fortement (phase gibbeuse 75%) dans la constellation du Lion, le fragment principal C de la comète 73P S-W se situait dans la constellation du Bouvier. Pour l'occasion, nous avons organisé une soirée d'observation dans le but de tenter d'observer la comète au télescope. Nous disposions d'un télescope Newton 20cm F6 et d'un autre 15cm F4. Muni de nos cartes célestes, nous avons trouvé sans difficulté le fragment C. Celui-ci brillait autour de la magnitude +9.5 environ. On le voyait aussi à travers le télescope de 15cm à 75X. On voyait une petite tache floue assez faible malgré la Lune.

L'idée nous est venu de nous essayer aussi sur le fragment B situé pas très loin. A notre grande surprise, nous avons constaté que celui-ci était encore plus facile à observer que le fragment principal C. Le fragment B était donc plus brillant que le fragment C. Sa magnitude avoisinne +9 environ.Sur Internet, on mentionnait que le fragment B avait subi un sursaut d'éclat et qu'il était devenu ces derniers temps plus brillant que le fragment principal C. On le voyait assez bien malgré la forte présence de la Lune. Les fragments C et B sont donc maintenant FACILEMENT VISIBLE DANS UN PETIT TÉLESCOPE DE 15cm. Lors de nos observations, les fragments étaient à environ 45° au dessus de l'horizon Est. Lorsque qu'ils ont atteint le méridien vers 1h du matin, on les voyait encore mieux au télescope.

 En date du 09 avril 2006, 19 fragments de cette comète ont été repéré et suivi.

J'ai également pris une série d'images CCD des fragments C, B et G dont voici leur apparence:

FRAGMENT C (09 avril 2006): Moyenne et médiane de 8 images centrées sur le noyau de la comète (exp:40mn)

 

FRAGMENT B (09 avril 2006): Moyenne et médiane de 8 images centrées sur le noyau de la comète (exp:40mn)

 

FRAGMENT G(E) (09 avril 2006): Moyenne et médiane de 10 images centrées sur le noyau de la comète (exp:50mn)

Lors de la comparaison des images du fragment G (magn +15 env), j'ai constaté  le déplacement d'une tache très faible dans le coin droit à la limite de mon image. Le déplacement de la tache se faisait exactement dans le même sens que celui du fragment G. Ayant comparé plusieurs images, il était évident qu'il s'agissait d'un objet réel flou. Je suis allé sur le site web de Seichi Yoshida et j'ai entré les éléments orbitaux de tous les autres fragments retrouvés dans le logiciel THE SKY. J'ai ensuite affiché la position de tous les fragments de la comète 73P puis j'ai importé mon image CCD dans le logiciel. La tache floue correspondait exactement à la position d'un autre fragment de la comète 73P soit le FRAGMENT R de magnitude +18 environ.

Voici une animation montrant le déplacement du fragment R le 09 avril 2006:

Cela me fait donc 4 fragments ( C, B, G et R) de cette comète que j'ai réussi à capturer et à suivre avec mes instruments CCD.

Les semaines à venir deviendront très intéressantes pour l'observation visuelle des fragments C et B de la comète 73P S-W. Le meilleur moment sera autour du 12 mai prochain alors que cette comète passera très proche de la Terre dans la constellation du Cygne. Elle sera alors très haute dans le ciel vers 02h du matin. Ce sera le moment idéal pour l'observer et la photographier.

Retour à l'index de la comète 73P S-W