Mise à jour : 14.11.2017

un compteur pour votre site
 

Cont@ct

 

L'observation du Soleil

01.2018 sortie des SC Tri-bandes Ha Cak Continuum Baader

Commandes manuelles du T-Max des Solarmax

Essais du quark Sodium

Août 2017: Sortie du Solarmax III !

 
 

 

Bienvenue,

 

Ce site est consacré à l'observation du Soleil en lumière visible, dans la raie H-Alpha de l'hydrogène, dans la raie H et K du calcium CaII et dans la D du Sodium. C'est à dire ce qui est visible sur la photosphère par l'oeil humain (avec protection) et sur la chromosphère et ses extensions, avec des filtres spéciaux.

Vous y trouverez le matériel d'observation "amateur" disponible, des renseignements sur quoi et comment observer, des essais et montages particuliers, les images du Soleil faites dans le monde, ainsi que mes propres images.

 

L'observation solaire, en particulier au coronographe, a connu une impulsion à l'observatoire du Pic du Midi dans les années 30. Les Observateurs Associés (OA), dont j'ai eu l'honneur d'être membre pendant près de 10 ans, perpétuent cette observation avec Climso. Une découverte de l'histoire de cet observatoire mythique est proposée grâce à des photos et des cartes postales.

 

Le visiteur ne trouvera pas de page sur la théorie solaire. Il en faudrait des dizaines et ce n'est pas l'objectif de ce site. Néanmoins, une présentation très générale de notre étoile et de ce que l'on peut y voir est faite dans les pages Soleil. Les pages documentation et liens donnent des pistes - sites, livres, documents divers - pour l'amateur voulant approfondir ses connaissances,

merci de votre visite,

 

Jean-François Roudier