Observation de la comète 73P Schwassmann-Wachmann 3-C

(Note: Ce dossier contient de nombreuses images et animations. SVP soyez patient et laissez télécharger la page au complet)

Données orbitales de la comète 73P et ses fragments ainsi que leurs magnitudes disponibles sur le site web de Seiichi Yoshida


Images des fragments B, C et 4 autres fragments le 28 avril 2006

A mesure que cette comète s'approche de la Terre et du Soleil, son aspect et sa vitesse change constamment. Les astronomes ont réussi à photographier une quarantaine de fragments détachés du noyau principal.

A cette date, les fragments les plus brillants (C et B) avait l'apparence suivante:

FRAGMENT C (28 avril 2006): Médiane de 14 images centrées sur le noyau de la comète (exp: 70mn) FRAGMENT B (28 avril 2006): Médiane de 12 images centrées sur le noyau de la comète (exp: 60mn)

On commence à percevoir une queue ionique rectiligne derrière le fragment B.

Je me suis aussi essayé à photographier au CCD le fragment N de magnitude autour de +16. A ma grande surprise, ce n'est pas un fragment que j'ai détecté mais quatre. Les images suivantes montrent bien qu'il s'agit bien de réels fragments qui se suivent dans le ciel. Il m'a été difficile d'identifier ces fragments. Selon le Minor planet Checker, il y en aurait sept dans le secteur. Je crois qu'il peut s'agir des fragments H, M, et N pour les plus brillants mais je n'en suis pas certain.

Médiane de 12 images exposées 5mn chacune

Animation (3mb) montrant le déplacement des 4 fragments dans le ciel

 

Retour à l'index de la comète 73P S-W