Né le 7 Décembre 1905 / Décédé le 23 Décembre 1973



    Gerard Kuiper était un astronome américain originaire des Pays-Bas. Kuiper est considéré comme le père de la science planétaire moderne pour son étude à grande échelle du système solaire. Il découvrit le satellite de Saturne, Titan en 1944, l'atmosphère de dioxide de carbone sur Mars en 1948, le satellite d'Uranus, Miranda en 1948 et le satellite de Neptune, Néréide en 1949. Il préconisa l'existence d'une région en forme de disque composée de planètes mineures à l'extérieur de l'orbite de Neptune en 1951 et suggéra que cette région était la source des comètes à période courte, c'est-à-dire celles qui font une orbite complète autour du soleil en moins de 200 ans.

    Pendant les années 1960, Kuiper servit comme scientifique en chef pour le programme de la sonde lunaire Ranger, en cherchant des sites d'atterrissage sur la lune. En analysant les photos prises par Ranger, il aida à identifier les sites pour les programmes Surveyor et Apollo.

    Pionnier dans le développement de l'astronomie infra-rouge, il fut honoré à titre posthume lorsque, en 1975, la NASA nomma le télescope infra-rouge en orbite, l'Observatoire Kuiper.

    Kuiper fut l'éditeur de 2 ouvrages encyclopédiques : Le Système Solaire en 4 volumes et Etoiles et Systèmes Stellaires en 9 volumes.


RETOUR EUROPE LES GRANDS NOMS DE L'ASTRONOMIE