Découverte d'un Jet supersonique près de l'objet stellaire jeune RY Tauri
Par Gilbert St-Onge,
Lorraine Morin

1993-1999

Collaboration de Pierre Bastien

Directeur de l'observatoire astronomique du mont Mégantic.


## Ce projet d'observation de l'objet stellaire jeune RY Tauri a remporté le concours organisé par le Conseil national de recherche du Canada 2005: ##

Soit 1 heure de temps d'imagerie au télescope géant Gemini Nord de 8 mètres d'ouverture. Des images spectaculaires de RY Tauri ont été effectuées à l'hiver 2005 à l'aide de l'imageur GMOS-N.

Pour voir :

- Le projet RY Tauri au télescope GEMINI-N et les (Travaux à partir des images du télescope de 8m de GEMINI - N) **En construction** (Janvier 2007)


Cette partie du dossier RY Tauri contient les documents suivants :

Première section pages 1-1 et 2-1 Découverte d'un Jet supersonique près de l'objet stellaire jeune RY Tauri

La Page 2 de Découverte d'un Jet supersonique près de l'objet stellaire jeune RY Tauri

Deuxième section

Le 1999-11-07 RY Tauri

- Voici une première image de L'observatoire astronomique du mont Mégantic au télescope 1,6m.

Troisième section
2001/04/12 à 2004

- RY Tauri par : Gilbert St-Onge 2001/04/12

- Première partie : Des images d'observatoires astronomiques professionnels et amateurs...

- Deuxième partie : La polarisation de RY Tauri OMM Québec Canada.

- Troisième partie : La zone en émission près de l'étoile jeune RY Tauri L'évidence de son existence..

- Quatrième partie : Les images de la dernière saison 2002 - 2004 Des collaborateurs...

Première section page 1-1 et 2-1

Table des matières :


Page #1-1

# 1 Les grandes lignes du projet RY Tauri.
# 1,1 Des images depuis fin 1993, une accumula
tion d'images.
# 1,2 Dans le but de vérifier si les nébuleuses qui sont associées à RY Tauri présentent des variations du type de celles observées dans NGC 2261?

# 1,3 L'étoile RY Tauri et les nébuleuses qui l'accompagnent.
# 1,4 Surprise, à la fin de1994 une région compacte et intense est observée !
# 1,5 Le développement de la forme d'un jet dans le temps !
# 1,6 Même deux images du Sky Survey, une de première génération et l'autre de deuxième génération appuient ces observations!
# 2 L'étoile RY Tauri : coordonnées, type spectral, nébuleuse qui l'accompagne etc.....
# 3 Liste des images utilisées dans ce projet.
# 4 Questions à répondre.
# 4,1 Quelle est la magnitude de la zone variable dans le temps?
# 4,2 Quelle est la magnitude de l'étoile RY Tauri dans le temps?
# 4,3 Y a-t-il une relation entre les variations de RY Tauri et la Zone Variable?
# 4,4 À quelle vitesse évolue le Jet observé en % de la vitesse de la lumière et en U.A.?
# 4,5 Le Jet a-t-il une vitesse constante?

Page #2

# 4,55 Des images prises à l'observatoire du mont Mégantic semblent confirmer qu'il s'agit d'un Jet actif !
# 4,6 Y a-t-il une relation entre la Zone Variable et le Jet?
# 4,7 " En tenant compte de la vélocité mesurée du Jet "
- Y a-t-il des vides ou des matières très opaques entre les noeuds du Jet?
- Le Jet a-t-il des angles de propagation variables qui nous montrent des segments de celui-ci vus très obliques, faussant ainsi les vélocités mesurées par périodes? (V = variable)?
# 4,8 Les noeuds observés dans le Jet se déplacent-ils?
# 4,9 L'angle de propagation du Jet n'est pas le même que celui de la nébuleuse à l'est de l'étoile, d'où le Jet semble venir (?)
# 4,91 Ya-t-il une relation entre les nébuleuses associées à RY Tauri et le Jet?
# 5 Présentation des méthodes de photométrie (ouverture et par centroïde) !
(Cartes, taille des boîtes, étoiles de normalisation, incertitude etc...)
# 5,5 Présentation du tableau référence.(Les étoiles étalons).
# 6 Présentation des graphiques photométriques de la Zone Variable et de RY Tauri !
# 6,1 Discussion de ces graphiques
# 7 Présentation des graphiques astrométriques et photométriques par centroïde de la Zone Variable !
# 7,1 Discussion de ces graphiques !
# 8 Hypothèses et modèles pouvant expliquer de tels comportements (?)
# 9 Collaborateurs astrophotographes.
# 9.1 Les références.

