Observation de la comète 73P Schwassmann-Wachmann 3-C

(Note: Ce dossier contient de nombreuses images et animations. SVP soyez patient et laissez télécharger la page au complet)

Données orbitales de la comète 73P et ses fragments ainsi que leurs magnitudes disponibles sur le site web de Seiichi Yoshida


Images des fragments C et B de la comète 73P le 27 janvier 2006

Grâce au réseau Internet et aux listes astronomiques, nous avons la chance d'obtenir les tout dernier développements en astronomie. Au niveau de la comète 73P, j'ai reçu un autre message intéressant de Jean Lecacheux de l'observatoire du Pic du Midi en France:

''De J.Lecacheux, F.Colas et E.Frappa.

Nous venons de retrouver le petit fragment secondaire de 73P annoncé par J.A.Farrell début janvier. En extrapolant linéairement les positions de J.A.Farrell, pas les premières de l'IAUC 8659 qui étaient complètement fausses, mais les suivantes corrigées dans l'IAUC 8660, nous sommes tombés presque pile dessus.

Le fragment a une petite queue parallèle à celle de la comète.''

 

M. Lecacheux faisait référence au fragment B qui s'est détaché de la comète 73P en 1995.

Dans un autre échange, on lisait ceci:

''jlxpicdumidi a écrit :


De J.Lecacheux

Le Schmidt du Mont Catalina (Arizona) a retrouvé le fragment 6.5 heures après nous, par le jeu du décalage horaire, mais a envoyé ses mesures au MPC plus vite que nous.

La question posée était "s'agit-il du fragment B de 1995 ?" D.Green répond que OUI, car il relie les 64 observations de 1995-96 et celles d'aujourd'hui -du moins celles d'Arizona- à 0".9 près. Il est probable qu'il pourrait relier les observations de 1995-96
aux nôtres à 0".9 aussi, au prix d'une très légère modification des paramètres, mais à condition de choisir notre série à la place de celle d'Arizona.

Seiichi Yoshida a sortit la courbe de lumière du fragment B le 22 Janvier 2006.

http://www.aerith.net/comet/catalog/0073P/2006.html

Les nouvelles observations des prochains jours ou semaines permettront de trancher. En tous cas c'est sans doute le fragment B, effectivement, et la question naturelle qui vient est:               

Pourquoi n'a-t-il pas été vu en 2001 ?

Ce fragment inattendu passera à 10 millions de kilomètres le matin du 14 mai, deux jours après la comète principale et un peu plus près que celle-ci, et il devrait être visible à la jumelle.

Quand les autres fragments que nous attendons vont-ils être repérés ?''

Suite à ce message, je suis allé voir le site web de Seiichi Yoshida que je vous conseille fortement de visiter régulièrement. On retrouve sur ce site les mises à jour des éléments orbitaux de la comète 73P et ses fragments ainsi que les dernières images observées de la comète, des estimations de magnitude de ceux-ci et des cartes du ciel montrant la position de la comète dans les semaines à venir.

Pour ma part, le défi devenait de plus en plus intéressant. En plus du noyau principal de la comète 73P, je m'intéressais aussi de tenter de photographier les autres fragments de la comète soit les fragments C, E et B. Selon le logiciel THE SKY, les fragments devaient se déplacer dans le même sens que le noyau pincipal:

A partir des éléments orbitaux apparaissant sur le site web de Seiichi Yoshida, j'ai entré ces données dans le logiciel THE SKY et j'ai profité du superbe ciel du 27 janvier 2006 pour tenter ma chance. J'ai repéré sans aucun problème le noyau principal de la comète 73P et j'ai noté à mon grand soulagement un développement important au niveau de la brillance et la queue de la comète. Celle-ci brille maintenant autour de la magnitude +15.5 et sa queue devient de plus en plus apparente malgré sa distance au Soleil de 1,926 UA (plus loin que Mars) et de la Terre (1,313 UA).



 

Les images que j'ai obtenue le 27 janvier 2006 montre une comète de plus en plus brillante et active. Vous pourrez juger par vous-même en comparant les images et les animations prises le mois précédent:

Moyenne de 15 images centrées sur le noyau de la comète Animation montrant le déplacement de la comète dans le ciel


Je me suis également essayé à tenter de photographier les autres fragments en me basant sur les éléments orbitaux inclus sur le site de Seiichi Yoshida. A ma grande surprise, j'ai réussi à photographier le
FRAGMENT B qui brillerait selon les estimés à la magnitude autour de +17. Notez que le sens du déplacement est conforme aux prédictions:

>

FRAGMENT B: Moyenne de 10 images centrées sur le noyau de la comète Animation montrant le déplacement de la comète dans le ciel

Je me suis essayé pour le fragment E mais sans succès. Il est possible que celui-ci soit trop faible ou que les éléments orbitaux soient imprécis. Je vais continuer à suivre l'évolution de cette comète et ses fragments et vous pourrez suivre les derniers développements sur cette page.

 

Retour à l'index de la comète 73P S-W