EM200 USD VENDUE

 

J'ai eu une opportunité de faire évoluer mon matériel : FS78 puis 102 puis 128 ... pourquoi ne pas tenter la même aventure avec les montures : EM10 puis MisarEX puis la logique imposait l'EM200. J'ai donc acquis une EM200 USD sur un trépied moyen (SE-M)

 

Facile à mettre précisemment en station, robuste, transportable, l'EM200 a été longtemps le vaisseau amiral des montures Takahashi, un rêve notamment pour de nombreux astrophotographes . Ses qualités unaniment appréciées ont inspiré les cloneurs chinois en manque d'inspiration lorsqu'ils ont voulu créer une monture plus robuste que leurs clônes de la vixen GP (une autre monture légendaire) : EQ6 ou Atlas. Bien plus abordable, ces dernières initialement de grossières copies se sont améliorées avec le temps et sont, aujourd'hui, plus abouties sans pour autant égaler la précision de l'EM200. L'EQ6 a permis de démocratiser très largement l'imagerie numérique et surtout à fait diminuer le prix des montures EM200 sur le marché de l'occasion. Très bonne chose

....

On retrouve sur cette EM200 une motorisation interne, de réglage en azimuth et lattitude doux, un viseul pôlaire rédoutable de précision et une mécanique d'horlogerie . Ici, l'électronique est USD. Elle succède au modèle "b". L'électronique .... pour moi, le point noir de chez Takahashi . A chaque nouvelle version d'électronique, les prix des montures s'envolent de manière vertigineuse. Aujourd'hui, il n'y a plus que des EM200Temma2M avec Goto donc. Le prix (complète) est de 7000 euros minimum !!! Délirant pour cette gamme de monture et que dire du tarif démentiel de l'EM11Temma2M : 4700 euros pour 9kg de charge !!!! Le volume de vente de takahashi est loin d'égaler celui des montures chinoises et les investissements en matière d'électronique se paye très cher.

En version (que les modèles principaux !):

  • b : vistesse de 16x, motorisation pas à pas de fréquence 1/250 et pas d'interface d'autoguidage (mais la raquette peut être modifiée : voir : bricolage MizarEX)
  • USD : Vitesse de 50x mais problème : ne pas activer la vitesse rapide plus d'une minute continue, motorisation pas à pas de fréquence 1/500, apparition d'un port d'autoguidage et de la vitesse "solaire"
  • USDII : Vitesse de 50x toujours mais sans problème de durée d'utilisation de la vitesse rapide en continu, avec port d'autoguidage et implantation d'un port RS-232c. Evolution électronique avec un passage Goto version temma Jr. le temma, temmaJr et l'USDII ne sont restés qu'un an au catalogue !
  • USD3 : vitesse de 120x en 12V ou 250x en 24V, port d'autoguidage et RS-232c et nouvelle raquette de commande (bouton S1 et S2 et disparition des boutons d'inversions de sens de rotations RA et DEC). Upgradable Goto avec le kit Temma2 Jr pour USD3
  • Temma 2Jr : Idem USDIII mais avec les encodeurs permettant le Goto
  • Temma 2 : vitesse de 350x en 12V ou 700x en 24V (sans motoréducteur en AD), port d'autoguidage, port RS-232c et Goto. L'implantation de moteur plus gros a nécessité un agrandissement de 13mm de la monture qui est devenu ensuite la norme.
  • Temma 2M : vitesse de 700x directement en 12V, port d'autoguidage et RS-232c et Goto. Nouvelle raquette de commande plus complète.

 

 

Le viseur polaire est gradué jusqu'en 2030 (contre 2015 pour les EM10) et est encore plus précis que sur une EM10/11 avec seulement 2' d'arc (contre 5' pour l'EM10/11) le tout sans calcul (pas d'abaque).

La précision du suivi est annoncée 2x plus faible que l'EM10/11 avec seulement 5" (contre 10").

Attention : Pour régler la correction en longitude : exemple de 4° Est, il faut se placer le repère blanc sur la positio +4° du vernier N.

Evident non ? Il suffit de le savoir.

C'est une monture qui reste assez facilement transportable malgré ses 16kg  et qui permet d'envisager l'astrophotographie avec des tubes plus "sérieux" qu'une EM10/11 avec sa capacité de charge maximale de 18kg bien que 15kg soit recommandé par Takahashi .

L'EM200 est livrée d'origine avec 2 contrepoids de 5kg.

A noter que la tige de contrepoids est escamotable dans le corps de la monture. Astucieux, mais lorsque l'on fait de l'imagerie, il est imératif de serrer bien à fond le bloquage de cette tige et faire en sorte qu'elle ne soit pas sortie à fond. A noter que TakahashI propose depuis peu des montures EM200Temma2M "BL" qui justement ont une barre de contrepoids "fixe" d'EM11. Les anciennes montures EM200 semblent modifiables "BL".

L'EM200 est parfaitement dimensionnée pour accueillir la majorité des tubes "raisonnable" du commerce allant j'usqu'au mewlon250 pour rester dans la même marque. C'est dire si la FS128 ou le Mewlon210 y sont à l'aise avec les masses de 10kg maxi en ordre de marche. En imagerie ciel profond, elle est suffisante pour les TSA, FSQ, Epsilon180 mais l'amateur exigeant qui se tournera certainement vers une monture plus généreusement surdimensionnée et préférera certainement passer à la taille au dessus en prenant l'EM400 ou une fidèle NJP160 (ou JP-Z). Pour ma mégrez 80/480 ... ça va, j'ai assez de marge !

Ensemble Mewlon210 sur EM200USD : Un duo efficace bien que pour du visuel ou de l'imagerie planétaire, l'EM200 est très largement surdimensionnée. La mizarEX avec trépied d'EM200 (ou en chêne) suffit amplement. Je ne perçois pas de différence dans la durée de l'amortissement d'une tape sur le tube ou le pied de la monture. Quant à l'EM11, si elle est équipée d'un trépied d'EM200 aussi, le Mewlon210 ne devrait pas trop lui poser de problème. EM10/11, un maitre achat pour un astronome appréçiant avant tout la facilité d'installation et une transportabilité record.

 

Petite comparaison avec une MizarEX :

pour les caractéristiques voici la doc internet de l'époque remise en pdf :

Description : EM200USD et aussi page1 et page2 d'un descriptif papier récupéré lors de l'achat de mon 114/900G kepler !.

Ici l'EM200 sur l'embase de mon EM10 et la MizarEX sur son embase. Les 2 montures sont installés sur mes deux trépieds massifs en chêne (les 2 montures sont ainsi à la même hauteur). Prodigieux de stabilité. Naturellement, j'utilise l'embase et les trépieds EM200. Aussi rigide voire davantage si l'on utilise la possibilité offerte de pouvoir en plus les planter dans un sol meuble.

 

Pour plus d'informations : voir ma page EM200Temma2 et Comparaison EM200/EM10/MizarEX