Caméra MEADE™ D.S.I-Pro

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Premier coup d'oeil ...

A la réception la boîte est nettement plus grande que celle de la DSI. Plus de belles illustrations ... on retrouve plutôt le "look" des boîtes MEADE habituelles ... bleues et blanches. Par contre elle semble à peine plus lourde ...
Normal un seul accessoire supplémentaire est joint, le tiroir à filtre. Pour le reste c'est le même contenu que la DSI ...

... sauf le CD qui indique la version 2 de Autostar suite. En effet le logiciel de contrôle de la DSI (Envisage) a été entièrement revu ... en bien semble t'il.

Sans aucun doute la DSI-Pro a un air de famille avec la DSI.
Naturellement, chacun sait maintenant qu'elle est équipée d'un capteur monochrome qui serait 4 fois plus sensible que celui de la DSI-C.
Cependant, la différence la plus évidente est le "support" du tiroir à filtre, sorte de tunnel d'un bon centimètre de haut. Comme le reste de la caméra il est en métal, gage de robustesse ... à défaut d'être un modèle de haute technologie.
Il saute aux yeux que les filtres sont très exposés (poussières, rosée, traces de doigt etc) de même on peut craindre pour le capteur qui pourrait bien recevoir aussi des poussières ...

Pour l'anecdote on peut jeter un oeil sur la rubrique "Tiroir à filtre" de ma page "Matériel" dans ce site, pour y voir un bricolage que je proposais il y a bien un an ... les grands esprits semblent se rencontrer ;o)

Si l'on a commandé le jeux de filtres spéciaux CCD en même temps que la caméra, il faudra les monter dans le tiroir.
Ce sont, bien sur, les trois RVB plus un filtre IRB. Je ne suis pas un spécialiste es filtre et ne puis juger de leur qualité sans avoir fait les premiers essais, mais ils sont traités en surface et d'un très bel aspect métalisé.
L'opération de placement des filtres ne pose pas de difficulté mais il y a une astuce à connaître. Les filtres, en position d'utilisation, sont bloqués et protégés par une plaque de plastique mou, percée de trous au diamètre des filtres et qui s'encastre entièrement dans le tiroir ...

... avant de visser les filtres dans leur logement, il faudra donc retirer cette plaque, ce qui se fait aisément lorsque le tiroir est vide de filtre ... mais devient un peu plus délicat lorsqu'ils sont en place.
Après avoir placé les filtres on replace la plaque de plastique, ce qui donne un ensemble très compact.

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Ceci fait la caméra est prête à l'emploi.
Le tiroir à filtre coulisse plutôt bien, les ajustements étant d'assez bonne qualité. Il est maintenu sur chaque position de filtrage par deux billes à ressort qui s'encliquent dans 8 petits trous situés sur le champ.

Le sytème est rudimentaire mais mécaniquement bien réalisé et efficace ... quoiqu'à surveiller tout de même ...

... La pression des billes est réglable par une vis, visible sur l'image ici à droite.

Reste à essayer la bête ...
Une brêve remarque à ce sujet : pour ma part, possédant les deux modèles de DSI je compte utiliser la "Pro pour capturer les couches L et la "C" pour capturer les couleurs. Je n'utiliserais donc probablement que rarement les filtres RVB. Par contre j'équiperai sans doute le tiroir de filtre IRB, O III, Ha ... et un dernier à définir ...

A suivre ...

DSI-C

Images avec la DSI / Adaptateur Kodak™/ Astuces et tuyaux