Ce site a été mis à jour le 14 septembre 2023.
Il présente l'association sous ses principaux aspects, en particulier ses activités, son fonctionnement, ses réalisations et ses projets. Tout commentaire à propos de ce site peut être transmis par message électronique. Un contact avec les responsables de l'association peut également être établi par ce moyen.
ASSOCIATION RECONNUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
Bienvenue
sur le site Internet de la SAML
La Société Astronomique de la Montagne de Lure (SAML) soutient l’action de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN).
Elle doit être consacrée à l’observation de la Lune et des planètes géantes gazeuses Neptune et Saturne, puis en seconde partie de nuit Jupiter et Uranus (ci-joint : photo de Jupiter prise à Lure au petit matin du 7 septembre dernier).
Afin de permettre à nos animateurs de s’organiser, les personnes souhaitant participer sont invitées à demander leur inscription préalable, en contactant la SAML par téléphone au 06-75-27-10-67 au plus tard samedi à 12 heures.
La soirée peut être annulée en cas de mauvais temps. Dans le doute, les participants inscrits pourront téléphoner au numéro indiqué ci-dessus, le jour même, afin de vérifier si la soirée a bien lieu.
Les participants sont invités à s’équiper de vêtements chauds, car le froid peut être encore marqué, la nuit en cette saison, a fortiori s’il y a du vent, à l’altitude de 1600 mètres.
Le calendrier complet des soirées d’observation publiques 2023 est accessible depuis cette page d’accueil, en cliquant sur le menu OBSERVATIONS.
PROCHAINE SOIRÉE PUBLIQUE
Comme les années précédentes, la SAML a participé au Forum des associations de Saint-Étienne-les-Orgues, dimanche 3 septembre 2023.
L’association y a présenté ses activités sur un stand dédié, sous son petit chapiteau jaune installé dans le centre du village (place des Ormeaux).
Une adhésion à la SAML a par ailleurs été enregistrée lors de ce Forum 2023.
FORUM DES ASSOCIATIONS 2023
Cette année 2023 était attendue comme un bon millésime pour l’essaim d’étoiles filantes Perséides, notamment durant la « Nuit des Étoiles 2023 » (nuit du 12 au 13 août 2023) en raison de l’absence de Lune en seconde partie de nuit jusque vers 3h30 du matin.
Hélas, le maximum s’est produit dans la journée du 13 août, ne bénéficiant donc pas au continent européen. Quelques belles Perséides ont tout de même été vues cet été, notamment durant la « Nuit des Étoiles 2023 ». Philippe et Stéphane avaient, l’un comme l’autre, installé leur piège (photo) à Perséides près de l’Observatoire Marc Bianchi, mais la pêche n’a pas été miraculeuse et s’est même avérée plutôt maigre à l’issue de la nuit. Les deux images ci-dessous nous montrent la même Perséide brillante photographiée près de l’horizon sud, au petit matin, d’une part par Philippe avec un objectif grand champ et d’autre part par Stéphane au moyen d’un objectif fish-eye (focale de 14 mm) qui fait également apparaître la planète Jupiter au-dessus de l’horizon nord-est (coin inférieur gauche de la photo).
PERSÉIDES
La soirée publique d’observation du samedi 9 septembre 2023 a bénéficié de très bonnes conditions météorologiques (masse d’air anticyclonique) et d’une participation publique satisfaisante puisque 17 visiteurs ont été accueillis. Ils se sont partagés en 2 groupes, l’un dans la coupole autour de Stéphane et l’autre à proximité de la coupole autour de Guillaume et du télescope Dobson 300 de la SAML.
De nombreux objets du ciel profond ont été observés, notamment l’amas globulaire M13, les nébuleuses planétaires M57 et M27, l’étoile double colorée Albireo, la nébuleuse planétaire « clignotante » NGC 6826, les Dentelles du Cygne et les galaxies M31 (Grande galaxie d’Andromède) et NGC 7331, ainsi que les magnifiques planètes géantes gazeuses Saturne et Jupiter.
À l’issue de cette soirée publique d’observation, Stéphane a photographié Saturne (vers 1 heure du matin) et Jupiter (vers 5 heures 30 du matin) depuis la coupole. Sur la photo de Jupiter, on aperçoit la deuxième lune galiléenne Europe, qui venait d’apparaître à côté du disque de Jupiter (émersion environ 10 minutes plus tôt).
SOIRÉE PUBLIQUE DU 9 SEPTEMBRE 2023
Durant son séjour au rassemblement d’astronomes amateurs de Valdrôme en août 2023, Marc Khatchadourian a photographié, au moyen de sa lunette apochromatique TS 121 SDQ installée sur une monture équatoriale compacte ZWO AM5, la nébuleuse diffuse « de la Coquille », alias Sh2-119. Celle-ci se situe à environ 2000 années-lumière dans la constellation du Cygne, autour de l’éoile 68 Cyg, à quelques degrés de la brillante étoile Deneb.
Marc a mis à contribution sa caméra CMOS plein format ZWO ASI 6200MC, équipée d’un filtre bibande NBZ pour bien mettre en exergue les nuages d’hydrogène H-alpha. Il a composité 40 poses de chacune 5 minutes de temps d’exposition.
Cette image est accessible en plus haute définition, en cliquant sur l’image elle-même.
NÉBULEUSE DE LA COQUILLE
NGC 6804 est l'une des nombreuses nébuleuses planétaires observables dans la constellation de l'Aigle. Relativement brillante, elle est située à 2600 années-lumière. L'image a été réalisée par Philippe dans la nuit du 13 au 14 août 2023 avec le télescope C14 de la SAML et a bénéficié d'une nuit calme, avec une FWHM bonne sans être exceptionnelle (1,4''). L’image intègre 2 heures de poses en luminance et 2 heures en chrominance (filtres rouge, vert, bleu).
Cette image est accessible en plus haute définition sur le site Internet personnel de Philippe.
NGC 6804
En août 2022 à la Montagne de Lure, Stéphane avait photographié ces deux célèbres nébuleuses du ciel d’été, dans la constellation du Cygne, au moyen de sa lunette apochromatique Takahashi FSQ 106 à f/5 et de son boîtier photo EOS 6D Mark II refiltré Astrodon, installés sur sa monture Astro-Physics Mach1.
Changement d’époque et de technologie : dans la nuit du 13 au 14 août 2023, à proximité immédiate de l’Observatoire Marc Bianchi, tout en utilisant la même monture équatoriale Mach1 et la même lunette FSQ 106, Stéphane a inauguré sa nouvelle caméra CMOS couleurs plein format (24 mm x 36 mm), une ZWO ASI 6200 MC. Il a par ailleurs utilisé, pour plus de la moitié du temps de pose total (2 heures et 20 minutes, sur un total de 4 heures), un filtre interférentiel bibande IDAS NBZ permettant de mieux montrer les détails dans les nuages d’hydrogène H-alpha.
Cette image est accessible en plus haute définition, en cliquant sur l’image elle-même. On peut la comparer à l’image des mêmes objets faite par Stéphane en août 2022 avec son boîtier photo défiltré Canon EOS 6D Mk II.
AMÉRIQUE DU NORD ET PÉLICAN