Janvier 2007

Lundi le 08 janvier 2007 avait lieu notre première réunion en cette nouvelle année. Une douzaine de membres se sont présentés malgré les mauvaises conditions météorologiques.

Annonces et sujets de discussion

1) Tour de table pour les membres qui ont observés

Richard Gaudreault a poursuivi son apprentissage personnel par l'observation des constellations et il a réussi à localiser la planète Uranus pour la première fois avec son télescope. Il voyait un beau petit disque bleu avec son télescope de 15cm F5. Richard est un des membres débutant qui retire beaucoup de ses participations à nos activités. Il prend beaucoup de notes, lis beaucoup et expérimente par lui-même chez lui. Nous sommes très fier de voir à quel rythme Richard avance dans son cheminement et nous l'encourageons à continuer.

Pascal Pharand a quant à lui poursuivi ses expérimentations en astrophotographie à travers son télescope Celestron 8. Il s'est essayé sur la nébuleuse d'Orion. Ses résultats sont très intéressants.

François Plante et Thierry Roussell de Masson-Angers sont allés observés un soir avec le télescope de 20cm que s'est construit François. Ils ont observés plusieurs objets célestes du ciel d'hiver.

Denis Bergeron, Alain Denhez, Renaud Venne-Landry et Jacques Chagnon les astrophotographes avec CCD se sont lancés un petit défi pour photographier la superbe galaxie NGC 891. Ces membres avancés qui possèdent leur propre observatoire ont tous appris beaucoup de cette expérience. Ce défi amical les a forcés à pousser plus loin leurs techniques d'acquisition  et de traitement des images. Grâce à ces nouvelles techniques, on pourra s'attendre dans le futur à voir des images de plus en plus détaillées. Voici leurs résultats:

Renaud Venne Landry Denis Bergeron Alain Denhez Jacques Chagnon

2) Nomination officielle d'astéroïdes découvert par Denis Bergeron

Comme mentionné lors de la réunion de décembre 2006, un des deux astéroïdes découvert par Denis Bergeron en 2000 soit l'astéroïde (45580) 2000 CB81 vient d'être nommé officiellement RENERACINE au nom d'un de nos grand astrophysicien québécois. Le Dr Racine sera notre conférencier invité lors de notre réunion du 09 avril 2007 (voir annonce ci-bas).

3) Logo officiel du RAAOQ

Nous avons maintenant notre logo officiel pour notre groupe. Celui-ci peut être utiliser en tout temps pour nos présentations, publicités, activités, documents, etc. Les différents modèles se trouvent sur le site MSN-RAAOQ dans la section LOGO. Vous pouvez aller les chercher directement à cet endroit pour vos besoins. Un GROS MERCI à Carmen Nadeau et aux membres qui se sont impliqués pour la conception des différents modèles suggérés.

4) Visite d'un conférencier de marque (Dr René Racine) le 09 avril 2007

Le 09 avril prochain à partir de 19h à notre local de Masson, la soirée sera entièrement consacré à notre conférencier invité qui sera le Dr René Racine. Le Dr Racine qui a vu son nom récemment associé à un astéroïde découvert en 2000 par un membre du RAAOQ (Denis Bergeron) est un astrophysicien québécois qui a été un mes maîtres d'oeuvre dans la construction du seul observatoire professionnel au Québec situé au Mt-Mégantic où il a été directeur durant plusieurs années ainsi qu'au télescope au CFH à Hawaï.

Il viendra nous entretenir sur les nouvelles générations de télescopes géants de l'avenir et sur les récentes découvertes récentes et ce que nous attendons des futures générations de télescope. Il nous entretiendra sur l'optique adaptative, les nouvelles caméras CCD, de projets emballant sur Internet pour les astronomes amateurs et de biens d'autres sujets passionnants. A cette occasion, cette présentation sera ouverte au public et nous verrons à diffuser l'événement au mois de mars et début avril.

Ne manquez pas cette présentation spéciale qui vous fascinera.

5) Camp d'astronomie organisé par le club du Planétarium de Montréal à Mt-Tremblant

La fin de semaine du 19 janvier prochain, il y aura une fin de semaine d'astronomie qui aura lieu au domaine St-Bernard près de Mt-Tremblant. Tous les détails se retrouvent dans le message à cet effet sur MSN-RAAOQ.
 

Présentations

Daniel Rollin a présenté le ciel du mois. A ne pas manquer, le 07 février 2007 en début de soirée,  les planètes Vénus et Uranus seront  très près (1°) l'une de l'autre. C'est une belle occasion de tenter d'observer les deux planètes dans le même oculaire. La planète Saturne est présentement facilement observable en soirée et elle atteindra son meilleur moment pour l'observer (opposition le 10 février ) au début du mois de février. On voit présentement la face sud des anneaux.

Daniel a poursuivi en nous présentant deux autres sujets intéressants. Il nous a fait visionner un DVD sur le planétarium de Franeker en Hollande qu'il a visité récemment. Ce planétarium a été construit au début du 19ème siècle avec des engrenages fait de bois et de clous et actionné avec des pesées par un passionné d'astronomie et de mathématique. Le DVD nous montrait les détails des mouvements d'horlogerie qui sont encore fonctionnels.

Daniel nous a offert une superbe présentation sur les différentes théories de la cosmologie qui tente d'expliquer l'origine de l'univers. Ce qui est particulièrement passionnant avec ce genre de présentation c'est qu'elle nous met en lumière l'état actuel de nos connaissances autant de la physique sub-atomique jusqu'aux découvertes de l'astronomie moderne (galaxies les plus lointaine) et qu'on essaie de trouver une théorie qui expliquerait tout. On est encore très très loin de la réponse et plein de découvertes sensationnelles sont à prévoir.  Nous sommes encore à l'aube de notre compréhension de l'univers. Par contre, on constate que tout est relié autant dans l'infiniment petit que l'infiniment grand. L'univers actuel est tellement grand et rempli de mystères. Le seul fait de constater cela nous fait paraître bien petit.

Finalement, Carmen Denhez nous a fait une superbe présentation sur la vie et l'évolution des étoiles. Rien ne se crée rien ne se perd et tout se transforme. Une étoile naît d'un nuage de gaz, elle vivra des millions ou milliards d'années dépendant de sa masse et sa température. Elle produira des éléments lourds qui enrichiront son environnement à sa mort et qui servira à produire de nouvelles étoiles et planètes. La mort d'une étoile finira par une nouvelle naissance d'une autre étoile dans un avenir plus ou loin lointain. Ainsi, les éléments lourds que l'on retrouve sur notre Terre proviennent de la mort d'anciennes étoiles.

Avec la présentation de Carmen et de Daniel, nous avons eu une discussion intéressante entre les membres à la fin. Si on évalue l'âge de l'univers à 15 milliards d'années et que notre soleil aurait 5 milliards d'années et que si on considère que les éléments lourds que l'on retrouve sur la Terre proviennent d'anciennes étoiles qui ont vécu avant notre soleil, cela suppose qu'on serait seulement à la troisième génération d'étoiles si on compte notre soleil. On trouvait cela bien jeune pour un univers qui serait né il y a 15 milliards d'années seulement selon l'estimation actuelle. De quoi continuer à réfléchir longtemps!!!

Nous n'avons pas eu le temps de couvrir les autres sujets. Elles seront remis sur l'agenda de la réunion du 12 février prochain.

Bienvenu à tous

Retour à l'index