Attention, ne jamais observer le Soleil sans une bonne protection des yeux

Voir ici

Modification d'un PST

Premiers essais (09.2010)

Double stack (08.2011)

Sur lunette de 120 ( juin 2012 )

Attention, le démontage du PST peut annuler la garantie constructeur !

mise à jour du 09/10/2014

Le PST ( Personal Solar Telescope ) de Coronado, est un instrument qui permet d'observer notre étoile dans la raie Ha ( voir ici ).

Cet instrument, d'une construction plutôt robuste et d'un coût relativement modéré, est facile d'emploi ( 580€ en 09.2010, 750 en 10.2014).


N'ayant pas de filtre de rejet de chaleur ERF à ma disposition (depuis 09/2014 j'ai un ERF Baader de 180 mm), j'ai mené mes essais sans cette protection. Il est clair que si l'on met sa main à la place du FP, on ressent très rapidement la chaleur ! J'ai donc pris le risque, mais je déconseille vivement cette façon de faire.

Voir ici, les relevés de température sur une lunette, sans filtre ERF

La modification consiste à utiliser une partie du PST, pour la greffer sur une lunette de plus grand diamètre ( 40 mm pour le PST), pour bénéficier de la résolution du diamètre en question. A partir de 60 mm le gain est visible, et bien sûr avec un diamètre plus important, c'est encore plus significatif. Des modifications ont été réalisées avec des lunettes allant d'un diamètre de 80 à 150 mm, voire plus ! L'utilisation d'un filtre de rejet de la chaleur ERF, placé à l'avant de la lunette, est très vivement conseillé.

Le PST d'origine a un rapport focale / diamètre ( FD) de 10, puisque la focale est de 400 mm et le diamètre de 40 mm. En principe, il vaut mieux garder ce rapport, mais l'expérience d'amateurs ayant effectué la modification, montre que cela fonctionne avec un rapport à partir de 7 environ.

Le PST est livré avec un BF ( Filtre Bloquant ) de 5 mm de diamètre, qui correspond donc à une focale de 500 mm environ. Il est compréhensible que si l'on utilise une lunette de 1000 mm de focale par exemple, le BF va produire un vignettage et le Soleil ne sera pas vu dans son ensemble. Il convient donc de se procurer un BF de 10 ou encore mieux de 15 mm. A noter qu'un BF de la marque Lunt, un 1200 par exemple, fera très bien l'affaire également.

Le démontage des éléments n'est pas évident, car les filets sont collés en usine. Il faut se munir d'une clé à courroie, de préférence, pour éviter de marquer les pièces et surtout de les écraser au moment du démontage. Dans tout les cas, il faut procéder avec prudence et doigté !

La bague allonge contient un filtre atténuateur et anti IR/UV. Ce filtre n'est apparu que depuis ces dernières années. Avant 2007, les PST n'avaient pas, en principe, de filtre atténuateur. Dans tout les cas, par prudence, et selon le montage, j'utilise un filtre anti IR/UV vissé sur l'oculaire.

Quand on regarde dans un lunette " modifiée PST ", on constate, quelque soit le BF employé, que la surface du Soleil n'est pas totalement en Ha. Seule une partie, plus ou moins ronde (effet spot), est en Ha, le reste de l'image étant plutôt plat. Cela est du au diamètre du FP du PST, environ 22 mm, qui ne permet pas d'avoir une surface totalement homogène. Il convient donc de centrer cette partie circulaire sur le détail - protubérance, tache, etc. - que l'on souhaite observer pour bénéficier de la vision Ha. Cette partie circulaire se distingue car elle est entourée d'une sorte de halo très ténu.

L'utilisation du FP du PST permet également d'obtenir ce que l'on appelle un "double stack". Pour cela, il faut bien évidemment disposer d'un premier filtre FP placé à l'avant de l'instrument ( filtre Coronado ou Lunt ou encore Solarscope ). Avec le FP du PST en plus du filtre avant, le contraste de la surface est augmenté. En revanche, les protubérances sont un peu moins visibles.

