Les jumelles

Donc, premier véritable instruments, les jumelles constituent un outil indispensable dans la pratique de l'astronomie.
Pourquoi utiliser des jumelles alors qu'il suffit d'appuyer sur une touche, pour qu'un télescope pointe automatiquement n'importe quels objets ......d'accord, il faut que le dit télescope ou lunette soit équipé d'une fonction GOTO, mais maintenant le GOTO fait partie des fonctionnalités quasi offertes sur les instruments mis à la disposition des amateurs ( cf : les séries ETX de MEADE ou Nextar de CELESTRON ) on voit même apparaître des instruments équipés d'un GPS.......

Alors pourquoi des jumelles...... la réponse est toute bête......... pour le plaisir.

C'est simple, vous avez le choix entre le tout automatique et dans ce cas vous pourrez voir sans efforts une bonne partie des objets de Messier et NGC en quelques heures........Whoaaaa !!!!! Impressionnant !!!!!!
Ou alors, vous pouvez galérer pendant des heures avec vos jumelles et votre carte pour trouver UN objet...... c'est vous qui voyez. Mais pour avoir pratiqué les deux méthodes...... la deuxième en premier ;o) Je peux vous garantir, que celle-ci, est beaucoup plus enrichissante que la première. Après une nuit d'observation je préfère me coucher en me rappelant la petite tache floue que j'ai trouvé en prolongeant la pointe de la flèche et en remontant vers la tête du cygne..... vous savez, cette petite tache, presque au bout du museau du renard....... mais si, à côté du fer à cheval....... non vous ne voyez pas..... quel dommage !!!!!!! Mais c'est vrai, vous pouvez vous coucher en disant " J'ai vu M11, M27, M57, ....... NGC 6826 NGC 6992...... et puis aussi, comment......hein !!!!!! Où ????? Ah !!! Je ne sais pas.......... ( Quel dommage !!!! ) C'est vous qui voyez ;o)
Attention, ne vous méprenez pas sur mes propos, loin de moi l'idée de rejeter le progrès en prônant le retour à l'astronomie de grand papa, je trouve simplement triste que beaucoup de personnes abordent l'astronomie comme une course de sprint où il faut à tout prix arriver avant l'autre........ disons que je ne conçois pas
l'astronomie sans un minimum de connaissances et " d'affection "pour ce ciel qui nous entoure. Descendez une seule fois la voie lactée avec des jumelles et égarez-vous dans les méandres de ce fleuve d'étoiles qui coule au milieu du Cocher, du Cygne et va se jeter dans l'hémisphère Sud à l'horizon du Sagittaire...... essayer et savourez la vision de la galaxie la plus proche de nous ........la notre.

C'est bien beau tout ça, mais alors ces fameuses jumelles ........ Bon d'accord, c'est vous qui voyez

précédent    suivant
retour sommaire