L'objet stellaire jeune RY Tauri

# 1- Les grandes lignes du projet RY Tauri.

Au début, le projet était d'effectuer des images de RY Tauri assez régulièrement, dans le but d'en comprendre les comportements. C'est un des objets de la liste que Pierre Bastien m'a fait parvenir. (Pierre Bastien est chercheur à l'université de Montréal et directeur de l'observatoire du mont Mégantic). À ce moment-là nous n'avions pas d'autre prétention que de surveiller un autre objet stellaire jeune dans le domaine du visible.

# 1,1- Des images depuis fin 1993, une accumulation d'images.

Depuis la fin 1993, en tout 27 images CCD ont été prises de RY Tauri. Ces images témoignent de l'aspect de cet objet dans une période de six années. Seule l'année 1995 n'est pas représentée, aucune image de cet objet ne fut prise cette année-là.

- Un des principaux critères d'observation était de vérifier si l'étoile RY Tauri montrait des variations lumineuses et de quel ordre !
- Puis il fallait aussi observer les nébulosités qui y sont associées, dans le but de vérifier si elles montraient des variations du type de celles observées dans la nébuleuse variable NGC 2261.
- Ce projet demandait donc des conditions d'observation de qualité supérieure, puisque les nébulosités de RY Tauri sont très diffuses et de très faible magnitude.

# 1,2- Dans le but de vérifier si les nébuleuses qui sont associées à RY Tauri présentent des variations du type de celles observées dans NGC 2261?

Mécanisme possible
RY Tauri, étoile jeune.


Figure #1

Celle-ci baigne dans la nébuleuse, d'où elle puise les matières nécessaires à son existence. L'étoile RY Tauri est probablement côtoyée d'un disque de matière duquel se formeront peut-être des planètes. Les pôles (magnétiques?) du système laissent éjecter des matières à de grandes vitesses que l'on observe sous la forme de la nébuleuse principale (Lobe).


On sait que la nébuleuse est éclairée par l'étoile et que tout comme NGC 2261 elle est trop grande pour que ce soit sa surface qui se transforme à des vitesses excessives approchant la vitesse de la lumière. Donc s'il y a des variations qui sont observées elles peuvent bien être du même type que celles observées dans NGC 2261.On s'attendait à des masses sombres qui auraient déformé temporairement et fréquemment l'apparence de la nébuleuse associée à RY Tauri.

- Dans le cas de NGC 2261 .
Pour expliquer les formes sombres en mouvement observées sur la surface de NGC 2261, il faut un mécanisme dans lequel l'étoile R Mon éclaire évidemment la nébuleuse par réflexion NGC 2261. Tout près de l'étoile, des matières de différentes opacités peuvent circuler, à des distances de quelques semaines-lumière de l'étoile. Ces matières peuvent circuler jusqu'à de hautes latitudes du plan du disque près de l'étoile. Il peut s'agir de restes de matières de la sphère d'origine protostellaire qui a évolué en un disque tel que détecté aujourd'hui, ou il s'agit peut-être de matériaux éjectés lors d'éruptions (protubérances) majeures dans l'atmosphère de l'étoile, ou même un ensemble de plusieurs mécanismes. Il peut donc rester des masses secondaires à n'importe quelle latitude dans des orbites près de l'étoile R Mon. Ces masses en se déplaçant entre la nébuleuse et l'étoile R Monoceros feraient, à l'occasion, des ombres qui sont projetées sur la surface de la nébuleuse NGC 2261, elle-même éclairée par l'étoile R Mon.

Ceci peut créer les mouvements des masses sombres observés à la surface de NGC 2261.
Étant donnée la petite distance à l'étoile, les déplacements de ces masses se font sur des orbites suffisamment rapides pour que leurs ombres couvrent les distances observées au niveau de la nébuleuse, dans des périodes de temps très courtes, sans s'approcher de la vitesse de la lumière.

Les masses ont des opacités variées, et peuvent peut-être changer de forme en un temps assez court par association à d'autres masses, ou au contraire se disloquer en s'étirant ou se diluer dans la coquille de matière. Donc leur opacité peut varier tout en circulant près de l'étoile R Mon, ce qui peut affecter l'aspect observable des ombres et rendre leur apparence variable. Il est aussi possible que les orbites de ces masses soient à des rayons variés (distances variées) de l'étoile, ce qui implique des vitesses de déplacement différentes selon l'importance de la distance du centre de la masse. (Une sphère de matériaux protostellaires d'une épaisseur importante ?).