Voir en bas de page les derniers essais en double stack d'octobre 2014

Avec l'utilisation du bloc arrière du PST, le chemin optique est allongé d'environ 18 cm. Il est souvent difficile de faire la mise au point avec une lunette standard. Il faut donc, soit utiliser une barlow ( à mettre avant le FP ), soit couper le tube de la lunette ! Mais avant de couper, définitivement donc, le tube de votre lunette, il faut bien réfléchir aux conséquences...

Pour les essais, j'ai utilisé une lunette, au premier plan, de 105 de diamètre et de 1150 de focale, de construction artisanale ( merci Totof !), avec un tube raccourci permettant de faire la mise au point dans toutes les configurations. Pour le double stack, j'ai utilisé une lunette basique de 100 de diamètre et de 1000 mm de focale, avec un filtre Solarmax Coronado de 60 monté à l'avant.

Les filtres de différents diamètres et bandes passantes utilisés

Globalement, par rapport au PST, le gain est très net avec un diamètre de 100 mm.

Par comparaison avec un filtre type Solarmax de 60 mm monté à l'avant, le gain avec une lunette de 100 mm est moins significatif. L'image n'étant pas homogène, c'est moins agréable à regarder, mais ce n'est que mon avis... et les détails sont plus nets, alors...

Utilisation du corps du PST

Le corps du PST reçoit simplement un bague (ou ici) qui remplace le tube doré, cet ensemble est glissé dans le tube du porte oculaire de la lunette.

En visuel, le gain sur une partie de l'image par rapport au PST est évident. C'est moins flagrant par rapport au Solarmax de 60, mais les détails d'une protubérance, par exemple, sont tout de même plus précis (voir ici les résultats avec le corps du PST)

Dans ce montage, outre la bague de raccord avant, j'ai utilisé une partie d'une barlow Kepler qui se visse parfaitement sur le FP du PST. Une allonge a été ajoutée pour garder une distance équivalente, environ, à celle du corps du PST. Un BF 15 termine le montage.

Utilisation d'un renvoi coudé 2", qui contient un BF Barr de 2 " de 10 A

Utilisation d'un hélioscope de Herschel

En remplacement du filtre ERF, l'utilisation d'un Herschel est possible. Il faut enlever le filtre de densité 3 habituellement utilisé, obligatoirement, avec le Herschel en observation en lumière blanche. Il y a plusieurs possibilités, soit le BF normal, mais cela donne un coude, soit un filtre type Barr. A noter que sans le filtre atténuateur du PST, il faut utiliser un filtre rouge, sinon l'image est de mauvaise qualité.

Dans cette configuration, l'image est sombre et manque de contraste.

Voir ici les essais menés avec le Herschel et simplement un BF Coronado, donc le filtre ITF et le filtre Ha (septembre 2013)

Des images ont été prises avec une lunette de 120 mm ayant un objectif en verre Schott rouge, ici

Double stack avec FP du PST

L'image est plus contrastée et les détails de la chromosphère ressortent mieux

 

 

Avec une lunette Apo de 90/660, j'ai réalisé quelques essais, avec à l'avant le filtre Coronado de 60 mm, et à l'arrière le montage "modif PST". Le résultat en visuel est assez intéressant.

Ici, le FP du PST travaille à FD 11

 

Sur l'image du haut, le renvoi coudé est en 31.75 et il est "normal", le filtre bloquant de 15 mm étant dévissé du renvoi du solarmax et monté sur le renvoi "normal". Cela permet de se passer du filtre de rejet, mais bien entendu il est possible d'utiliser le RC Coronado. Dans cette configuration, l'emploi d'une barlow pour avoir la mise au point est indispensable.

Il est possible de mettre la barlow avant le FP, mais dans ce cas, le FP travaille à un rapport FD supérieur à 10. Néanmoins l'image obtenue est bonne.

Il est possible également de mettre la barlow sur l'oculaire, dans ce cas le FP est à un bon rapport et l'image est également correcte. Dans les deux cas, "l'effet spot" est visible.

Finalement, la meilleure image est obtenue en utilisant qu'une partie de l'ensemble, (bien que la distance d'environ 21 cm entre l'entrée du FP et le point focal ne soit pas respectée) : FP du PST, allonge et renvoi coudé Coronado, sans barlow. Dans cette configurarion, "l'effet spot" est pratiquement invisible et l'image excellente.