LA COMÈTE DE WHISTON

ARGUMENT

La comète de Whiston c'est la comète du Déluge, mais aussi celle de la Création passée et de l'Apocalypse à venir. C'est l'instrument imaginé par Dieu pour gérer les affaires terrestres et humaines.

Trois siècles après A New Theory of the Earth, le fameux livre du théologien et astronome anglais William Whiston qui postulait pour un Déluge biblique causé par une comète, la dendrochronologie vient de confirmer la date retenue par les exégètes de la Bible, 2349 avant J.-C., pour ce cataclysme.

Whiston pensait, à tort, que c'est la comète de 1680, très impressionnante pour les témoins de l'époque, qui à l'occasion d'un précédent passage à proximité du Soleil avait été la cause du Déluge. Quand les astronomes du XVIIIe siècle se rendirent compte que la période présumée de 575 ans pour cette comète était fausse, Whiston fut ridiculisé par la communauté scientifique et par les érudits des Lumières qui se voulaient modernes et pragmatiques. Cependant, il garda un certain prestige auprès des fondamentalistes religieux, pour qui l'idée de la comète rédemptrice gardait toute sa force.

Depuis le début des années 1980, quelques astronomes, surtout en Grande-Bretagne et en France, ont compris que le cataclysme cosmique était une constante dans l'histoire des hommes, qui ont eu souvent à subir des catastrophes dues aux comètes et aux astéroïdes. Plusieurs embryons de civilisations ont été balayés, mais leur souvenir a été partiellement préservé dans certains mythes obscurs et indéchiffrables avant l'époque moderne. Des surprises de taille attendent nos successeurs qui pourront probablement dater avec précision certains impacts et supputer leurs conséquences terrestres et humaines.

La comète de Whiston c'est la revanche posthume d'un savant visionnaire qui a voulu associer les Écritures, réputées infaillibles, et la théorie mathématique du cosmos de Newton nouvellement mise en évidence. Stephen Jay Gould a dit à ce sujet : « Dans la théorie de Whiston, les comètes devinrent son deus ex machina pour faire cadrer les événements cataclysmiques de la Genèse avec les forces impliquées par l'univers de Newton ». Il l'a appelé "le parrain de la catastrophe". Comme d'autres chercheurs actuels, il a bien compris l'importance et la justesse de son idée qui, épurée de son côté religieux qui a été sa grande faiblesse, revient en force depuis que l'on connaît plusieurs centaines d'astéroïdes et de comètes dangereux pour la Terre. L'avenir va donner raison à Whiston. Quelle revanche pour ce savant maudit !

Cette nouvelle, à mi-chemin entre la réalité et la fiction, indique quelques pistes à suivre, certaines étant déjà retenues par les scientifiques et les historiens qui ne se contentent pas de la médiocre histoire enseignée depuis toujours.

Elle met en place huit personnages qui se sont réunis à l'occasion d'un sympathique repas entre amis chez l'un d'eux pour confronter leurs points de vue et leurs découvertes.


Ces huit personnages sont les suivants :

Jean Delporte, astronome belge
Brigitte Sergent, mythologue
Gilles Avizard, théologien
Estelle Dumont, astronome
Michel Dauvergne, astronome
Pascale Barbeau, historienne
John Tyllman, astronome britannique
Suzanne Dallot, géologue


Que celles et ceux qui se reconnaîtront dans ces personnages
y voient un témoignage de ma sympathie pour le travail
qu'ils ont accompli au seul bénéfice de la science
et de tous ceux qui veulent connaître le monde
dans lequel ils vivent.

M.-A. Combes

Lien vers soirée Whiston

Lien vers table