Un observatoire dans le Sud ! obs

 

 
 

Les articles précédents ont présenté l'évolution de l'observatoire à Cesson, en Seine-et-Marne.

En 2019, bénéficiant de l'expérience acquise avec l'utilisation à (petite) distance du matériel d'observation, une nouvelle page s'est tournée avec le transfert du matériel, à Banon, dans les Alpes de Hautes provence.

Le principal objectif de ce transfert est de disposer d'une site permettant de plus nombreuses nuits d'observation par an, d'un ciel affecté d'une pollution lumineuse limitée et d'un horizon plus ouvert que celui de Cesson.

L'utilisation du matériel s'effectue donc désormais au travers d'internet à près de 800km.

Depuis Juin 2023, l'installation matérielle s'est figée dans une version modernisée et est composée principalement :

- d'une caméra QHY268M basé sur le capteur IMX571 de Sony. C'est un capteur CMOS très sensible avec un très faible bruit de lecture. La QHY a remplacé la caméra SBIG ST8-XM et son capteur Kodak après plusieurs pannes de cette dernière. La caméra est complétée par un capteur d'autoguidage externe ZWO ASI174MM installé derrière un diviseur optique. Les deux caméra sont pilotées par PRISM ou Sharcap.
caméra + CFW + OAG + guidage
Entre le miroir du diviseur optique et la caméra se trouve une roue à filtres à 7 positions. Cette dernière est équipée des filtres photométriques suivants :
  1. RAPAS A (GAIA G)
  2. RAPAS B (Gaia BP)
  3. RAPAS C (Gaia RP)
  4. V Bessel
  5. SLOAN g'
  6. SLOAN r'
  7. SLOAN i'

Les filtres RAPAS sont définis ici et .
roue à filtres
- d'un télescope Meade Schmidt-Cassegrain de 30cm de diamètre complété par un focuseur TCF-S d'Optec piloté par PRISM. Le focuseur possède un sonde de température collée sur le tube. Ce capteur peut être lu par un logiciel ce qui permet ensuite de corriger automatiquemeent le focus lorsque la température du tube varie au cours dela nuit.

La focale résultante est de 3050mm environ. Un pare-buée de fabrication personnelle limite l'arrivée de la condensation, aidé par un réseau de résistances chauffantes placé au niveau de la lame de Schmidt.
sc
- d'une monture VMA200 de Valméca, pilotée par PRISM via le boitier MCMT32 qu'utilisait la monture précédente.
VMA200
- Une électronique de contrôle qui comprend :
  • un PC de type Barebone Shuttle avec 2 ports RS232 pour le pilotage de la MCMT et du focuseur,
  • un commutateur d'alimentation IP9258 à 4 sorties (du PC de pilotage, de la caméra, de l'alimentation de la monture (MCMT32) et du chauffage de lame du télescope, de l'écran à PLU) est installé. Relié au réseau Ethernet de l'observatoire, il permet les arrêts et mises en routes à distance,
  • une protection électrique APC avec batterie (le réseau EDF fait parfois des surprises dans la région, notamment en cas d'orage),
  • un hub éthernet,
  • des diverses alimentations électriques.
L'électronique est stockée dans une caisse en plastique quasi étanche pour limiter le dépot d'humidité lors des arrêts de l'installation, les dégats fait par les souris, les insectes morts, la poussière...

- un Raspberry Pi équipée d'une carte de réception GPS sert de serveur de temps NTP.
electronique

- d'un écran lumineux permet de faire les poses longues uniformes (flats) même lorsque l'abri est fermé.


Coté logiciels, outre les divers pilotes matériels, le logiciel PRISM est utilisé en version 11 pour assurer le pilotage des observations. Le logiciel Sharpcap permet également de mener des observations, notamment des vidéos d'occultations d'étoiles par astéroïdes. La caméra ne possèdant pas d'horloge précise interne, il faut utiliser le serveur de temps NTP. Les images ne sont pas traitées et analysées sur place mais transféré sur un serveur à Cesson via FTP.




Le dôme de protection a été construit par François Kugel. il s'agit d'un Clamshell piloté par un boitier IPX800 depuis une page Web ou PRISM.

Le site est connecté à internet via la fibre optique depuis 2023 ce qui assure une utilisation fluide et des transferts de données performants. Ce point est non négligeable car les images font près de 100Mo en binning 1x1. Du fait de la focale, elles sont toutefois plus souvent bining 2x2 et pèsent environ 25Mo. En secours, une commutation sur un routeur 4G est possible.

obs


    

Mise à jour : 9 Août 2023