- Dans le cas de RY Tauri, on pensait associer un tel mécanisme aux nébuleuses près de l'étoile et ainsi observer des masses sombres défiler à la surface de celle-ci, comme c'est le cas pour NGC 2261!

# 1,3 - L'étoile RY Tauri et les nébuleuses qui l'accompagnent.

Des études qui portaient sur l'étoile RY Tauri ont été effectuées dans le passé.
Un texte de G.H. Herbig datant de 1960 relate des instants très intéressants de la mise en évidence de la relation entre l'étoile RY Tauri et la nébuleuse à l'ouest (N-O) de l'étoile! On y traite des variations irrégulières et lentes de l'étoile RY Tauri lorsqu'elle est près d'un minimum, parfois des centaines de jours avant de percevoir des changements significatifs de l'étoile. Et au contraire plus l'étoile est lumineuse, plus des oscillations mineures et fréquentes sont observées. Kholopov (1954) l'estimait entre magnitude photométrique de 10,1 et 12,3.

L'auteur G. H. Herbig (Lick Observatory University of California) signale que le 30 décembre 1959, deux images de RY Tauri ont été prises dans un ciel de mauvaise qualité au 120 pouces.
Sur ces images, il se rendit compte pour la première fois que la nébuleuse qui s'étend vers le nord de RY Tauri était devenue très faible. Il faut signaler que l'étoile RY Tauri était à ce moment d'une magnitude près de son minimum. C'est en 1907 que Barnard mit en évidence les nébuleuses qu'il décrit comme deux queues de comètes qui s'étendent de l'étoile vers le nord, en direction des angles de position 330° et 60° .

Un fait intéressant est que la comparaison des images de 1947, 1957, 1959 et 1960 a mis en évidence que la nébuleuse au N-O est devenue aussi faible que la nébuleuse au N-E de l'étoile RY Tauri. Il devenait donc évident que cette nébuleuse est éclairée par l'étoile, un cas classique des T Tauri. Mais il me semble important de noter que la nébuleuse au N-E de l'étoile semblait elle réagir différemment, elle maintenait une luminosité plus près de sa luminosité habituelle à ce moment là. Et c'est juste au sud de cette région que nous avons nos variations les plus importantes !
Cette discussion a été réalisée à partir d'un article de 1961 Ap.J.133, 357-340
Une contribution from Lick Observatory, Ser. II, No. 108.
L'article est signé par G. H. Herbig.




- Ce qui suit est inspiré d'un papier de : PETROV, P. P. ; ZAJTSEVA, G. V.; EFIMOV, YU. S.; DUEMMLER, R.; ILYIN, I. V.; TUOMINEN, I.; SHCHERBAKOV, V. A. qui a paru dans le Astronomy and Astrophysics, v.341, p.553-559 (1999), sous le titre Stars: Circumstellar Matter, Stars: Individual: RY Tau, Stars: Pre-main sequence.

On y dit que l'étoile RY Tauri a augmenté sa luminosité de magnitude V. 10.6 à mag V. 9.6 en octobre-novembre 1996. Et qu'en février-mars 1997 l'étoile a diminué à une magnitude V. de 10.8 . Ce qui semble bien en accord avec les mesures photométriques que l'on peut voir sur le graphique (Z. Variable/RY Tauri) en 4,3. Les auteurs signalent qu'ils ont effectué des spectres à haute résolution de RY Tau au Nordic Optical Telescope (La Palma, Spain). Ces spectres ont été effectués alors que l'étoile était à basse luminosité et à haute luminosité; aucun changement significatif n'a été noté dans les lignes photosphériques
qui sont pourtant sensibles aux changements de température et aux effets de la gravité. La polarisation de l'étoile RY Tauri dans les bandes V, R, et I, a montré une augmentation alors que l'étoile diminuait sa luminosité; elle est passée de (0,5-1,0%) à ~ 2%, et les flux en émission Ha et en IR\ion [Ca] [ii] sont restés les mêmes! Il semble donc que les variations lumineuses de l'étoile RY Tauri, observées à ces occasions, soient dues au passage de nuages de poussière circumstellaires devant l'étoile, et non pas à des changements physiques significatifs de la photosphère de l'étoile. Et les sources d'émission observée, elles, semblent se situer à l'extérieur des régions obscurcies puisqu'elles restent stables. (On s'approche du modèle de R Mon.)

- Dans un autre article de Christopher M. Johns 2, et Gibor Basri, qui a paru dans The Astronomical Journal , volume109, number 6, June 1995 dont le titre est Hamilton Echelle Spectra of Young Stars. II. Time Series Analysis of Ha Variations1.


