Lunette fluorite Takahashi FS128

 

La FS128 ... que dire. C'est un rêve ! Quand on a eu la chance de possèder une FS78 puis l'opportunité de prendre une FS102, on rêve sans trop y croire qu'un jour le passage au diamètre supérieur sera possible. Pour moi, ce rêve est devenu réalité

Bien entendu on retrouve avec elle tout ce qui fait la force des optiques de la marques :

  • optique excellente
  • mécanique excellente même si le PO gagnerait à être un feather touch 3545 (un kit existe)
  • finition soignée
  • chercheur 7x50 taka.
Du fait de sa masse "raisonnable" de 7,5kg, elle est encore utilisable sur la majorité des montures de taille et de cout raisonnable (GP/EM10/HEQ5) mais il faudra alors se contenter du visuel. Pour pouvoir envisager l'imagerie, l'EM200 ou l'EQ6 semblent être le minimum à prévoir.

La FS128 est ici montée sur la MizarEX qui est un modèle qui lui est parfaitement adaptée. Pour faire simple, on obtient ainsi le même confort d'utilisation que l'on peut avoir avec une FS102 sur EM10 pour peu que l'on upgrade le trépied. (Voir : mizarEX)

Comme les autres lunettes de la série FS, la 128 n'est plus produite. Pour trouver une remplaçante dans la gamme taka, il faut se tourner vers la superlative TOA 130 mais avec ses 11kg ce n'est en fait pas tout à fait comparable ! La TSA120 est en revanche plus proche avec ses 8,5 kg qui compense sa masse supérieur (triplet) par une meilleur compacité.

La FS128 est un doublet fluo, là ou les TOA et actuelle TSA sont des triplets. Elle se met donc plus rapidement en température que la TSA120 et la TOA130. Gros avantage.

Cette FS possède un doublet fluorite de 128 mm de diamètre dont on peut retoucher la collimation grace à un barillet réglable par un jeu de 6 vis poussante et vissante. Cela constitue un gage de sécurité très appréciable. Cela devrait être obligatoire sur toutes les lunettes même les plus petites

Son objectif est constitué d'une lentille fluorite frontale et d'une seconde à très faible dispersion. Cela explique l'appellation d' "objectif fluorite top". La FS128 succède en fait à la FC-125 (125/1000) dont la lentille fluorite n'était pas en position frontale.

Les 2 lentilles sont séparées par 3 câles réparties à 120°.

Le chromatisme, on annonce souvent qu'il y en a plus que sur la FS102 et la FS78 ... au moment d'acheter cette lunette : même pas peur .

Le bafflage interne est réparti dans le tube alu et dans la crémaillère. Il se compose dix diaphragmes noirs mats.

Comme toujours on regrettera que le pare-bué ne soit pas rétractable , la longueur du tube est donc de 1180mm. J'adorerai un tube racourci à l'image de ce qu'a fait taka pour les dernières FS102 produite (modèle NSV) ... snifff . Une modification me démange. Rendre le pare buée rétractable. Le gain en transportabilité serait alors impressionnant.

N'ayant plus à me déplacer pour observer, j'ai opté pour un simple sac de transport/stockage de marque Orion. La version retenue (126cm) permet de placer la FS128 + son collier rotatif + un RC2". Tout reste donc monté exception faite du chercheur. Pratique est suffisant pour du stockage.

.................

J'ai repris pour cette lunette le pointeur quick finder qui équipait la FS102. Peu encombrant, ammovible et léger, sa greffe sur la lunette à nécessité le démontage de la plaque indiquant le numéro de serie de cette lunette.

Contrairement au Telrad, le quick finder ne possède que deux cercles : 0,5° et 2°. Le pointage même approximatif est d'une redoutable efficacité grace à la présence une fois de plus saluée de l'excellent chercheur takahashi 7x50(6,3°)

Attention cependant à bien protéger le corps de chercheur avant de serrer les vis : L'ancien propriétaire de la lunette ne l'avait pas fait : deux belles marques l'atteste .

Comme protection, j'utilise une feuille de matière plastique noire que je découpe à la bonne dimension, puis du scotch. Parfait. Voir : bricolage

Pour l'éclairage du réticule, j'ai repris le module d'un oculaire réticulé classique. On peut aussi prendre un modèle rigel pulsant variable qui évite l'accoutumance entre la cible recherchée et le réticule : Je recommande.

 

Sur cette lunette, je dispose que de la sortie coulant 2" taka (la même que sur la FS102) et de la sortie en 43mm vissant. Un classique qui tend à disparaitre chez taka (collector)

L'adaptation au coulant 31,75mm se fait via une bague 2" vers 43mm, puis 43mm vers 36,4mm et enfin le serrage annulaire taka. Il est possible d'intercaller un tube 43mm pour allonger le tout dans le cadre d'une utilisation avec un RC 31,75mm.

On notera que le support du chercheur taka est sur un système FQR-1 optionnel : C'est un système de queues d'arondes mâle et femelle pour chercheur taka. Un gros plus pour la transportabilité.

Le support du chercheur est en position inversée afin que le chercheur ne dérange pas lors de l'utilisation d'une tête bino.

Autres possibililtés utilisées : à gauche : RC TV everbrite 2" ou RC WO diélectric 2" et à droite RC denk S1 2" ou redresseur terrestre WO 31,75mm

....

