Les lieux mentionnés dans le roman.

L'observatoire de Cincinatti : fondé en 1843 par Ormsby McKnight Mitchel, professeur au Cincinnati College, il se trouve dans l'Ohio aux Etats-Unis. A cette époque, il y avait quelques petits télescopes dans le pays, mais aucun grand observatoire avec un puissant instrument n'existait nulle part. Mitchel a été en mesure d'intéresser un certain nombre de personnes qui avaient la possibilité d'ériger le premier observatoire du genre dans les États-Unis.


 

L'observatoire de Pittsburg : fondé le 15 février 1859, il a été créé  en Pennsylvanie dans la ville d'Allegheny, qui depuis 1907 fait partie intégrante de la ville de Pittsburgh (avec un -h- à la fin, contrairement à son nom dans le roman)
Pendant la plupart du 20ème siècle, installation s'est spécialisée dans des observations astrométriques et son principal but de recherche continue à être l'astrométrie de haute précision, particulièrement appliquée aux planètes extrasolaires. Un de ses chercheurs principaux, George Gatewood, a annoncé en 1996 la découverte préliminaire d'un système planétaire autour de l'étoile voisine Lalande 21185. Les instruments principaux d'Allegheny sont le Thaw Memorial 0.76-meter refractor, construit en 1914.

 

sources : 
    
http://www.cincinnatiobservatory.org/history.html

     http://www.daviddarling.info/encyclopedia/A/Allegheny.html