Le graphique de l'intensité d'émission en Ha de l'étoile RY Tauri montre du côté rouge (Red-Shifted) une absorption surimposée sur l'émission rouge générale. Edwards & al (1994) ont montré que des composantes de ce type du côté décalé vers le rouge semblent associées à des accrétions observables aux fréquences correspondantes dans la série de Balmer. Ces matières sont accrétées par l'étoile d'un disque protoplanétaire. Dans une région de ce disque, au point X du disque, les matières de celui-ci ont une rotation synchronisée au moment angulaire de l'étoile, ce qui peut favoriser l'accrétion de matériaux par l'étoile.Ces matériaux seraient accrétés le long des lignes du champ magnétique de l'étoile qui creusent des couloirs vers l'étoile dans lesquels les matériaux peuvent subir des accélérations par un vent centrifuge le long des lignes de force. Les matériaux qui tombent vers l'étoile produisent aussi des raies d'émission fortes qui ne peuvent être expliquées par le modèle des vents stellaires seul; (voir Hartmann, Lee; Hewett, Robert; Calvet, Nuria. A.j. part 1 ( ISSN 0004-637X), vol. 426, no.2, p. 669-687. Parution du 05/1994)! Tout ceci nous renseigne au sujet de l'environnement immédiat de l'étoile, mais un peu plus loin que se passe-t-il?

# 1,4 - Surprise, à la fin de 1994 une région compacte et intense est observée! (Une émission lumineuse)?

Comme on vient de le voir, la nébuleuse du côté "est" semble réagir différemment des variations lumineuses de l'étoile RY Tauri. Il est possible que cette nébuleuse ne soit pas une nébuleuse par réflexion associée directement à l'étoile RY Tauri. Cette nébuleuse est généralement dissociée de la nébuleuse au N-O par une région sombre juste à l'est de l'étoile. Dans cette région sombre, on voit parfois une petite zone de nébulosité pâle, allongée N-E par S-O. Cette zone je la nomme Zone Variable, puisque celle-ci est aperçue à seulement quelques reprises en 1993-1994.


La Zone Variable est probablement une nébuleuse par réflexion selon moi. Puis le 4 novembre 1994, deux images CCD montrent, dans la Zone Variable, un point relativement lumineux qui en l'espace de quelques heures a semblé changer d'intensité et même de forme. À ce moment là, on pensait qu'il pouvait s'agir d'une comète, tant le point était ponctuel. Puis non convaincu qu'il s'agissait d'une comète on tente d'autres images, le 12 novembre 1994. Sur ces images on trouve un point très pâle dans le même secteur que les points très lumineux sur les images du 4 novembre.


Puis il ne m'est plus possible d'effectuer d'autres images de RY Tauri avant le 19 novembre 1996. En novembre 1994, j'ai pourtant fait des demandes pour que quelqu'un tente des images de RY Tauri, mais personne n'a réussi semble-t-il. Il serait très intéressant d'obtenir des images prises en 1995, si quelqu'un en avait!!!

# 1,5 - Le développement de la forme d'un jet dans le temps!

Les images de 1996 et plus montrent une nébulosité large et diffuse qui recouvre le secteur où se situe la Z. Variable. Et de celle-ci, un grand jet lumineux composé d'au moins deux noeuds espacés par des régions plus sombres prend son départ vers le sud-ouest!!!
Des mesures montrent bien que ce jet de matière lumineuse est passé de 15" d'arc de longueur en 1993 (La Zone Variable) à 91" d'arc à sa plus grande mesure en 1998 - 1999. Je ne saurais dire si ce jet en est un de matière éjectée d'une étoile, ou s'il en est un qui était déjà là en arrière-plan, non visible, et tout-à-coup éclairé par l'étoile RY Tauri qui atteint des magnitudes maximums ces temps-ci? Ou par une autre étoile?

# 1,6 - Même deux images du Digital Sky Survey, une de première génération et l'autre de deuxième génération semblent appuyer ces observations!

