Des météorites en or ?

 

D' une part, l'hypothèse de l'existence d'une météorite intégralement ou presque intégralement composée d'or est à exclure.

Ceci étant dit, l'or n'est pas apparu de nulle part. Il s'est formé dans les étoiles au cours de réactions thermonucléaires qui ont synthétisé tous les matériaux lourds de l'Univers.
Il est donc logique de penser qu'il est possible de trouver des traces d'or dans les météorites.

Certaines familles en contiennent quelques parties par million.

Une grande partie de l'or, du platine et du palladium contenus dans la croûte terrestre aurait pour origine une pluie de météorites métalliques. Ces débris - l'équivalent de 160 météorites environ ayant un diamètre moyen de 20 kilomètres - proviendraient de fragments de noyaux métalliques d'astéroïdes déjà différenciés et ayant subi des collisions. Avec cette hypothèse, Gerhard Schmidt, de l'université de Mayence (Allemagne) tente d'expliquer ce qui est une énigme pour les géochimistes : la richesse de la croûte en métal jaune, en or blanc et autres éléments lourds.

En effet, ces métaux qui présentent une grande affinité chimique avec le fer - on les appelle sidérophiles - auraient dû migrer, comme lui, vers le centre du globe, au tout début de la formation de la planète. En effet, dans sa prime enfance, la Terre était dans un état de fusion partielle à cause de la chaleur héritée de sa formation et de celle dégagée par ses éléments radioactifs. Les éléments les plus lourds alors présents- tels le fer et le nickel - ont migré vers le centre, en quelques dizaines de millions d'années. Le travail de l'équipe allemande a consisté à vérifier l'hypothèse d'autres éléments sidérophiles apportés ultérieurement par des bombardements météoritiques, en mesurant leur abondance dans les météorites métalliques : elle a trouvé des taux très similaires à ceux de la croûte terrestre.

 

 

Source : Sciences et avenir