Observation de la comète 73P Schwassmann-Wachmann 3-C

(Note: Ce dossier contient de nombreuses images et animations. SVP soyez patient et laissez télécharger la page au complet)

Données orbitales de la comète 73P et ses fragments ainsi que leurs magnitudes disponibles sur le site web de Seiichi Yoshida

Historique

L'année 2006 risque de nous apporter une superbe comète qui devrait nous offrir un intéressant spectacle autour du 12 mai 2006. Cette comète est périodique et elle nous revient à tous les 5.36 ans. Lors de ses précédents passages, le noyau de cette comète s'est fragmenté à plusieurs reprises. Le périhélie de cette comète est très près du Soleil à l'intérieur de l'orbite terrestre (q=.939 UA). En 2006, cette comète passera au périhélie le 06 juin 2006.

1UA=149,6 millions de km soit la distance moyenne Terre -Soleil

Au début du mois d'octobre 2005, j'avais vérifié avec le logiciel Coelix s'il y avait des comètes intéressantes à venir en 2006. La comète 73P Schwassmann-Wachmann 3 avait ressorti comme pour être très intéressante à observer au mois de mai 2006. Suite à la confirmation de l'auteur du logiciel Coelix (Jean Vallières), j'en avais fait l'annonce sur nos listes astronomiques et par le fait même, j'ai reçu un courriel d'un astronome français (Jean Lecacheux) qui travaille à l'observatoire du Pic du Midi. Je me permet de reproduire ici son très intéressant message pour l'intérêt des lecteurs:

De J.Lecacheux.
 
Cher Denis Bergeron,

Ton annonce de la comète Schwassmann-Wachmann 3 (officiellement 73P) est tout à fait opportune. Mais la situation risque d'être encore plus complexe et plus intéressante que ce que tu disais dans ton dernier message.

Il s'agit d'une comète "géocroiseur" (q= 0.94 UA) en cours de désagrégation, qui a produit plusieurs fragments à la fin de son avant-dernier passage en 1995. Le noyau principal C et les fragments (dont deux, B et E ont été revus en 2001) passeront à la mi-mai 2006 très près de la Terre, à 0.06 ou 0.07 UA, voire à 0.05 UA pour l'un d'eux. Il est TRES rare qu'une comète passe aussi près. Seulement huit passages plus proches ont été enregistrés dans les annales de l'astronomie, le dernier en 1983 avec la comète IRAS-Araki-Alcock, au demeurant peu intéressante.

Il est possible qu'une nouvelle fragmentation de 73P survienne "en direct" à l'époque du périhélie, dans les 6 semaines autour du 8 juin 2006. La fragmentation de 1995, survenue 16 jours avant le périhélie, avait produit un sursaut de six magnitudes. Or un sursaut de six magnitudes à la distance de 0.07 UA amènerait la comète à rivaliser temporairement avec les comètes Hyakutake de 1996 ou même Hale-Bopp de 1997 ! A l'opposé, il existe un petit risque que la comète ait finalement épuisé toute sa matière volatile au dernier passage de 2001, quand les observations étaient rares et difficiles, de sorte qu'en 2006 elle revienne décomposée en un simple essaim de météorites, telle la comète de Biela en 1872. Dans ce cas il n'y aurait plus de comète principale à observer, et à la limite plus rien du tout, sauf peut-être un renforcement spectaculaire des "tau Herculides" vers le 9 juin !

Donc abandonnons complètement la perspective d'une paisible comète de magnitude 5.6 ! Ce qui va se passer est une véritable loterie. Nous aurons peut-être trois comètes comme en 2001, peut-être une seule si les fragments sont devenus inactifs, peut-être une dizaine,... peut-être aucune. L'ESA a judicieusement renoncé à envoyer "Rosetta" vers 73P (car pendant un moment, après l'abandon forcé de P/Wirtanen, elle y pensait).

Les conditions d'observation seront exceptionnellement bonnes, puisque la période de visibilité va commencer maintenant (pour les gros télescopes), et qu'elles ne cesseront de s'améliorer durant l'hiver et le printemps prochains, la comète finissant par passer au zénith de nos latitudes au moment du plus grand rapprochement avec la Terre (!). Après un mois de juin où les observations deviendront soudain beaucoup plus difficiles -sinon impossibles- dans un crépuscule très lumineux, la comète redeviendra observable de juillet à octobre 2006, en train de s'éloigner. C'est donc parti pour presque un an. 

PS : Noter que le MPC donne actuellement les éléments du seul fragment E. C'est bizarre. Peut-être une erreur, une confusion entre C et E ? De son côté Z.Sekanina (JPL) prédit qu'il y aura 25 degrés d'écart à la mi-mai entre le noyau C et le fragment
de 1995 le plus éloigné (qu'il appelle F). Il faut attendre que la comète soit retrouvée pour faire une page d'éphémérides, car les réactions de dégazage ont joué depuis 2001, et il y a actuellement au moins 2 jours d'incertitude sur la date du périhélie. Comme à la mi-mai la comète avancera d'une dizaine de degrés par jour...


Puis j'ai reçu un autre message intéressant de Jérémie Vaubaillon:

Bonjour à tous,

Avec des collègues Canadiens, nous venons de publier un article sur le sujet. Nous avons examiné en particulier la possibilité de pluies de météores suite à la fragmentation de la comète. Rien de spectaculaire attendu point de vue météores, mais la détection des fragments nous intéresse vivement !!!!

Voir l'article ici :

Jérémie Vaubaillon

* Jeremie VAUBAILLON
* Dept. of Physics & Astronomy
* University of Western Ontario
* London, Ontario
* N6A 3K7
* CANADA

************************************************************

Finalement, un autre intéressant message de M. Jean Lecacheux daté du 27 octobre 2005 vient confirmer la redécouverte de la comète:

"Ca y est, la comète 73P (noyau principal C) a été observée au Pic-du-Midi aussi, ce matin autour de 4 h 20 TU, malgré beaucoup de vent et la lune proche.

Mon résultat : magnitude r = 19.1
Coma s'étendant sur 12" x 10 " (27 000 x 23 000 km).

Le fragment principal C de la comète est donc déjà actif à 2.70 UA du Soleil.

Jean Lecacheux, T1m, Pic-du-Midi."

Devant la redécouverte de cette comète et sur ce que j'en ai appris suite aux précédents messages, il est évident que ce sera un autre défi passionnant que de tenter d'observer et de suivre cette comète avec le plus grand intérêt possible.

Comme la magnitude estimée était autour de +19 selon M. Lecacheux, j'ai attendu vers la fin du mois de décembre 2005 pour faire mes premiers essais pour photographier cette comète qui devrait commencer à être atteignable avec mes instruments.

 

Retour à l'index de la comète 73P S-W