Sur le NET, on a accès au Palomar Sky Survey, où une image de première génération datant de
1955-10-23, montre bien l'absence de la Z. Variable et du Jet cette année-là. Puis une image de deuxième génération qui date de 1989-10-28, montre bien la présence importante de la Z. Variable et du Jet qui s'étend vers le sud-ouest. Il semble donc clair que ce n'est pas la première fois que ce Jet se pointe le nez. Puis sur nos images de 1993, 1994, on ne voit pas de trace du Jet, c'est à partir de 1996 que celui-ci est observé constamment. Ils nous faut donc considérer que ce Jet soit épisodique, et que certains segments observés de celui-ci puissent être des artéfacts d'anciennes manifestations de ce dernier. Ce qui peut peut-être expliquer les vélocités variables mesurées sur nos images de 1993 à 1999. Pour voir les deux images du Palomar Sky Survey voici l'adresse Internet où vous pourrez les trouver. < http://archive.stsci.edu/cgi-bin/dss_form?target=ry+tauri&resolver=SIMBAD >

# 2 - L'étoile RY Tauri : coordonnées, type spectral, nébuleuse qui l'accompagne, etc.....

L'étoile est RY de la constellation du Taureau.
HBC 34n* ; Étoile RY Tauri.
Autres désignations : BD +28° 645, HD 283571.
Sa position en coordonnées (2000) est A.D. = 4h.21m. 57,43s. et en DÉC. = 28°26' 37,9" .
Elle est une jeune étoile variable irrégulière qui va de magnitude 9,3 à 13.
Le type de variable est " INT " T. Tauri spectral type.
Sa distance serait de 140 parsecs, donc 1" d'arc vaut 140 Unités Astronomiques.
Le type spectral de l'étoile est "K1 IV, V (Li)"; ( B-V = +1,03 ).
Le Lithium à 6707 A. est bien détecté.
Location : B214

On peut la trouver dans le Uranometria 2000 sur la carte # 96; et sur le Sky Atlas 2000 = # 5.
Dans les Atlas stellaires électroniques comme MEGASTAR, on y signale la présence d'un objet
non stellaire (nonstar) # GSC 1828:129 tout près de RY Tauri. La position de # GSC 1828:129 est A.D. = 4h.21m. 57,43s. et DÉC = 28°26' 36". Cet objet serait de magnitude 10,1.

Près de l'étoile RY Tauri on trouve aussi deux nébuleuses dans le GSC et Megastar.
Une plus importante soit LBN 785, une nébuleuse diffuse dans laquelle l'étoile RY Tauri se trouve à occuper le secteur ouest. Les coordonnées 2000 de la nébuleuse sont :
A.D.= 4h.22m. 6,45s. et DÉC. = 28°27' 01,3". La dimension est de 5' X 5' d'arc.
Elle est d'une brillance de = 4 (1 = très brillant et 6 très faible).
Sa couleur = 3 ( 1= bleu et 4= rouge).

Une seconde nébuleuse, plus petite et à l'est de l'étoile, il s'agit de VDB 27.
Une nébuleuse par réflexion située à A.D. = 4h.22m. 13,37s. et à DÉC. = 28°26' 18,4" (2000).
Type = par réflexion. Brillance= 3 (1 = brillant 5 = faible)
Dimension : Bleu = 2,8' et en rouge = 4,3' d'arc.
Couleur . 6 (1 = bleu et 7 = rouge).


Image #1

Une image de RY Tauri Par Gordon Garradd.

Lieu : Loomberah, NSW, Australie.

Date : 17 octobre 1998.

Instrument : 45 cm F/5,4 avec un CCD AP-7.

Exposition : 10 X 30 sec. = 300 sec.

# 3 - Liste des images utilisées dans ce projet.

Comme il est signalé plus tôt, nous avons commencé à effectuer des images de RY Tauri en 1993. Donc des images de cette période à aujourd'hui sont disponibles dans la banque d'images. En plus nous avons eu l'aide d'autres amateurs qui nous ont fait parvenir des images. Ils sont : Denis Bergeron, Claude Boivin, Gordon Garradd, Larry Robinson et Denis Martel.

Dans la série d'images qui suit, on peut très bien voir l'évolution de la Z. Variable et du Jet. Les premières images de 1993 ne montrent pas de traces significatives de ceux-ci dans la portion S.-O. de la nébuleuse à l'est de l'étoile RY Tauri. Puis à partir de 1996, on trouve très évidents la Z. Variable et le Jet qui s'étend en direction S.-O. de cette nébuleuse. Voir les images aux dates correspondantes suivantes (931015 et 961019) ci-dessous pour mieux saisir l'ampleur des changements.

