Observation de la comète 73P Schwassmann-Wachmann 3-C

(Note: Ce dossier contient de nombreuses images et animations. SVP soyez patient et laissez télécharger la page au complet)

Données orbitales de la comète 73P et ses fragments ainsi que leurs magnitudes disponibles sur le site web de Seiichi Yoshida


Images de la brisure du fragment B et des fragments C, G et R le 26 avril 2006

Le 26 avril 2006, j'ai profité d'une autre rare soirée où le ciel était clair pour observer et photographier la comète et ses fragments. Les récentes nouvelles faisaient état que le fragment B venait de se séparer. Selon les éphémérides, les fragments C et B se trouvaient à environ 7° l'un de l'autre dans la constellation de la Couronne Boréale. Les fragments s'approchent de plus en plus de la Terre et en date du 26 avril, la distance de la comète atteignait 0,163 UA.

A première vue, le fragment C (le plus brillant) brille actuellement à une magnitude autour de +8. On le voyait faiblement au jumelle. Au télescope 15cm F4 à 55X, on voyait un noyau faible flou avec une petite queue évasée. Le fragment B était plus difficile à observer au télescope car son noyau était encore plus faible (autour de +9).

Les images CCD des fragments C, B , G et R montrent beaucoup plus les détails. On remarque que le fragment B est présentement en train de se désagréger en au moins 2 morceaux. Par contre, une image récente prise avec le VLT au Chili montre plusieurs autres fragments.

Le télescope spatial Hubble beaucoup plus puissant montre quant à lui des détails extraordinaires (image de gauche). En cliquant ICI, vous pourrez visualiser une animation montrant la fragmentation du noyau B prise par le HST.

FRAGMENT B (26 avril 2006): Moyenne de 2 images centrées sur le noyau de la comète (exp: 10mn) Vue rapprochée de la séparation du noyau Médiane de 11 images montrant l'aspect général de ce fragment B (exp: 55mn)

L'animation suivante montre l'aspect et le mouvement réel du fragment B dans le ciel. Remarquez le noyau séparé:

 

Le fragment C quant à lui est actuellement le plus brillant et facilement visible au télescope et même au jumelle 7 X 50. La photographie CCD montre les détails suivants:

FRAGMENT C (26 avril 2006): Médiane de 7 images centrées sur le noyau de la comète (exp: 35mn)

Les fragments G et R étant plus faibles pour l'observation, on peut tout de même constater leur aspect prise au CCD:

FRAGMENT G(E) (26 avril 2006): Médiane de 12 images centrées sur le noyau de la comète (exp: 60mn) FRAGMENT R (26 avril 2006): Médiane de 12 images centrées sur le noyau de la comète (exp: 60mn)

 

Retour à l'index de la comète 73P S-W