Un peu de vocabulaire

Voici un peu de lexique voir quelques bases astronomiques:

 

L'astéroïde : Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres et qui, à la différence d’une comète, tourne autour du Soleil sur une orbite faiblement elliptique. Les astéroïdes font partie du système solaire et ne sont pas les satellites d’une planète.On suppose que les astéroïdes sont des restes du disque protoplanétaire qui ne se sont pas regroupés en planètes pendant sa formation.

Le Bolide : un bolide est un corps de masse importante qui rentre dans l'atmosphère en produisant une trainée lumineuse. Ce phénomène est du à un corps d'une masse allant de 0,5 à 10 tonne, et qui se produit à 80-13 km d'altitude durant environ 5 à 40 secondes.

La Comète : une comète est un astre de petite taille, constitué essentiellement de glace d'eau et de roches, d'un diamètre de l'ordre de quelques kilomètres. Lorsque la comète se rapproche du Soleil, la température de la surface du noyau s'élève et les glaces se subliment, entraînant l'éjection de gaz et de poussières. Ces poussières, diffusant la lumière solaire, émettent un rayonnement observable depuis la Terre. On voit apparaître une "chevelure", encore désignée par son nom latin "coma", qui s'étend au fur et à mesure que la comète se rapproche du Soleil. Si la comète est suffisamment "active" - c'est-à-dire si l'éjection de gaz et de poussières est suffisante - , on voit se dessiner deux queues, l'une large et incurvée, l'autre étroite et rectiligne. La première est due à des poussières qui diffusent la lumière solaire; la seconde est due à des gaz ionisés dont la fluorescence est excitée par le rayonnement solaire.

L'étoile filante : On appelle étoile filante le phénomène lumineux qui accompagne l'entrée dans l'atmosphère d'un corps extraterrestre (météore) et qui dure 1 à 2 secondes. Cette traînée lumineuse est causée par la vaporisation du corps et l'ionisation de l'air sur sa trajectoire. Ces phénomènes sont dus principalement à la compression de l'atmosphère en avant du corps supersonique (et non à la friction). Le phénomène se passe entre 120 et 85 kilomètres d'altitude. Une étoile filante est due à un morceau de comète dont la Terre coupe la trajectoire. Ce morceau appelé aussi (par abus de langage peut-être) étoile filante a une masse de l'ordre du gramme

Le météore : le terme météore désigne un corps étranger, un astéroïde, qui en pénétrant dans l'atmosphère produit une trainée lumineuse. Ce phénomène est du à un corps d'une masse de l'ordre du kilogramme, et qui se produit à 80-50 km d'altitude durant environ 2 à 5 secondes.

La Météorite : Une météorite est un corps matériel extraterrestre provenant de l’espace extra-atmosphérique de taille comparativement petite qui atteint la surface de la Terre.