Caméra MEADE™ D.S.I.

(Deep Sky Imager)

Read this page in english ...
Please don't laught, it's an automatic Google translation ;o)

Les informations contenues dans ces pages sont à jour au 29/11/2004
(T.U. -10)
... tout change si vite ;o)

Depuis plusieurs années les WebCam ont su se faire une place bien à part dans le monde de l'imagerie astronomique. Tant en planétaire qu'en ciel profond, les images créées par ces petites caméras, en ont surpris plus d'un.
Plusieurs fabricants se sont même lancés dans la conception de modèle "prêts à consommer" pour le plus grand plaisir des astronomes amateurs (et certains professionnel semble t il ;o) qui n'avaient ni l'envie ni la possibilité de se lancer dans des modifications "périlleuses" ...

Aujourd'hui un des grands fabricants d'instruments astronomique (MEADE™) a enfin compris que la demande est forte pour une caméra "Longue Pose" simple, pas chère et performante ... sa réponse est la DSI.

Si l'on se fie au succès immédiat qu'elle a eu lors de son lancement limité aux USA, il se pourrait bien qu'on ai là le concept de l'avenir en matière de camera CCD "amateur" dans la catégorie "pas chère".

Mais la question se pose : "Qu'est ce que ça vaut ce truc ?"

Avertissement ...

Ce qui suit n'est ni une publicité (j'ai payé ma caméra le même prix que tout le monde ;o), ni un banc d'essai, mais seulement mes premières impressions, idées, surprises (bonnes et mauvaises), essais et autres réflexions diverses.

Le marché ...

Actuellement les choix quant à une caméra astro "pas chère" se limite à :
- La modification d'une webcam par soi même
- Confier la modification à un copain
- Acheter une caméra chez un des fabricants qui exploitent les diverses modifications mises au point au fil des années.

A final on aura donc le choix entre : couleur ou noir et blanc, capteurs 1/4 à 1/2", refroidissement "à air" ou par système Peltier ou pas de refroidissement.

Dans le même temps les prix vont de quelques Euros à un peu plus de 500US$.

La MEADE™DSI semble avoir sa place dans ce marché, avec un prix de 299US$ (11/2004)

Déballage ...

Retour page "Matériel"

La boite, décorée comme il se doit d'images de la caméra et de photos astro "aguichantes" ;o) est plutôt petite et laisse imaginer que l'outil n'est pas très volumineux.
Effectivement ...
De couleur noire la DSI mesure 80x80x25mm et à la première prise en main ... elle est lourde.
Ce n'est d'ailleurs qu'une impression car elle ne pèse que 283gr. Ce n'est certe pas négligeable, mais on s'attend à moins d'une caméra en plastique ...

BEN NON ! C'est là qu'est l'erreur !!! Elle SEMBLE en plastique ;o) En réalité elle est entièrement en alliage d'aluminium moulé. Et ça c'est bien ;o)

L'aspect est sans reproche. Très nette, très propre et donne une belle impression de fini et de robustesse. L'étiquette proclame qu'elle a été fabriquée en Chine ... alors bravo les chinois !

Un bouchon plastique couvre l'extrémité de l'adaptateur 31,75mm ... (non représenté sur l'image ...)

Et là ATTENTION !!!!

Mauvaise surprise ...

Le bouchon est très serré sur l'extrémité de l'adaptateur et très difficile à extraire (le mot est juste ;o)
Le problème est que l'adaptateur est métallique et en contact direct avec le "hublot" de verre qui protège le capteur et, qui plus est, supporte le filtre IRB ... Enfin cet adaptateur n'a pas de butée de fond de filet ... Résultat, si en essayant de retirer le bouchon, vous vissez involontairement l'adaptateur, le hublot éclatera immanquablement !!!
De nombreux messages sur les liste de "DSI users" montrent que cette mésaventure est fréquente.
A noter qu'il semble que MEADE remplace gratuitement ce hublot ... mais ...

Une remarque : ce défaut de conception est encore plus grave qu'il n'y paraît car si vous essayez de tournez la caméra dans le porte oculaire (pour aligner l'image ou même par inadvertance) en oubliant de déserrer la vis de blocage du PO, et que ce faisant vous vissez ... clac !!! plus de hublot !

Mon conseil : dévisser l'adaptateur pour le retirer de la caméra avant de procéder à "l'extraction". Cela ne devrait pas affecter la garantie puisque c'est le seul moyen de retirer les poussières sur le capteur ... livrées d'origine ;o)

ATTENTION :

Je dénie toute responsabilité en cas de destruction partielle ou totale de votre caméra, ou de tout autre objet suite à l'application de cette modification.
... y'a pas de raison ... mais on ne sait jamais ;o)

- Pour procéder au retrait de l'adaptateur, mettre impérativement la caméra "à plat dos" sur une table. Le hublot n'est pas fixé dans son logement, mais seulement bloqué par l'adaptateur ... il tombera donc si vous procédez autrement.
Ceci fait vous ne risquez plus rien à retirer le bouchon ... si vous pouvez. Le mien était si serré que j'ai du le couper au cutter pour y parvenir ... c'est pourquoi il ne figure sur aucune photo de cette page ;o)

Ceci dit, ce système de hublot me plaît bien, il permet de retirer facilement le filtre IRB et il sera fort utile le jour ou qq'un ;o) prendra l'envie de refroidir sa DSI par Peltier ;o) Une fois rendu étanche il évitera la condensation.

