Attention, ne jamais observer le Soleil sans une bonne protection des yeux

Voir ici

Quoi observer sur le Soleil, quel matériel utiliser et comment faire ?

1 - Le Soleil en lumière visible (ou blanche)

 

 

Pour l'amateur, notre étoile peut être observée, assez facilement, de différentes façons en " lumière visible".

La lumière blanche est la partie du spectre qui est visible par l'oeil des humains et qui s'étend de 380 à 780 nanomètres environ. La sensibilité de l’oeil est maximale vers 550 nm (jaune-vert), ce qui est proche du maximum du spectre solaire. C'est une lumière polychromatique.

MMMMMMMMMSituation de la partie visible du spectre MMMMMM MMmmmMMMAperçu de notre étoile dans différentes longueurs d'ondes et configurations

 

Nota : les longueurs d'onde du Sodium D2 de 589 à 589,59 nanomètres et de l'Hélium D3 à 587,56 nanomètres ne sont pas mentionnées ici

Lumière visible - de 380 à 780 nm

C'est la vue la plus simple. Sans instrument, juste avec nos yeux, mais avec une protection, il est déjà possible de voir le disque du Soleil. Avec un instrument d'optique, les détails de la surface deviennent visibles. C'est la couche appelée Photosphère que l'on observe.

 

Raies H alpha (ou Ha) - 356.28 nm

La raie H alpha est située dans la chromosphère. Bien que comprise dans le spectre de la lumière blanche, il faut utiliser des filtres spéciaux pour observer cette lumière monochromatique. Néanmoins, la Chromosphère est visible sur le limbe, sans filtre, lors des éclipses totales, au moment du maximum.

 

Raies du Calcium - K 393,4 / H 396,9 nm

La raie du calcium ( Ca II - ionisé une fois ), comme la raie H alpha, émet dans la chromosphère. Il faut également utiliser des filtres spéciaux pour la voir. Mais attention, ces raies étant à la limite basse du spectre visible, la plupart des gens ne peuvent voir cette raie directement avec leurs yeux. En revanche avec un capteur CCD, la raie du calcium est bien visible.

 

Coronographie

Avec un coronographe, on observe seulement le bord, appelé limbe, du Soleil, et on voit les protubérances situées dans la basse couronne ou couronne froide. La surface est cachée par un disque occulteur dont le diamètre varie en cours d'année. L'utilisation d'un filtre H alpha est recommandée pour observer au coronographe.