Attention, ne jamais observer le Soleil sans une bonne protection des yeux

imagerie solaire

Prises de vues et traitement des images APN

Première image du Soleil réalisée le 2 avril 1845 par MM. Fizeau et Foucault


L'imagerie solaire avec un APN donne de bons résultats, pour peu que la prise de vue et le traitement soient fait avec soin.

Avec un 450D, le Soleil entre en entier sur le capteur de 4272 x 2842 en utilisant par exemple une lunette de 150/1500.

Soleil en lumière visible, 15 images traitées, colorisation sous PSP
Soleil en Ha, couches R et V traitées, montage et colorisation sous PSP

Avec le 450D, je procède comme suit, mais il y a de nombreuses façons d'opérer :

Lumière visible

  1. - Prise de vues avec télécommande, mode rafale, meilleure qualité, JPEG et RAW, mode monochrome, prendre plusieurs séquences les plus rapprochées possibles en refaisant la MAP à chaque fois. L'ISO sera de préférence pas trop élevé (100/600), à voir selon la vitesse désirée et les filtres employés. L'expérience montre que le mode rafale, même s'il provoque quelques vibrations, est à mon avis le plus efficace,
  2. - La mise au point est effectuée en mode Live View, grossissement 10 si possible, sous une protection noire, le crayford sera de préférence motorisé et bloqué pendant la séquence,
  3. - Prendre une cinquantaine d'images par séquence, et une vingtaine d'images PLU à chaque séquence si la MAP a été touchée.
  4. - Transférer les images de l'APN sur le PC.
  5. - Faire un dossier pour le jour et par séquence pour s'y retrouver...
  6. - Le traitement sera effectué avec AutoStakkert2 d' Emil Kraaikamp, qui est vraiment d'une simplicité et d'une efficacité redoutables. A noter que ce logiciel accepte les AVI, mais également les images FIT, JPEG, BMP, TIF ou encore PNG, mais pas les RAW. Pour mettre des images dans Autostakkert, il faut sélectionner l'ensemble des images que l'on souhaite traiter, puis faire glisser vers "open" ces images ( un + apparaît). Mais il est également possible de traiter les images comme un film. Pour créer ce film (AVI), il faut passer les images en BMP (on peut les laisser en JPG) avec Irfanview par exemple pour en faire ensuite un AVI avec Virtual Dub (avec la dernière version de février 2013, les AVI réalisés par les APN en mode vidéo ou en Movrec sont acceptés directement). Si besoin, les images seront retaillées au format accepté par Autostakkert (format modifiable dans l'ini).
  7. - Une fois les séquences misent dans le format souhaité, sans oublier la ou les séquences PLU, le traitement peut commencer. Je n'entre pas dans le détail du traitement, on trouve des tutoriels très bien faits sur le net, ou directement sur le site du concepteur.
  8. - Une fois les images finales obtenues, nous pouvons les améliorer avec des ondelettes ou masque flou avec Iris, RegiStax, etc.
  9. - Une finalisation est recommandée avec Photoshop par exemple (niveaux, contraste, tons, etc.) avant la mise sur Internet. Ne pas oublier d'orienter correctement l'image.
  10. - Pour traiter les images RAW, j'utilise Iris de préférence.
  11. H alpha (voir des images brutes ici)

  12. - Pour l'imagerie en Ha, j'image en mode couleurs le plus souvent pour le disque en entier. Pour les protubérances ou des détails de surface, le mode monochrome est recommandé. Le mode opératoire reste le même qu'en lumière visible. Seule, la vitesse est à régler de façon particulière, souvent différente pour les protubérances (moins rapide) que pour le globe.
  13. - Avec une image en couleurs, je sépare les couches R, V, B, et j'utilise en principe la couche R pour les protubérances et la couche V pour le globe. La couche verte n'est pas forcément celle de l'image couche rouge, mais une autre prise à une vitesse plus élevée pour un meilleur contraste.
  14. - Le traitement dans Autostakkert est le même qu'en LV.
  15. - La différence intervient au moment du passage dans Photoshop pour le montage, si besoin, de l'image du globe sur l'image des protubérances.
Image couleurs 4272 x 2848, 80e, 200 Iso
couche rouge
couche verte

APN en mode Movrec

  1. - Pour les APN ne disposant pas directement du mode vidéo (mais le mode vidéo des APN n'est pas lisible par les logiciels de traitement), il est possible de prendre des vidéos avec le logiciel Movrec. Le format des images est de 848 x 560 avec un 450D. La possibilité de zoomer avec un facteur 5x est intéressante pour les taches solaire par exemple. Mais la vitesse de prise de vue ainsi que le nombre d'image par seconde limitent les possibilités de cette configuration.
  2. Le mode prise de vue à distance par PC des APN Canon est un mode qui limite également le nombre d'image par seconde. Ce mode n'est pas intéressant pour l'imagerie solaire.

Importance des couches

Les différentes couches de l'image RVB peuvent être séparées facilement. On constate que l'image de chacune des couches est bien différente par rapport à la "normale", et que ce que l'on voit est également bien différent...

Image RVB colorisée sous PSP
Couche rouge
Couche verte
Couche bleue