Mission de la sonde DEEP IMPACT sur la comète périodique 9P/Tempel 1

Observation par les membres du RAAOQ

Un événement bien particulier s'est produit lundi le 04 juillet 2005 vers 01:52 du matin HAE. La sonde américaine DEEP IMPACT a lancé sur la partie éclairée de la comète 9P/TEMPEL 1 un impacteur de cuivre de 113 KG afin de créer un cratère et d'éjecter une partie de la matière interne de la comète. Les spectromètres de la sonde et les caméras hautes résolution ont pris de multiples images et données des effets produits par cet impact. Le noyau de la comète a une forme allongée de 15 km d et se déplace à la vitesse de 37000 km/hr. L'impacteur de cuivre a été lancé sur la trajectoire de la comète qui par son énergie cinétique a produit un dégage ment d'énergie d'une puissance d'environ 5 tonnes de TNT qui a produit un cratère d'environ 200 mètres de large par 50 mètres de profond.

La comète 9P/Tempel 1 est une comète périodique qui nous visite à tous les 5.5 années. Au moment de l'impact, elle était située à 0.9 UA de la Terre et à 1.51 UA du Soleil. Après l'impact, la comète poursuivra son chemin vers le sud dans les constellations de la Vierge en Juillet, de la Balance en Août et dans le Scorpion en Septembre.

L'impacteur pesait 113kg et mesurait 1 mètre de large. Il est uniquement fait de cuivre car ce métal ne se produit pas naturellement dans les comètes. Sa signature spectrale était facilement identifiable avec les spectromètres de la sonde et une fois enlevée, on aura une bonne idée des composants chimiques de l'intérieur de la comète. 

Ce qu'il y avait d'intéressant dans cette mission, c'est que l'impact pouvait augmenter la brillance de la comète de plusieurs magnitudes. Cette comète était situé près du périhélie au moment de l'impact. Elle brillait autour de la magnitude +10 environ avant l'impact. Cliquez sur l'image pour voir l'animation du outburst

Les astronomes ont détectés deux importantes éjections de matière (comet outburst) le 14 juin et 22 juin. Ceci est fréquent lorsqu'une comète est s'approche du Soleil. (Cliquez sur l'image de gauche pour visualiser l'animation)

Malheureusement, la comète était invisible sous nos latitudes au moment de l'impact. Par contre, on a pu l'observer et la suivre au cours des jours qui ont précédé et suivi l'impact. 

Le 05 juillet 2005 vers 22h30 Hae, on pouvait l'observer vers le sud-ouest non loin de Spica (à environ 3.5°). Nul ne savait quel serait l'effet de l'impacteur sur la comète. La communauté scientifique internationale et les astronomes du monde entier étaient conviés à suivre ce phénomène avec attention.

Plusieurs membres du RAAOQ ont suivi avec intérêt cette mission dont voici les résultats.

 


Observation par les membres du RAAOQ

Les premières observations de la comète 9P/Tempel 1 par les membres du RAAOQ remontent à la fin de semaine du ROC 2005  (04 juin 2005) alors que nous avons localisé celle-ci qui brillait très faiblement dans la constellation de la Vierge peu de temps après le crépuscule astronomique. On voyait au télescope 15 cm F4 à 75X un petit point flou très faible. L'image était plus évidente à travers les gros télescopes de 30 cm et plus.

Une seconde observation a été tenté le 26 juin 2005 mais sans succès. La comète étant très près de l'horizon lorsqu'il faisait noir, cela rendait son observation difficile.

Finalement, le 29 juin 2005, Denis Bergeron a réussi à la photographier avec son équipement CCD.


Observation du 29 juin 2005

Le ciel s'étant éclairci vers la fin de la journée du 29 juin 2005, Denis Bergeron a fait une tentative réussie de photographie de la comète au CCD alors que le ciel était encore clair. Celle-ci se trouvait au-dessus de l'étoile SPICA de la Vierge. Il fallait faire vite car un gros pin cachait la vue à mesure que la comète filait vers l'ouest.

Vers 22h30, les premières images obtenues confirmait la présence de la comète à l'endroit exact prévu par les éphémérides. Avec des poses de 5 secondes avec une caméra CCD SBIG ST10 XME au foyer F6 (lentille réductrice de focale) d'un télescope Meade SCT 25cm LX-200, on distinguait déjà la comète comme une petite tache floue. A mesure que le ciel devenait plus sombre, des poses de 30 secondes sans guidage en binning 3x3 (afin d'avoir le maximum de sensibilité) confirmait de plus en plus la présence de la comète.

Finalement, une quinzaine d'images exposées 30 secondes chacune ont été prise cette soirée là. Les images furent traitées (moyenne de 17 images exposées 30 sec chacune en binning 3x3) et deux animations montrant le mouvement de la comète parmi les étoiles et un suivi sur la comète sont incluses ci-bas:

Animation montrant l'activité de la comète Animation montrant le déplacement de la comète parmi les étoiles
 

Ces images montre l'aspect de la comète 9P/Tempel 1 à 5 jours précédent l'impact prévu le 04 juillet 2005. Si les prévisions des scientifiques s'avèrent exacts, la brillance de cette comète pouvait augmenter significativement au point de devenir visible au jumelle. C'était donc un événement à suivre avec le plus grand intérêt.


