Décembre 2009 / December 2009

Résumé / abstract : quelques images de Lune en début de mois, puis une météo mitigée a limité les observations du ciel. Publication d'un article sur la photo HDR appliquée à l'astronomie


31 décembre : je vous souhaite, à toutes et à tous, une bonne et heureuse année 2010 !

La dernière éclipse de Lune visible en soirée, juste avant le réveillon ! Phénomène rare, l'éclipse se produisait lors d'une "Lune bleue", nom que l'on donne à la seconde pleine lune qui a lieu au cours d'un même mois.

Ci-dessus à gauche : l'éclipse partielle de Lune du 31 décembre 2009, version HDR (traitement HDR avec Photomatix Pro) prise à 20h07 (heure locale) depuis St-Honoré "1500" (au-dessus de La Mure, Isère) avec un téléobjectif 1000 mm à F/10. Composition HDR à partir de 5 clichés posés 1/200s, 1/60s, 1/20s, 1/4s et 1/2s. Appareil Canon 40D, sensibilité 100 ISO. Le fond n'est pas noir car le ciel était voilé ce soir là

Ci-dessus : montage destiné à illustrer le bracketing sur la Lune : de gauche à droite, les temps de pose sont décroissants. La technique HDR consiste à fusionner ces clichés pour reconstituer la dynamique complète de la scène. Après le traitement tone mapping, on tente de se rapprocher de l'aspect visuel à l'oculaire.

Ci-dessus : vue de l'éclipse à 20h18. A gauche, image HDR réalisée à partir de 6 clichés bracketés ; à droite, photographie "classique" de la Lune

Image brute prise au Canon 40D avec un téléobjectif MTO 1000 mm à F/10

Ci-dessus : aspect du ciel pendant l'éclispe, à Saint-Honoré 1500. Notez le beau halo autour de la Lune et les nuages lèchant le sommet de la montagne (le Tabor)

Ci-dessus : la planche complète montrant les différentes phases de l'éclispe partielle de Lune


Trois de mes plus belles images de la Lune sont en vente sur le site de Yellow Corner, le spécialiste de la photographie d'art : (formats disponibles : 40x50 cm, 60x60 cm et 100 x 100 cm !)


Je vous invite à lire l'article consacré à la photo HDR dans le numéro de janvier d'Astronomie Magazine.
Les images de l'article et des images à traiter vous-même, en complément de l'article, sont disponibles sur cette page

Vous voulez améliorer le contraste de vos images lunaires ? Suivez ce lien pour découvrir la méthode...


8 décembre

Ce matin, juste avant le lever du jour, un beau dernier quartier de Lune était visible dans le ciel. La turbulence était assez forte, ce qui a limité le piqué de l'image, mais les couleurs sont jolies. Même configuration matérielle que le 7 décembre (voir plus bas dans la page)

A gauche, les couleurs normales ; à droite après saturation des couleurs

Ci-dessus : la Lune, veille de premier quartier, et sa lumière cendrée. L'image du haut est réqlisée en HDR, faisant apparaître à la fois les détails sur la partie éclairée et sur la partie sombre, légèrement cendrée. L'image du bas montre seulement la lumière cendrée, la partie éclairée de la Lune étant ici totalement surexposée.


7 décembre

Ce matin, profitant d'une fin de nuit claire (rare en ces temps-ci !), j'ai réalisé une image en couleurs de la Lune proche du dernier quartier.

A gauche les couleurs normales ; à droite, la saturation des couleurs permet de mettre en évidence la coloration des mers lunaires. Cliquez pour agrandir

Lunette 102/900 et Barlow 2x + appareil Canon 40D. Images prises à travers des nuages bas (un genre de brouillard), peu avant le lever du jour à Torcy, à travers les nuages !