Attention, ne jamais observer le Soleil sans une bonne protection des yeux

Voir ici

Coronographe

Le coronographe a été inventé au Pic du Midi par Bernard Lyot en 1930. Cet instrument permet de réaliser une éclipse permanente de Soleil.

Pour plus d'information : Site de Sylvain Rondi

Un grand merci à Pierre pour la réalisation de certaines pièces et la mise au point du coro, ainsi qu'à Patrick pour son aide.

Voir également la page Observation au coronographe

 

 

 

A gauche : Les différents diaphragmes, la tige servant à confectionner les disques occulteurs et les disques eux-mêmes, au nombre de 10.

Les diamètres des disques varient de 9.16 à 9.54 mm, adaptés à la focale de 1000 de la lunette en fonction du diamètre du Soleil au cours de l'année.

A gauche en haut, un excentreur optique de la marque Neumann. Cet excentreur est très utile pour étudier plus en détail un phénomène actif sans dépointer le coronographe, ce qui est bien entendu dangereux.

 

L'ensemble du module coronographe fait 1000 grammes.

Le cône de rejet et sa tige, le disque occulteur, la lentille O2, le diaphragme et la lentille O3

O2 diamètre 32 mm, focale 64 mm

O3 diamètre 36 mm, focale 126 mm

Le diaphragme est porté par la seconde bague. Les tiges filetées permettent un réglage aisé des différentes parties du coronographe.

Le filtre Ha est installé directement derrière le diaphragme.

A noter que le filtre est ici un filtre Ha d'un PST, donc de 5 mm de diamètre utile, ce qui suffit. Les filtres Ha des BF 10, 15 ou 30 peuvent très bien être utilisés.

Les filtres de 12,5 et 25 mm de 10 Å de la marque Andover - Lot Oriel sont utilisés également dans plusieurs coronographes.

 

En plaçant un second filtre de 10 Å au niveau du porte-oculaire, le fond de ciel est beaucoup plus sombre, et les protubérances ressortent mieux.

 

Le coronographe en situation sur la lunette TOA de 130 mm ( F 1000, FD 7,7)

Le triplet de la TOA n'est pas le mieux pour un coronographe, il conviendrait d'utiliser un objectif simple...

Un porte-oculaire solide est nécessaire, compte tenu du poids de l'ensemble ( 1000 g pour le module du coronographe et environ 900 g pour le RC et l'oculaire en 2" )