Observation du 02 juillet 2005

Samedi le 02 juillet, afin de profiter d'un beau ciel clair pour tenter d'observer la comète, un groupe de 6 membres du RAAOQ se sont réunis chez Denis Bergeron à Val-des-Bois où le ciel est très noir. Nous avions plusieurs télescopes de 20cm et plus dont un 20" F4.5 à Claude Verrette. Vers 22h30, Denis a réussi à prendre une première image CCD montrant la comète parmi quelques étoiles. Il a ressorti son image en négatif afin qu'on s'en serve comme carte céleste très précise montrant l'emplacement de la comète parmi les étoiles. Rien ne vaut une bonne photo CCD montant la réalité. Sur cette image, on voyait que la comète était très petite et très faible. De plus, elle était très basse au-dessus de l'horizon ouest. Malgré tout, nous avons réussi à l'observer au télescope mais ce n'était vraiment pas évident. Il fallait utiliser notre vision indirecte et cela prenait tout pour la distinguer. Par contre, le CCD la détectait facilement sur des poses de 5 secondes. Merveilleuse technologie ces CCD!!! Nous sommes cependant très fier d'avoir pu observer cette faible comète avant l'impact car cela nous stimulait à suivre la suite des événements à venir.

Nous avons passé une splendide soirée d'observation par la suite.


Observation du 03 Juillet 2005

Dimanche le 03 juillet 2005, la météo était favorable pour la prise d'images CCD montrant l'aspect de la comète Tempel 1 AVANT l'impact prévu quelques heures plus tard (01h52 EDT le 04 juillet). Denis Bergeron a réussi à prendre vers 22h 45 EDT (02h45 UT) une dizaine d'images CCD exposées 30 secondes avec une meilleure résolution (binning 2) avec sa caméra CCD SBIG ST10 à travers son télescope Meade SCT 25cm à F6.

 

L'aspect de la comète n'a pas changé depuis plusieurs jours. Après la prise d'images, quelques membres du RAAOQ se sont rendu chez François Plante à Gatineau afin de suivre l'événement en direct sur NASA TV sur Internet.


Mission réussie du 04 Juillet 2005

Comme beaucoup d'astronomes qui ont suivi le déroulement de la mission, les heures précédents l'instant fatidique furent très excitantes. Quelques membres du RAAOQ se sont réunis chez François Plante à Gatineau pour suivre en direct le déroulement des événements sur Internet sur le site de NASA TV. Nous étions aussi excité que les membres de l'équipe qui dirigeait le projet et nous avons apprécié leur réussite.

Vers 01h20 HAE, les scientifiques avaient effectuées des manoeuvres pré-impact pour bien diriger l'impacteur sur sa cible. Les points bleus sur l'image de gauche indique le point cible sur la comète suite à ces manoeuvres.

Les instants les plus excitants étaient au moment où on voyait les images de la comète Tempel 1 vue par la sonde et celles de l'impacteur qui se dirigeait directement sur sa cible avant qu'il ne s'écrase:

Images prises par l'impacteur lors de sa descente sur la comète Tempel 1

Puis par les images prises par la sonde peu de temps après l'impact:

Images prises par la sonde DEEP IMPACT (flyby) après l'impact

Les effets de l'impact ont été plus important que prévu. L'immense enveloppe de gaz et de matière dégagé suite à l'impact a duré plus de 12 heures et elle faisait plusieurs fois le diamètre de la comète qui est autour de 15km. L'impact avait eu lieu du côté éclairé de la comète.

Le télescope spatial Hubble et quelques observatoires ont aussi photographié le spectacle ainsi que quelques astronomes amateurs bien équipés.

Hubble Space Telescope CFH Hawai Mc Donald Observatory Un amateur avec un télescope et CCD

Selon les rapports d'observations de plusieurs astronomes amateurs, la comète aurait augmenté de luminosité durant quelques minutes après l'impact mais le manque de résolution des petits instruments n'a pas permis de noter une augmentation significative du diamètre apparent de la comète. Après quelques heures après l'impact, la comète avait repris son apparence initiale.

Toute l'information et les résultats obtenus avec photos et animations se retrouve sur le site officiel de la mission DEEP IMPACT:

http://deepimpact.jpl.nasa.gov/ 

 


Observation du 07 Juillet 2005

Après l'impact, ce n'est que le jeudi 07 juillet 2005, qu'il a été possible d'observer à nouveau la comète Tempel 1. Un écart de presque 3 jours s'était écoulé depuis cet instant fatidique. L'objectif consistait à photographier à nouveau la comète afin de voir si elle avait changé d'aspect. Denis Bergeron l'a photographié avec son équipement CCD à travers son télescope Meade LX-200 25cm à F6. AUCUN CHANGEMENT D'ASPECT n'était perceptible. Les images suivantes ainsi que l'animation montre l'aspect de la comète avant impact le 27 Juin 2005 comparé à l'image du 07 juillet après impact.

Pré-impact 27 juin 2005 Après impact 06 juillet 2005 Animation montrant la différence

Conclusion

Ce projet d'observation fut très passionnant et représentait un véritable défi. Malgré le fait que nous n'ayons pas pu suivre le phénomène en direct, nous avons tout de même très apprécié cette mission qui fut une très belle réussite technique. Les prochains mois dévoileront sans doute de nombreux mystères reliés à la composition interne des comètes qui nous renseigneront beaucoup sur l'origine du système solaire.

Retour à l'index