Suggestion de modification ...

Ca commence ! ;o)
Insérer trois petits carrés de mousse ferme entre la surface d'appui de l'adaptateur "T" et le hublot ... la pression sera absorbée en cas de fausse manip. (voir aussi plus loin une illustration dans le chapitre "Montage à baïonette)

La mousse antistatique noire utilisée dans les emballages de circuit intégrés convient parfaitement.

L'installation ...

CA N'EN FINIT PAS !!!!!!
J'ai une machine normalement rapide : P IV 1800 ... j'ai cru que ça ne s'arrêterait jamais ;o) Bon c'est vrai que j'ai demandé le catalogue NGC ... ça prend du temps ;o) On peut ne pas l'installer ;o)

J'étais un peu inquiet car de nombreux listiers de MEADE_DSI ... la liste de diff US dont je vous ai parlé, semblent avoir eu de grosses difficultés à installer tout le fourbi ... Pour moi ce fut sans pb, et la camera a été reconnue sans bug. (MAXDATA 7001X-Win XP fam SP1)
Suivre avec attention la procédure d'installation ...

La suite logicielle ...

Je passe sur le logiciel AutoStar qui ne m'est d'aucune utilité, et je passe tout de suite à "MEADE IMAGING" qui permet de commander la bestiole.
Je ne vous fais pas un dessin, vous savez ce que c'est que d'aborder un nouveau logiciel ... et qui plus est, simultanément avec un instrument inconnu ...
Au premier abord le logiciel est assez déroutant par rapport à mon logiciel habituel (et préféré) AstroSnap Pro™. L'aspect général semble familier, on croit y reconnaître des fonctions bien connues ... et puis tout compte fait non ...
Mais aussi pourquoi ont ils éprouvé le besoin de nommer un curseur "offset" pour nous expliquer dans la doc que c'est en fait ... le contraste... mais en réalité pas tout à fait ... et quelques exemples du même tonneau.

Le mode de fonctionnement de cette caméra nécessite la lecture attentive de la documentation (assez claire bien qu'en anglais) particulièrement pour ceux qui, comme moi, n'ont pas utilisé précédemment la LPI (petite soeur de la DSI). Notamment la fonction "d'évaluation/alignement/compositage" à la volée est assez impressionnante ... si l'on a bien compris comment elle fonctionne ;o)

Les fonctions essentielles sont là, il suffit de les trouver ;o)

Une mention particulière pour le "Magic Eye Focus©" système de mise au point assez performant ... après prise en main ;o)
En résumé : pas mal, ça fonctionne, mais il faut s'y habituer ...

Je ne reproduis aucune capture d'écran pour des raisons de copyright, mais c'est du très classique..

A noter qu'il y a déjà des "update" importants sur le site de MEADE™ qui semblerait même être en train de refondre complètement ce logiciel ... déjà ;o)

Il semble aussi que des programmeurs "privés" soient déjà au travail ...

Premières impressions ...

La vertue principale d'une "première impression" est de n'être pas définitive ...

Côté sensibilité, la DSI est très inférieure à une WebCam modifiée Noir et Blanc. Comparée à une Vesta Pro SC2 couleur ... il faut voir ... Pour l'instant le match me paraît équilibré.

Cependant le codage des images en "vrai" 16 bits donne tout de même un avantage à la DSI côté finesse d'image.
Les couleurs "brutes" sont assez peu saturées, mais le post-traitement pemet des résultats assez flatteurs. Ceci pose cependant le pronblème de l'évaluation de la qualité d'une image sur l'écran, lors de la capture.

Le point sur lequel la DSI est étonnante, est le très faible "bruit" quel que soit le temps de pose. Ceci est sans doute du à la coupure de toute l'électronique pendant la pose ... vraiment très très étonnant !
Le nombre de pixels chaud est très correct et ils sont extrêmement fins. La soustraction automatique de darks résoud facilement ce problème.

Un très léger "effet préampli" aparaît lors des très longues poses (>3min) mais reste très tenu et facile à traiter.

Ces trois dernières caractéristiques font des images assez fines et la magnitude maximum atteinte devrait être très honnorable ... à tester ...

Il n'en reste pas moins que la prise en main de cette caméra est délicate ... autant qu'une "vraie" CCD ou une WebCam modifiée.

Il serait illusoire (voir malhonnête) de prétendre que l'on a là un instrument "plug & play". L'apprentissage s'avèrera long pour un débutant en imagerie astronomique et souvent déroutant pour un opérateur habitué aux CCD et WebCam

Caractéristiques techniques ...

Sources : Le site MEADE™ (Traduction J.P.L.)

Capteur couleur CCD Haute sensibilité Sony® à technologie HAD

Pixels 510 x 492 pixels (250,000 pixels)

Taille des pixels (en microns) 9.6 microns (largeur) x 7.5 microns (hauteur)

Conversion A/D 16-bit (meilleure dynamique d'image et contraste amélioré)

Durée d'exposition Min.-Max. de 1/10 000s à 60min

Boîtier alliage d'aluminium

Compatible USB 2.0 et 1.1

Taille et poids : 3.25" x 3.25" x 3.25" / 10 oz. (80 x 80 x 25mm / 283g)

La page complète peut être consultée à :

http://www.meade.com/dsi/overview.html

Page 1 Page 2 Page 3
DSI-Pro /
Images avec la DSI / Adaptateur Kodak™ / Astuces et tuyaux