[./index.html]
[./moi.html]
[./materiel.html]
[./galerie.html]
[./techniques.html]
[./reportage.html]
[./liens.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

 Matériel
Depuis que j'ai commencé l'astrophotographie en 1997, mon obsession a toujours été de tirer le maximum de mes instruments et de mon ciel. C'est toujours dans cet esprit que j'ai construit mon instrumentation au fil des années et de mon expérience. Mais c'est seulement en Mars 2011 que j'ai fini de compléter et de rendre cohérent l'ensemble de mon instrumentation dédiée à l'astrophotographie. Comme quoi l'astronomie est vraiment une belle école de patience !

Le tube optique que j'utilise est une lunette Takahashi FSQ 106 (ancien modèle) qui avec ses 106 mm de diamètre, sa focale de 530 mm et surtout son excellente qualité optique (planéïté de champ, correction chromatique,...) en fait un instrument redoutable pour l'imagerie du ciel profond car elle permet d'allier grand champ et résolution.

Après avoir utilisé pendant plusieurs années un APN 350D dont j'ai changé le filtre d'origine par un filtre Baader, j'ai fait l'acquisition en Mars 2011 du chaînon manquant : une caméra CCD. Au vu de la qualité optique de la FSQ 106 (et de mon budget, je dois bien le reconnaître), mon choix s'est naturellement porté vers le capteur KAF 8300. Quant à la caméra CCD, j'ai choisi la marque Apogee qui, pour moi, au jour d'aujourd'hui propose les meilleures caméras CCD du marché. L'alta U8300 est complétée de sa tourelle à filtres et d'un diviseur optique MonsterMOAG permettant d'assurer le suivi grâce à une caméra PL1-M.

Mais que serait un tel matériel sans une bonne monture pour le supporter ? La FSQ 106 avec l'alta U8300 au foyer est donc montée sur une monture Takahashi EM 200 Temma PC. Cette monture dont la qualité de pointage est diabolique et sa qualité de suivi compatible avec l'imagerie (+/- 4" d'arc d'erreur périodique mesurée sur ma monture) remplie parfaitement son rôle à savoir assurer une qualité de suivi de l'ordre de la seconde d'arc.

Enfin une autre force de ce matériel est qu'il reste encore transportable malgré un volume et un poid non négligeables. Il m'est donc possible de l'emporter avec moi pour profiter d'un ciel de meilleure qualité que celui de la Normandie : ce que je ne me prive pas de faire aussi souvent que possible.

Enfin, en visitant les pages de ce site, vous serez amenés à voir des images faites avec d'autres instruments que j'ai possédés ou que je possède toujours. C'est notamment le cas d'un télescope Meade SC de 200 mm de diamètre qui me sert pour l'imagerie planétaire et l'observation visuelle.
Astrophotographie





par Jean-Christophe Dalouzy