Image #2

Table # 1

Dates

Auteurs

Correspondances

931015
931020
931112
931121
931208
940109
940110
940131
940212
940810
940903
940912
941104
941112
961019
961116
971105
971107
971127
971203
980218
981016
981017
981023
990208
990213
990214
990216
990220

St-Onge
St-Onge
St-Onge
St-Onge
St-Onge
Bergeron
Bergeron
Bergeron
Martel
St-Onge
St-Onge
St-Onge
St-Onge
St-Onge
St-Onge
St-Onge
St-Onge
St-Onge
St-Onge
St-Onge
Garradd
St-Onge
Garradd
St-Onge
Boivin
St-Onge
Boivin
Robinson
Boivin

93,79%
93,8 %
93,87%
93,89
93,94
94,25
94,25
94,08
94,12
94,61
94,67
94,7
94,84
94,87
96,8
96,88
97,85
97,85
97,91
97,92
98,13
98,79
#####
98,81
99,11
99,12
99,12
99,13
99,14

# 4 - Questions à répondre.
Ce projet pose plusieurs questions concernant le comportement des nébulosités et de l'étoile du système RY Tauri.

- Quelles sont les variations de magnitude de la Z. Variable dans le temps?
- Quelles sont les variations de magnitude de l'étoile RY Tauri dans le temps?
- Y a-t-il une relation entre les variations de l'étoile RY Tauri et celles de la Z. Variable?
- À quelle vitesse évolue le jet lumineux. (vitesse de la lumière = réflexion ou...)?
- Le jet a-t-il une vélocité constante?
- Y a-t-il une relation entre la Z. Variable et le jet?
- Ya-t-il une relation entre les nébuleuses associées à RY Tauri et le jet?
- L'angle de propagation du jet n'est pas le même que celle de la nébuleuse à l'est de l'étoile, d'où le jet semble venir (?)
- Les noeuds observés dans le jet se déplacent-ils?
- En tenant compte de la vélocité mesurée du jet, y a-t-il des vides ou des matières très denses, opaques, entre les noeuds du jet?
-Le jet a-t-il des angles de propagation variables, qui nous montrent des segments de celui-ci vus très obliques, faussant ainsi les vélocités mesurées par périodes? (V = variable)?

# 4,1- Quelle est la magnitude de la Z. Variable dans le temps?
La Z. Variable a évolué depuis 1993, elle est passée d'inexistante à une nébulosité large d'au moins 20" d'arc, elle est importante en 1997 et plus. (Voir le tableau 2 en 4,2).


# 4,2- Quelle est la magnitude de l'étoile RY Tauri dans le temps?
L'étoile RY Tauri semble augmenter sa luminosité depuis quelques années, elle atteint la magnitude 10 en 1999, soit un peu plus de une magnitude plus lumineuse que par le passé. (Voir le tableau qui suit). Ce tableau présente les données photométriques de la Z. Variable et de l'étoile RY Tauri.
- On y voit dans la première case l'année et le pourcentage correspondant à la date de la mesure!
- La deuxième case présente les mesures en magnitude pour la Z. Variable, à partir d'une magnitude d'ouverture standardisée pour chaque image!
- La troisième case présente l'erreur des mesures de la Z. Variable.
- La quatrième case présente la photométrie de l'étoile RY Tauri; il s'agit d'une estimation par centroïde et par photométrie de surface conjointement!
- La cinquième case présente l'erreur des mesures de l'étoile RY Tauri.

Table #2

Année %

Magnitude Zone
Variable

± INC

Photométrie de l'étoile RY Tauri

± INC



93.79
93.8
93.865
93.89
93,94
94.02
94.02
94,08
94.12
94.61
94.67
94.7
94.84
94.84
94.87
96.8
96.88
97.846
97.85
97,91
98.79
98.81
99,11
99,12
99,123
99,13
99,14

16.35
16.36
16.08
15.88
15,66
16,56
16.57
16,34
15.89
15.76
15.92
15.70
15.65
15.50
15.81
15.14
15.11
14.75
15.00
15,31
15.45
15.17
15.16
14.96
15,56

0,08
0,09
0,04
0,05
0.14
0.09
0,04
0,05
0,11
0,11
0,04
0,04
0,01
0,08
0,08
0,03
0,07
0.17
0,07
0,08
0,08
0,07
0,02
0,08
0,11



10,75
10,27
11,18
11,06
10,79
11,00
11,12
10,64
10,34
11,75
11,24
11,01
11,39
10,91
11,24
10,63
9,88
10,75
11,10
11,17
10,56
10,50
9,85
9.82
-------------------------------
9,88
9,92



0,02
0,02
0,03
0,03
0,01
0,02
0,02
0,02
0,02
0,01
0,02
0,03
0,02
0,01
0,01
0,02
0,04
0,02
0,03
0,06
0,02
0,03
0,01
----
----
0,02
0,01