Attention : une nouvelle fois ces images sont animées : Promenez la souris dessus ! (il y en a d'autres ... restez vigilant )

Afin de permettre de faire la mise au point dans certaine configuration bino, j'ai demandé à M. Roy (Val'easy) de me réduire la longueur du PO 2" d'origine. Avec 16mm de moins, il affiche désormais 24mm de long, soit un gain appréciable et parfois indispensable surtout si l'on désire conserver le collier rotatif.

.......

Cette modiffication est visible sur le site de Val'easy : Lien direct

 

La FS128 est vraiment une lunette extrêmement agréable, un peu longue et lourde par rapport à la FS102 mais quelle polyvalence !

Au final, cette lunette en terme de performance/luminosité est assez proche du mak180 que je possèdais avant. Les images sont parfaitement lisibles et encore plus esthétiques : une APO !

Pour pouvoir envisager de faire du planétaire, visuel et en imagerie, avec le temps, je l'ai équipé de plusieurs système :

  • une molette de mise au point démultipliée maison (voir bricolage) :revendue
  • un PO JMI NGFS avec le dispositif DRO monté soit directement dans le PO 2" (voir ci-dessous) soit via une bague sur mesure (voir bricolage) ... trop peu utilisé faute de temps. La molette démultipliée maison est largement plus simple et efficace :revendu
  • une folie ! J'ai eu l'occasion de prendre une molette de mise au point démultipliée starlightinstrument !!!!! J'ai saisi cette opportunité. C'est beau, robuste, précis et onctueux :revendu
  • Feathertouch : l'essayer c'est l'adopter. J'ai finalement monté un FT3545 avec sortie 2" et M72

Pour l'imagerie planétaire, j'ai opté pour des systêmes vissant : FFC et vari-extender takahashi.

FFC : la Rolls des barlow. Optiquement prodigieuse.

Vari extender : solution plus originale

  • rigidité remarquable même avec de dispositif "lourd" type APN.
  • possibilité de faire varier les grossissements. Avec 4 tubes alonges le grossissement peut-être de 1,6x; 2,1x; 2,5x; 3x; 3,5x, le tout doublé avec la barlow spéciale pour variextender

L'arrivée de la monture EM200 laisse entrevoir la possibilité de faire de l'imagerie au foyer, mais toujours sans prise de tête également en réduisant les coûts de cette pratique chronophage et couteuse.

La FS128 s'est vue alors dotée

......

Dernière modification en date, greffe d'un FT3545 sur la FS128; j'ai fait faire l'adaptateur directement chez starlight instrument. Un modèle existe, mais comme il n'était pas en stock, je me suis permis de leur demander de me réaliser une version "la plus courte possible" afin d'augmenter les possibilités en bino et astrophoto (la mise au point avec le correcteur taka TOA-FL).

..

Le support de chercheur est un modèle WO qui a été implanté en réalisant un perçage + filetage dans le corps du FT3545. A noter que contrairement à la crémaillère d'origine, où le chercheur est fixe, avec le FT3545, le chercheur tourne lui aussi dès que l'on utilise le collier rotatif. La rotation est très précise et sans jeu, mais bien moins pratique que ne l'était le collier rotatif taka pour des modifications régulières qu'impose l'utilisation d'une bino.

L'ensemble FT3545 (avec adaptateur FS128 "court") + sortie 2" fait exactement la même longueur que la crémaillère 2,7" d'origine + sortie 2" raccourcie Valeasy (rappel : -16mm). Le gros avantage du FT3545 c'est que l'on a pour la même longueur un collier rotatif.

En pratique, aucun désagrement pour la mise au point. La course de mise au point du FT3545 étant plus longue que celle de la crémaillère 2,7", le FT3545 permet toutes les mises au point qu'il est possible de réaliser avec l'ensemble crémaillère 2,7"+collier rotatif taka+sortie 2" raccourcie Valeasy. Rien ne change donc sauf la possibilité d'aller chercher le foyer bien plus près.

 

En revanche, cela reste insuffisant pour faire de la bino sans complément optique. Pour y parvenir directement, la solution eut été de prendre un FT3035 moins long d'environ 40mm, mais cela aurait d'un autre coté nécessité d'utiliser un tube allonge pour nombre de configuration visuel/imagerie planétaire.

Avec le duo FS128+FT3545, il existe une solution pour faire être "bino free". Il faut faire réaliser un adaptateur transformant l'entrée dekII en une entrée en T2 (DenkII vers T2 femelle). Il faut ensuite investir dans un RC baader zeiss T2 qui possède un chemin optique bien plus court qu'un RC2" : au final "bino free" ... pour 3mm de mm de marge !

L'image obtenue est vraiment belle. Les étoiles restent piquées jusqu'en bord de champ avec les panoptics 24mm. Le gain de champ est vraiment appréciable par rapport aux solutions via OCS denk.

L'adaptateur skyméca permettant de disposer d'une entrée T2 sur une denkII est un énorme plus. Cela permet de monter des compléments optiques tels que le FFC baader (prodigieux), un extender Q de FSQ106N/sky90 (idem) ou des powermate via l'adaptateur T spécifique. Dans tous ces cas, gros gain sur le backfocus grace à un montage de ces compléments optiques au plus près de la bino.

 

Le joint en caoutchouc permet de faire tourner la tête bino par rapport au RC Zeiss T2 et ainsi disposer d'une position d'observation au moins correcte. A noter que le RC baader Zeiss est réellement très très bon.

Ma configuration : FS128, denkII enT2, FT3545, le tout sur EN200Temma2. Juste PARFAIT.