Essais d'un hélioscope "Mod"

A jour du 22 mars 2016

 

Attention, ne jamais observer le Soleil sans une bonne protection des yeux

En imagerie solaire, le prisme de Herschel, appelé également hélioscope, donne d'excellents résultats, tant en visible qu'en imagerie de la granulation. Les observateurs solaire considèrent que c'est le meilleur moyen d'observation, devant le filtre Astrosolar.

Ce prisme ne pourrait-il pas également servir dans d'autres longueurs d'onde que le continuum? C'est en prenant connaissance des travaux d'un précurseur du traitement de miroirs pour l'astronomie, J.C. Dalouzy, que Norma Desprez, observateur solaire depuis plusieurs années ( et co-organisateur des ROS) a eu une idée. Pourquoi ne pourrait-on pas traiter un prisme pour que la bande aux alentours de 656 nm, voire d'en d'autres longueurs d'onde, soit renvoyée à environ 85% ? Pour mémoire rappelons qu'un prisme à 45° renvoie environ 5% de la lumière continuum vers l'oculaire.

J'avais effectué des essais en Ha avec un prisme non traité, en mettant juste un BF Coronado en sortie. Si l'on "voyait" les protubérances, très faiblement, il n'était pas possible de parler d'un nouveau système d'observation, c'était vraiment trop sombre (voir ici les essais).

Dans cette modification, l'objectif est donc de remplacer les onéreux filtres ERF qui sont disposés à l'avant des instruments, en particuliers ceux adaptés au prisme de Herschel, les réfracteurs.

Norma s'est adressé à la société de M. Badoche, MCM, pour effectuer le traitement d'un prisme. C'est un hélioscope conçu en Autriche qui a servi de matériel de test, le Scopium, réalisé par Lajos Szantho, de Telescope Austria.

Sans entrer dans le détail des discussions sur les longueurs d'ondes qui devaient être disponibles et donc choisies, un prisme a été traité en 2014 et les essais ont pu commencer. Les test ont repris en novembre 2015 avec un Quark Combo.

 

On peut noter que c'est dans la raie centrée sur le Ha que le traitement est le plus "passant", 80% minimum.

 

Les raies Ca II, entre 393 et 397 environ, ont une transmission de l'ordre de 30%

 

A 540 nm, c'est de l'ordre de 5% ce qui explique les résultats modestes en imagerie de la granulation par rapport à un Herschel classique. Néanmoins, la courbe remontant franchement vers 600, il est possible d'utiliser le prisme traité, mais en mettant, compte tenu du flux important, un Nd 4.8

Ci-dessous, le Scopium traité, selon l'incidence le reflet du prisme est bleuté ou rosé

Essais en Ha avec filtre Daystar Quark "Chromosphere"

Le Scopium Mod sur une 90/660 Apo, avec un Quark
montage sur une lunette 150/1500 Istar Optical
Les essais avec un FP de PST (modif PST) ne sont pas concluants pour le moment (janvier 2016). En effet, et sur divers instruments, ce montage provoque un reflet très important. En fait on voit l'objectif de la lunette, car il est vraisemblable que le prisme renvoie une partie du flux lumineux vers l'avant. De ce fait, l'objectif renvoie à son tour une partie de la lumière ce qui altère beaucoup l'image visuelle. Des essais menés avec un Maksutov de 180 munie d'un ERF à l'avant montre la même problématique, le secondaire du Mak renvoie une partie du flux est l'observation devient pratiquement impossible..

Imagerie avec un APN afin d'être au plus prêt d'une observation visuelle

Image brute dans le format de l'APN (Canon 450D)

24.02.2015, 12h37 TU, 150 IO, 450D en mode JPG couleur, rafale, ISO 400, 1/15 s

Image recadrée, résultat d'un traitement de 10 images avec Autostakkert 2, colorisation sous psp

Essais dans le continuum

Ci-dessous, le Scopium Mod sur la 150 et un APN pour prises de vues

Dans cette configuration, il est nécessaire d'avoir un Nd de 4.8 pour observer compte-tenu du flux très important

 

Image brute (recadrée en largeur) au 450D. La couleur est celle que l'on observe en réalité.

17.03.2015 à 11h51 TU

Mode JPG couleurs, rafale, ISO 400, 1/500 s

Image réalisée avec le même montage, mais avec une barlow Baader de 2,6x (Nd 4.8 gardé)

450D en mode JPG, rafale, Iso 400, vitesse 1/160 s, 10 images traitées AS2, monochrome sous PSP et recadrée

 

A suivre...