Ce site a été mis à jour le 23 avril 2024.      

Il présente l'association sous ses principaux aspects, en particulier ses activités, son fonctionnement, ses réalisations et ses projets. Tout commentaire à propos de ce site peut être transmis par message électronique. Un contact avec les responsables de l'association peut également être établi par ce moyen.

ASSOCIATION RECONNUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL


Bienvenue

sur le site Internet de la SAML

 

La Société Astronomique de la Montagne de Lure (SAML) soutient l’action de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN).



La prochaine soirée d’observation publique, ouverte aux membres de la SAML et à tout public, est programmée
samedi soir 27 avril 2024 à partir de 22 heures à la Montagne de Lure. Elle doit être consacrée à l’observation d’objets du ciel profond de printemps, essentiellement des galaxies telles que Messier 66 dans la constellation du Lion (ci-contre, photographiée en noir-et-blanc à l’observatoire en 2015).

Afin de permettre à nos animateurs de s’organiser, les personnes souhaitant y participer sont invitées à demander leur inscription préalable, en contactant la SAML sur son téléphone portable au 06-75-27-10-67, au plus tard samedi à 12 heures. La soirée peut être annulée en cas de mauvais temps. Dans le doute, les participants inscrits pourront téléphoner au numéro indiqué ci-dessus, le jour même, afin de vérifier si la soirée a bien lieu.

Les participants sont invités à s’équiper de vêtements très chauds, car le froid peut être particulièrement marqué, la nuit en cette saison, a fortiori s’il y a du vent, à l’altitude de 1600 mètres.


Le calendrier complet des soirées d’observation publiques 2024 est accessible en cliquant ici.


 

  PROCHAINE SOIRÉE PUBLIQUE



Située dans la constellation des Chiens de Chasse, à environ 25 millions d’années-lumière de notre Système solaire, la galaxie spirale Messier 51 (ou M51), parfois appelée aussi la « galaxie du tourbillon », est en fait un ensemble de deux galaxies en interaction gravitationnelle. Sa composante principale, dite M51 A (NGC 5194), est une belle galaxie spirale vue parfaitement de face, tandis que son compagnon, M51 B (NGC 5195), est une galaxie spirale mais de forme plus irrégulière après sa probable interpénétration avec NGC 5194. Cette double galaxie est spectaculaire et fort intéressante visuellement, avec un télescope d’au moins 150 mm de diamètre, mais les détails de structure et les bras les plus ténus de ce couple galactique n’apparaissent vraiment qu'en photographie à longue pose.

Dans la nuit du 1er au 2 mars 2024, depuis le jardin de sa maison à Vinon-sur-Verdon, Alexandre a réussi une très belle photographie de cette double galaxie M51 avec des moyens techniques pourtant limités : une lunette de seulement 80 mm de diamètre, à f/7, et un appareil photo numérique Canon EOS 600D (non défiltré), le tout installé sur une monture équatoriale motorisée NEQ6 sans autoguidage. Alexandre a posé 97 fois 40 secondes, soit au total un peu moins de 65 minutes. Malgré ces moyens techniques réduits, les structures et principaux détails de M51 A et de M51 B, ainsi que leurs couleurs, apparaissent déjà très bien.



Cette image est accessible en plus haute définition, en cliquant sur l’image elle-même.



 

  MESSIER 51



La comète Pons-Brooks a atteint une visibilité favorable en mars 2024. Notre astrophotographe isérois Marc Khatchadourian a pu saisir cette belle comète en début de soirée du 19 mars 2024, au moment du coucher du Soleil, près de Grenoble. Les conditions étaient cependant difficiles, à cause du halo de lumière de pollution lumineuse de la ville de Grenoble et en raison de la présence de la Lune envahissante et haute dans le ciel dès la tombée de la nuit.

Marc a utilisé un téléobjectif ASKAR de 200 mm de focale à F/D = 4 et son habituel boîtier photo numérique Canon 6D Mark II équipé pour l’occasion d’un filtre LPro, le tout installé sur une vénérable monture Takahashi EM 200. Cette image cumule 15 poses de 1 minute chacune, à la sensibilité de 800 ISO. C’est la galaxie Messier 33, dans la constellation du Triangle, qui est visible dans la partie supérieure gauche de l’image.