# 4,3 - Y a-t-il une relation entre les variations de RY Tauri et la Zone Variable?

Comme on peut le constater sur le graphique qui suit, il n'est pas évident d'associer les variations de l'étoile RY Tauri et de la Z. Variable! L'étoile semble bien indépendante de la Z. Variable! (N'oubliez pas qu'une pente descendante est une augmentation de luminosité, une magnitude de 10 est plus lumineuse qu'une magnitude de 11.) On peut donc conclure que la Z. Variable présente une pente qui montre une tendance à l'augmentation lumineuse de cette région. Mais l'étoile RY Tauri, elle, a passé par plusieurs pics qui tendent à une pente beaucoup plus instable que la Z. Variable. On peut dire que sa luminosité oscille dans un couloir entre les magnitudes 10 et 12 . Donc peut-on parler d'une relation entre la luminosité de l'étoile RY Tauri et la Z. Variable? Probablement pas!

# 4,4 - À quelle vitesse évolue le jet observé en % de la vitesse de la lumière et en U.A.?

La méthode utilisée pour estimer les dimensions du jet fut très simple. J'ai d'abord selectionné deux étoiles faciles à trouver sur toutes les images CCD de RY Tauri. Ensuite, par une série de mesures, la distance qui les sépare à été déduite, soit 52,68". Bien sûr, les décimales ne sont là que pour standardiser la mesure. Donc à la prise des mesures astrométriques, sur chaque image, il fallait ajuster les paramètres pour qu'ils correspondent exactement à cette valeur référence de 52,68" d'arc entre les centroïdes des étoiles #3 et #4 de la série des étoiles étalons. (Voir le tableau référence des étoiles utilisées en 5,5)

Puis au moins cinq mesures de la dimension du jet ont été prises pour en estimer la surface ! En admettant que l'objet stellaire jeune RY Tauri est à 140 parsecs de nous, on peut calculer les dimensions ainsi obtenues sur les bases que 1 seconde d'arc est égale à 140 Unités Astronomiques !
(1 U.A. "unité astronomique" est la distance Terre Soleil, soit 1.49597870 X 10^11 m.).

- Fiche signalétique de la présence de la Zone Variable et du Jet!

Du 930914 au 931020, on ne voit aucune trace significative de la Z. Variable, encore moins du Jet. Puis le 931112, un tache allongée très pâle occupe la Z. Variable. C'est à partir de cette date (931112 ) que l'on peut observer la Z. Variable plus fréquemment! L'année 1994 nous montre une Z. Variable à l'occasion qui se tient dans le même secteur. À la fin 1994 on y voit superposé à la masse allongée un point d'émission lumineuse venu de nulle part ! Puis pas d'image en 1995. C'est à la fin de 1996 que d'autres images furent prises, elles nous révèlent la présence de matière lumineuse de la forme d'un Jet, qui origine de la Z. Variable et pointe sud-ouest vers l'étoile #3 des étoiles étalons. Depuis cette date, le Jet est toujours là et son expansion s'est continuée jusqu'à aujourd'hui (?)


- Voici un premier tableau qui contient l'ensemble des mesures de la Z. Variable et du Jet en secondes d'arc. Les mesures totales de la dimension du jet contiennent la Z. Variable et l'extension du Jet au sud-ouest de celle-ci. La dernière colonne donne la date en jour julien.

Table #3

DATES

931015
931020
931112
931121
931208
940109
940110
940131
940212
940810
940903
940912
941104
941112
961019
961116
971103
971105
971107
971127
971203
980218
981016
981017
981023
990208
990213
990214
990216
990220

Zone Variable
en secondes d'arc.

--------------------
--------------------
15 " ±0,61
19 " ±0,55
-------------------
-------------------
-------------------
-------------------
24 " ±0,07
------------------
24 " ±1,97
12 " ±0,01
24 " ±1,2 et 16 "±0,38
-----------------
37 " ±1,71
38 " ±0,91
----------------
40 " ±1,29
40 " ±2,49
44 " ±3,13
---------------
---------------
43 " ±1,19
--------------
41 " ±2
--------------
39 " ±0,49
--------------
--------------
--------------

Mesures du JET entier

---------------
---------------
15 " ±0,61
19 " ±0,55
-------------------
-------------------
-------------------
-------------------
24 " ±0,07
------------------
24 " ±1,97
12 " ±0,01
24 " ±1,2 et 16 "±0,38
-----------------
84 " ±2,12
86 " ±1,29
-----------------
89 " ±1,7
89 " ±3,35
89 " ±2,11
-----------------
-----------------
91 " ±0,45
-----------------
89 " ±19
-----------------
90 " ±1,46
--------------
--------------
--------------

Jour Julien - 2 400 000

---------------
---------------
49304,65
49313,65
-------------------
-------------------
-------------------
-------------------
49396,65
-------------------
49599,65
49608,65
49661,65
-----------------
50376,65
50404,65
-----------------
50758,65
50760,65
50780,65
----------------
----------------
51103,65
----------------
51110,65
----------------
51223,65
--------------
--------------
--------------

Le prochain tableau nous expose quelques correspondances entre des périodes de temps déterminées et les dimensions mesurées de la Z. Variable ou du Jet entier selon le cas.

