Observation de la comète 73P Schwassmann-Wachmann 3-C

(Note: Ce dossier contient de nombreuses images et animations. SVP soyez patient et laissez télécharger la page au complet)

Données orbitales de la comète 73P et ses fragments ainsi que leurs magnitudes disponibles sur le site web de Seiichi Yoshida


Première images de la comète 73P (fragment C) le 31 décembre 2005

Je suis toujours enthousiasme lorsque je m'attaque à un nouveau défi. Je me suis donc essayé à photographier cette comète le 31 décembre 2005. Selon les éphémérides, elle devait se situer dans la constellation de la Vierge et être bien placé pour la photographie vers 04h du matin heure du Québec (HNE). Sa magnitude avoisinait +17 environ. J'ai configuré ma caméra CCD pour prendre des poses de 5mn en moyenne résolution (binning 2) à F6 (réducteur de focale) sur mon télescope Meade LX-200 SCT classique. A ma grande surprise, j'ai réussi à capter un objet flou dans ma première image. Cependant, il y en avait d'autres qui sont des galaxies très faibles. Une seconde image m'indique la présence d'un petit objet flou très faible proche d'une étoile. En utilisant l'option BLINK ou COMPARAISON D'IMAGES de mon logiciel, j'obtenais un objet qui se déplaçait très lentement. Les autres images prises ultérieurement me confirmait hors de tout doute la présence d'un objet mobile et floue qui correspondait à la position de la comète 73P Schwassmann-Wachmann 3 selon les éphémérides. J'ai fait une addition d'image (moyenne) centrée sur le noyau de la comète et on voit une légère queue active même à la grande distance de la comète.

 

En effet, la comète se trouvait à une distance de 2.168 UA du Soleil et à 1.836 UA de la Terre soit au delà de l'orbite de la planète Mars. Elle semble présenté de l'activité même à cette distance.

Moyenne de 22 images centrées sur le noyau de la comète Animation montrant le déplacement de la comète dans le ciel

Il sera très intéressant de suivre l'évolution de cette comète au cours des prochains mois et surtout lorsqu'elle passera près de la Terre autour du 12 mai 2006 et du périhélie autour du 06 juin 2006. Je m'efforcerai de mettre sur cette page toutes les informations intéressantes sur cette comète.

Retour à l'index de la comète 73P S-W