 

  COMÈTE PONS-BROOKS



Durant les soirées du 18 puis du 19 mars 2024,
Philippe a filmé la Lune, peu après sa phase de premier quartier, depuis le jardin de sa maison à Manosque. Il a utilisé sa caméra vidéo monochrome ZWO ASI 174 MM, au foyer de son télescope Celestron C9 Edge HD complété d’une lentille de Barlow Televue et d’un filtre rouge. Les conditions météorologiques n’étaient pas très favorables le 18 mars, à cause d’un vent de nord marqué et du jet-stream, elles étaient un peu meilleures le 19 avec quelques moments très stables. Pour en tirer les photos ci-après, à partir de vidéos d’une durée de 3 minutes, il a utilisé le logiciel Autostakkert en retenant entre 3% et 5% des clichés bruts.

Parmi les paysages lunaires photographiés durant ces deux nuits consécutives, voici d’abord une spectaculaire vue des montagnes Apennins, avec le grand cratère Archimède au centre de l’image (le nord se trouve vers la droite).




Voici ensuite une vue de la grande plaine murée Clavius (en haut et vers la gauche de l’image) et du cratère Tycho (en haut et vers la droite). Là encore, le nord se trouve vers la droite.





Ces deux images sont accessibles en plus haute définition en cliquant sur les images elles-mêmes.

 

  PREMIER QUARTIER DE LUNE



Située dans la constellation boréale de la Grande Ourse, à « seulement » une douzaine de millions d’années-lumière de notre Système solaire, la galaxie Messier 81, alias M81, nous apparaît comme une grande galaxie spirale vue de trois quarts et proche de la galaxie irrégulière Messier 82 avec qui elle forme le groupe des deux « galaxies de Bode ». M81 cache, au centre de son noyau, un trou noir supermassif et elle a par ailleurs été le lieu d’apparition, en 1993, d’une belle supernova atypique observée et photographiée par les astronomes amateurs. Sa relativement faible luminosité par unité de surface l’empêche d’être un objet « phare » du ciel profond de printemps, pour l’observatoin visuelle, mais elle se révèle pleinement en astrophotographie, avec beaucoup de détails dans ses bras spiraux.

Dans la nuit du 1er au 2 mars 2024, par une température ambiante autour de 0 °C, Stéphane l’a photographiée à la Montagne de Lure, depuis la coupole de l’Observatoire Marc Bianchi, en utilisant sa caméra CMOS monochrome ZWO ASI 2600 et son système de filtres colorés placés au foyer du télescope C14 de la SAML équipé cette nuit-là de son réducteur de focale à f/7,7 (focale de 2,73 mètres). La transparence était correcte et l’humidité était modérée, mais un léger vent de nord soufflait et était accompagné d’une turbulence assez forte. Stéphane a posé 2 heures en luminance (60 x 2 minutes) et également 2 heures en chrominance (10 x 4 minutes en rouge, en vert et en bleu), soit 4 heures en tout. L’autoguidage a été assuré par un diviseur optique et une caméra monochrome ZWO ASI 174 mini. Le nord se trouve vers la droite.



Cette image est accessible en plus haute définition, en cliquant sur l’image elle-même.

 

  MESSIER 81



L’éclipse totale de Soleil du 8 avril 2024 n’était pas visible en Europe, pas même dans sa phase partielle. Cependant, elle a pu être observée et photographiée par plusieurs de nos membres. Celui le plus à l’ouest (au sens géographique) des membres de la SAML est Darryl Robertson, qui réside au Canada dans la province de Nouvelle-Écosse, près de la grande ville d’Halifax. Bénéficiant ce jour-là d’une météo excellente, Darryl a pu photographier l’éclipse dans de très bonnes conditions depuis le jardin de sa maison. L’éclipse n’était hélas pas totale à cet endroit.

Darryl a utilisé son boîtier photo numérique Canon R5, équipé d’un zoom-téléobjectif Canon RF 200-800 mm et d’un « doubleur » 1.4x qui lui a permis de porter la focale à 1120 mm. Compte tenu de l’utilisation d’un filtre solaire approprié, il a pu diaphragmer son zoom-téléobjectif à f/16 et photographier la photosphère solaire avec un temps de pose de 1/250e de seconde à la sensibilité de 100 ISO.

L’image nous montre de belles taches solaires et nous permet d’entrevoir les irrégularités du pourtour de la Lune, dues à ses reliefs, ainsi que la granulation de la photosphère. 

  


Cette image est accessible en plus haute définition, en cliquant sur l’image elle-même.

 

  ÉCLIPSE DE SOLEIL DU 8 AVRIL 2024