|
Dans la bibliothèque de LUXORION Ma collection de livres et de magazines (I) Passion oblige, au fil du temps les étagères de ma bibliothèque on vu s'accumuler près d'un millier de livres et quelques magazines sur les sciences. Les années passant je n'ai conservé que quelques centaines d'ouvrages de référence, souvent en première édition française et parfois anglaise, notamment les livres de chevet qui ont bercé ma jeunesse ainsi que des livres récents concernant les dernières découvertes, les uns pratiques les autres plus théoriques, ceux écrits par de grands vulgarisateurs et les inventeurs des grandes théories ainsi que certaines biographies, la plupart richement documentés ou illustrés. C'est une partie de cette collection de livres sur la cosmologie, l'astrophysique, l'astronomie générale, la physique, l'astronautique, la bioastronomie, les sciences de la vie, l'astronomie amateur, la philosophie, la religion, l'ufologie ainsi que quelques romans et magazines de collection que je vous présente dans les pages suivantes. Ces ouvrages sont triés en fonction de la date de première édition (ou version) et les liens renvoient, sauf exception, vers l'édition concernée sur le site d'Amazon ou d'Abebooks. Peut-on encore trouver ces livres ? En principe "oui" mais tout dépend de l'offre et du réflexe de certains éditeurs à mettre au pilon certains invendus. Heureusement, cette pratique n'a normalement plus court dans la mesure où chaque livre garde une chance d'avoir une seconde vie sur le marché d'occasion. Les bestsellers ainsi que les titres ayant connu un grand succès sont encore disponibles et même en stock chez les grands webmarchands, y compris certains titres sortis il y a 20 ou 30 ans. Toutefois, dans certains cas nous verrons dans l'article consacré à l'achat des livres par Internet qu'il s'agit d'une réimpression réalisée quelques années ou décennies plus tard. Dans d'autres cas, certains titres ont été réédités en format poche, tandis que la plupart des autres sont disponibles sur le marché d'occasion. Avec un peu de chance et de temps, vous les trouverez même à l'état neuf, qu'ils remontent à 20 ou 50 ans et même à plus d'un siècle. Bien sûr, leur prix peut varier entre le très raisonnable et le scandaleusement élevé. Les bestsellers et les livres ayant fait l'objet d'un tirage très limité sont généralement épuisés dans l'année. Il faut parfois se reporter sur la deuxième édition voire la troisième édition qui est elle-même épuisée chez l'éditeur mais parfois disponible d'occasion. Si vous doutez de la date d'édition d'un livre, consultez le catalogue mondial WorldCat qui dispose de 2 milliards d'enregistrements dont une partie est mise à jour par les bibliothèques nationales.
Par facilité, le descriptif différencie les livres reliés et brochés mais ne fait pas la distinction entre les livres brochés et collés (qui sont à peu près également représentés). Il reprend également la taille du livre dans le format traditionnel des reliures plutôt que dans le système métrique (A0, A1, A2, A3, A4, etc) en suivant la nomenclature ci-dessous : Le format d'un livre dépend de la dimension des feuilles (par ex. Raisin in-4° de 25 x 32.6 cm, in-8° de 16.2 x 25 cm, Carré in-8° de 14 x 22.5 cm, etc) et du nombre de pliage qu'elle a subi. Cette dimension a donc un impact sur le nombre pages du feuillet ou du cahier relié, broché ou collé : - 1 pli, c'est-à-dire plié en deux : in-folio, 2 feuilles ou 4 pages - 2 plis, c'est-à-dire plié en quatre : in-quarto ou in-4°, 4 feuilles ou 8 pages - 3 plis, c'est-à-dire plié en huit : in-octavo ou in-8°, 8 feuilles ou 16 pages - 4 plis, c'est-à-dire plié en seize : in-seize ou in-16, 16 feuilles ou 32 pages - 5 plis, c'est-à-dire plié en trente-deux : in-trente-deux ou in-32, 32 feuilles ou 64 pages. Les feuilles in-12 et in-18 n'étant pas des puissances de 2, on utilise un procédé différent. Etant donné les différentes combinaisons possibles de feuilles et de pliages, cela donne les formats de livres suivants :
Notons que les formats in-12 à in-18 (19.9-10 cm de hauteur) sont adaptés aux enfants. Quant aux grands formats, les livres in-4° (25-34.9 cm) sont déjà parfois difficiles à placer dans une bibliothèque et les plus anciens ou les gros volumes pèsent lourds. Les in-folio et supérieurs (35 cm et plus) étant plus difficiles encore à consulter et à trouver place dans une bibliothèque, le lecteur jugera de l'intérêt d'en posséder. Pour plus d'informations Bibliographie (livres triés par domaine) Dans la bibliothèque de LUXORION L'histoire du National Geographic Liste des National Geographic consacrés à l'astronomie et l'astronautique depuis 1890 Extraits de guides et atlas d'astronomie (dans le dossier consacrée au choix d'un télescope).
|