Spectrographe ...

... le retour !

La Maquette d'essai ...

Les objectifs photo utilisés n'étant pas forcément les même que les miens il est nécessaire de faire quelques essais préliminaires afin de déterminer la position de chaque élément avant de passer à la réalisation "au propre".

Une plaque d'isorelle ou de contre plaqué fin (2 à 3mm) servira de base. J'ai utilisé des supports "lyre" de plomberie pour fixer les objectifs le temps des essais.

On peut partir du schéma donné par Ch. Buil dans son site. Pour ma part je n'y ai quasiment rien changé ;o)

Après avoir tracé les deux axes on découpera deux saignées chevauchant les axes, permettant de faire glisser les vis maintenant les coliers "lyre" sur la plaque. Ainsi il sera aisé de modifier les distances entre la fente et le collimateur, celui ci et le réseau et enfin le réseau et l'objectif de chambre.
Mon dispositif ressemblait à ça ...

La fente n'est pas en place (en haut à gauche) mais on voit la fente de réglage ... et les colliers "lyre" qui fixent les objectifs.

On procéde aux essais de collimation, comme décrit dans la page de Ch. Buil
http://astrosurf.com/buil/us/stage/calcul/calcul.htm
Ne pas se laisser impressionner par le titre ;o) et le contenu de cette page fort intéressante par ailleurs ... et sauter à "l'étape 11". Vous y découvrirez comment s'assurer que la fente est à la bonne place à l'aide d'un simple chercheur ;o)

La maquette telle quelle permet déjà, avec tous les éléments en place de vérifier que, en gros, tout fonctionne.
Votre premier spectre vaguement aperçu en mettant votre oeil à la place de l'objectif de chambre devrait vous remplir d'émotion ... et juste après vous devriez pouvoir faire une image avec la WebCam ;o)

Petite précaution pour cette étape, travaillez plutôt la nuit avec seulement une lampe de bureau munie d'une ampoule "eco" ... elles donnent de très belles raies ;o) Protégez aussi un peu le dessus du dispositif avec un tissus ou un papier sombre ...

Il suffira ensuite de relever les cotes auxquelles vous devrez construire "au propre".

La cote la plus difficile à établir est aussi l'une des plus critique ... la hauteur de l'axe optique de chaque élément. Pas facile en effet de mesurer la position du centre de la lentille d'un objectif ...
Deux méthodes "pratiques" :
- Mesurer la hauteur du haut de l'objectif, puis celle du bas ... additionnez et divisez par deux ... vous avez la hauteur de l'axe optique.
- méthode encore plus pratique : mesurer le diamètre intérieur de l'objectif (généralement le diamètre des filtres) tracer et découper un cercle correspondant dans du bristol le placer dans l'objectif ... et mesurer la hauteur du centre (le trou du compas ;o)

Ceci fait il restera à aligner soigneusement l'axe optique de tous les composants ...

A yé ? Ca marche ?

Alors heureux (se) ?

On continue ?

Retour page "Matériel"

.
Voir les liens en fin d'article ...

Suite ...

Page 1 / Page 2 / Page 3 / Page 4 / Page 5 / Page 6 / Page 7
Retour "Index Spectro"