# 4,5 - Le Jet a-t-il une vitesse constante?

Table #4

DATES

931112
941104
961116
971107
981023

jour julien - 2 400 000

49304
49661
50404
50760
51110

Mesures du Jet

15 " ±0,61
20 " ±0,79
86 " ±1,29
89 " ±2,11
89 " ±2,19

Les variations observées sont :

Table # 4B

A = 49661 - 49304 = 357 jours
B = 50404 - 49661 = 743 jours
C = 50760 - 50404 = 356 jours
D = 51110 - 50760 = 350 jours

20 " - 15 " = 5 " ±1,09
86 " - 20 " = 66 " ±1,43
89 " - 86 " = 3 " ±1,7
89 " - 89 " = 0,08 " ±2,15

On peut donc dire que RY Tauri est à 140 pc. et par conséquent 1 " = 140 U.A.

Le déplacement en U.A. du Jet pour les périodes mentionnées est donc :


Table #4C

Mouvement du Jet (période)
A = 700 U.A. en 357 jours
B = 9240 U.A. en 743 jours
C = 420 U.A. en 356 jours
D = 11,2 U.A. en 350 jours

Vélocité estimée par jour pour la période.
700 / 357 = 1,96 U.A. par jour.
9240 / 743 = 12,236 U.A. par jour.
400 / 356 = 1,123 U.A. par jour
0,08 / 350 = 0,0002 U.A. par jour

% de V. Lumière.
1,1 % de V.C.
7,2 % de V.C.
0,7 % de V.C.
0,0001 % de V.C.

Discussion des tableaux

Ces mesures nous amènent plus de questions que de réponses (?)

À partir de celles-ci on peut dire que la propagation du Jet n'est probablement pas à vitesse constante!
Ce qui nous pose des problèmes. Normalement nous nous attendions à un mouvement uniforme du Jet, dans la direction de sa propagation! Parce que nous espérions qu'il s'agisse simplement d'une région éclairée par l'étoile RY Tauri. Donc une propagation à vitesse constante et à la vitesse de la lumière aurait bien fait l'affaire!

Le Jet nous montre peut-être des régions d'interaction avec des milieux de différentes densités.
Ce qui est observé par des ondes de matériaux sombres entre les quelques noeuds lumineux que possède par fois le Jet. Il faut déterminer si ces noeuds se déplacent ? Il faut le vérifier avec des images des années à venir! Il est possible qu'il s'agisse de réflexion sur des matériaux déja là mais non perceptibles sur les images en lumière visible avant 1996. Les vélocités variables et les masses sombres entre les noeuds peuvent peut-être s'expliquer par la forme, l'orientation et les matériaux qui forment le Jet observé ? Certaines sections du Jet peuvent avoir des angles, de sorte qu'on les voit obliquement. Donc elles nous diffusent la lumière de l'étoile qui refléchirait sur des surfaces observable variables vues d'ici ?

Quelques détails difficiles à expliquer!
- Le premier détail, c'est bien sûr la propagation du Jet à des vitesses très variables .
- Le second détail, ce sont les vitesses elles-mêmes! Elles sont très rapides.
Les mesures effectuées nous montrent des vitesses de propagation qui vont de 0,681 % à 7,183 % de la vitesse de la lumière. Ce qui représente des vitesses trop importantes par rapport aux jets les plus rapides. Les jets de ce type ont généralement des vélocités de 300 à 400 KM /seconde. Donc le 1 % de la vitesse de la lumière mesurée représente une vélocité de 3000 KM/seconde. Notre objet semble présenter à certains moments des vélocités sept fois plus importantes que cela, soit de 21 000 KM/s. !

La Page 2 de Découverte d'un Jet supersonique près de l'objet stellaire jeune RY Tauri

ou

Page Recherches/Travaux

ou

Le projet RY Tauri au télescope GEMINI-N et les (Travaux à partir des images du télescope de 8m de GEMINI - N) **En construction** (Janvier 2007)