Premiers instruments

Paradoxalement, le premier instrument en astronomie est ultra compact, très facile à transporter, très perfectionné ..........normal, puisqu'il s'agit de l'oeil.
En effet qu'est ce qu'un oeil sinon un mini-telescope doté d'une lentille de 6 mm d'ouverture et de 20 mm de focale. Comme n'importe quels instruments optiques, il doit être en bon état, inutile par exemple espérer pouvoir faire de bonnes observations si vous avez les yeux gonflés de fatigue.
Comme un télescope l'oeil doit être en température ou plutôt, accoutumé à l'obscurité. Cette accoutumance est d'environ 20 mn pour un résultat optimal, c'est pourquoi il est conseillé par la suite, d'éviter toute lumière vive, sous peine de perdre tout le bénéfice de la " Mise en température ".Si on doit utiliser une source de lumière pour lire une carte ou régler un instrument, il est préférable d'utiliser un éclairage pas trop puissant de couleur rouge ou à la limite,verte.

Alors l'oeil instrument optique ....... d'accord, mais quel est son terrain de jeux ?

Tout d'abord il me semble utile de préciser ce que l'on peut voir à l'oeil nu.

- Dans un site correct, la magnitude limite et d'environ +5,5/ 6, ce qui nous donne environ ....5000 étoiles.
- Sur ces 5000 étoiles nous ne pouvons en voir que la moitié en même temps, si on enlève celles qui sont trop basses sur l'horizon ou noyées dans quelques lueurs parasites il nous reste tout de même environ 1500 étoiles ..... ce qui n'est pas si mal !!! Il est sur que pour un site en ville ou proche, ce chiffre tombe vite à ..........une centaine, je pense qu'un dessin est superflu ...... vive la campagne !!! - A ces 1500 étoiles il faut rajouter 5 planètes ( toutes sauf Uranus, Neptune et Pluton ) quelques objets du ciel profond : galaxie (M31), nébuleuses (M42, M8,...), amas divers (M13, M45,... ), la Voie Lactée, certaines comètes, les étoiles filantes et la Lune. Bien sur pour cette dernière série il ne faut pas espérer voir des détails mais l'imagination propre à tout astronome fait généralement le reste.

Donc, en résumé la spécialité de l'oeil, c'est le grand champ " esthétique ", parce que pour le reste, il faut bien admettre que l'oeil est vite surpassé par le moindre instrument qui " Grossit " un peu ou par le moindre appareil électronique ou non qui peut faire des temps de poses supérieurs à 1/25e de secondes ( les 1/25e de seconde correspondant à peu prés à la persistance rétinienne de l'oeil ).

On comprend vite que pour percevoir et admirer toutes les richesses mises à notre disposition il va
falloir ruser. Rassurez vous nul besoin de faire des stages chez les Sioux, il suffit de se procurer le premier outil vraiment indispensable ........ une paire de jumelle !!! On verra par la suite que le fait de regarder dans un instrument optique en général et astronomique en particulier ne se fait pas sans un certain apprentissage, ne serait ce que pour en exploiter toutes les possibilités.

suivant
retour sommaire