Comparaison EM10 / MizarEX / EM200

Si l'on connait bien les montures takahashi EM10/11 et les EM200, la monture mizarEX est bien moins connue. Ce trio formait une offre cohérente fin des années 90. La marque mizar avait été repris par takahachi et à finir par disparaitre définitivement. La mizarEX s'incérait dans la gamme proposée par OU entre les deux montures takahashi EM10 et EM200 en proposant une capacité de charge intermédiaire avec un prix quasiment équivalent à celui d'une EM10"b" de l'époque : Affaire de choix

Ayant eu durant un bref moment les 3 montures EM10b (upgradée USD), mizarEX et EM200USD, voici une comparaison des forces en présence

On colle aux spécifications des docs d'origine. Seule la mizarEX affiche un déficite de 0,7 kg par rapport à la masse attendue.

L'EM10 et la mizarEX se porte avec une seule main de manière fort sécurisante. L'EM200, il ne faut pas jouer à cela Elle pèse la masse des 2 autres additionnées ! Ca se ressent immédiatement : grosse perte au niveau de la transportabilité. Je savais pourtant que sa masse serait de 16kg, mais cela restait peu "concret". Quand on tient l'EM200 en main ou que l'on doit la porter sur son trépied les kg sont bien là, pas de doute .

L'EM10 ou la mizarEX avec la FS128 ou le µ210 installé se portaient du jardin au salon sans rien démonter . Avec l'EM200, c'est fini. Il faut démonter le tube, virer les contrepoids et porter le restant ! 3 voyages et parfois 4 au lieux d'1 . Grosse perte de transportabilité agaçante d'autant plus que le gain de stabilité entre la mizarEX (trépied en chêne) et l'EM200 est vraiment très faible pour ma pratique actuelle uniquement visuelle mono/bino. La mizarEX est en fait parfaitement dimensionnée pour la FS128 tout comme l'était l'EM10 pour la FS102.

Du fait sa surcharge pondérale et la nécessité d'un équilibrage au pouillème près (donc à refaire à chaque changement de position du PXS de la bino denkII), l'EM200 se voit privée de visuel. La mizarEX garde la priorité pour à porter fidèlement la FS128.

Avec un EM10 et la mizarEX convenablement équilibrées, on pointe au telrad/chercheur. On peut lacher le tube pour serrer les freins. Ca bouge pas ou d'un rien. Avec l'EM200 ou l'EM11, il faut pas lacher le tube. Des années de pratique se voient donc bousculée par la douceur et la fluidité des mouvements de cette nouvelle monture bourée de roulement à billes. J'ai vraiment trop de mal à m'y faire. La seule solution : disposer du Goto avec le systeme Temma2 puisqu'alors les freins restent fermés lors du pointage.

Vous ne remarquez pas un petit air de famille ?

A noter que les EM200 Temma2 et Temma2M sont plus longue de 13mm que les autres EM200 au niveau du cercle de coordonnées en AD. Cela permet de disposer d'un espace plus vaste pour intégrer des moteurs plus gros (sans motoréducteur) et plus coupleux .

L'EM10"b" et la mizarEX partagaient exactement les même moteurs et le même type d'électronique. Les versions USD sont différentes (plus rapide notamment) et possède en plus une entrée dédiée à l'autoguidage. La mizarEX comme les EM10b et EM200b peuvent cependant être autoguidable via une petite modif de la raquette de commande.

Seules les EM200 en version antérieure au Temma2 et Temma2M (pas les Temma2 Jr) possèdent sur la motorisation en AD des motoréducteurs (ce qui n'est pas le cas des EM10) et une tige de contrepoids escamotable dans le corps de la monture :

Et le Goto dans tout cela ? Les EM10 et EM200 peuvent recevoir le systême goto Temma2 Jr. Upgrade couteuse car Takahashi n'est pas tendre avec le prix de ses électroniques encore moins qu'avec les accessoires mécaniques et/ou optique. Mais c'est réalisable et c'est rassurant de savoir qu'en cas de passe d'électronique, une solution existe. Pour permettre de se passer de PC, il fallait en plus acquérir un THC (Temma Hand Controleur) qui ne semble plus produit (coutait le prix d'un PC portable ). Désormais, il est possible de piloter sa monture Temma2 avec un simple smartphone et le dispositif Starseek de chez Orion . Concernant Mizar : RAS pas de solution d'évolution ou de remplacement chez Takahashi en cas de défaillance de l'électronique .

Autre alternative : le kit FS2 qui permet le Goto. En version complète (nouveaux moteurs + électronique), il est presque aussi couteux que le systême Temma2 mais il a fait ses preuves et les moteurs sont coupleux et rapides que les moteurs des kit Temma2 Jr. Le FS2 est fiable et efficace. Un gros avantage résidait dans le fait qu'il ne nécessite pas la présence d'un PC comme pour le systême takahashi (hors THC ou le récent Starseek). Des Kits spécifiques : moteurs + électronique pour EM200 et MizarEX existent, mais pas pour les EM10/11 qui ne disposent pas d'un espace interne suffisant pour y greffer une nouvelle motorisation. Les EM10/11 ne peuvent évoluer qu'électroniquement avec le FS2. Attention, sur les EM10 "b" il est fortement déconseillé d'utiliser les moteurs plus de 30s sous peine de les griller ! L'évolution Goto via FS2 pour une EM10"b" est donc irréalisable dans la pratique .

La ressemblance de ces trois montures est une nouvelle fois évidente dans leur construction. L'appartenance de la mizarEX à la famille takahashi ne peut faire aucun doute. Les deux petites vis sur l'EM10 (en haut à gauche de l'inscription EM-10) ont été posées à l'époque où je disposais du module Euréka2001 : un bon telrad, cela reste une bien meilleur solution (en plus ca limite le nombre de cables). Sur l'EM200 les fixations des encodeurs étaient prévues (on les voit dans le corps de la monture juste sous le levier de serrage de la barre de CP)

Pour la mise en place des queues d'arondes, platines et autres colliers takahashi les 3 montures sont sur le même standart. 2 Trous possèdant un filtage métrique M8 de 35mm d'entre axe. La mizarEX possède elle aussi un niveau à bulle pour permettre la mise en station. Cependant ce dernier n'est pas intégré réellement dans le corps de la monture. Une nouvelle petit différence qui montre que la finition n'est pas aussi poussée que chez les montures taka ... la différence de prix doit bien avoir une explication

L'EM10 et l'EM200 peuvent recevoir les même contrepoids, le diamètre de la barre de contrepoids étant la même. Cependant celle de l'EM10 est plus longue. Pour ce qui est de la mizarEX, les contrepoids sont vissants à la manière des NJP160 et donc spécifiques. Personnellement, je trouve cela extrêmement pratique à l'usage notamment par grand froid. D'origine, un seul CP de 4 kg était livré avec les mizarEX. J'en ai 2 des plus en option, mais en pratique 2 suffisent largement pour le µ210 et la FS128 en utilisation bino : c'est donc 2 kg de moins par rapport à l'EM200 (2x5kg).

...

L'EM200 est livrée d'origine avec 2 CP de 5kg. L'EM10 l'était avec une CP de 4,6kg. J'ai également pris un petit CP de 1,4kg qui est vraiment pratique pour modifier facilement l'équilibrage en D lorsque l'on passe d'un oculaire lourd (nagler 26mm) à un plus léger (panotic19mm).

A noter que les 3 embases sont "compatibles" entre elles (la mizar nécessite une modif assez simple de la butée permettant le réglage en azimuth). La plus large, celle de l'EM200 étant la plus intéressante. Faute de trépied en chêne massif artisanaux, elle permet d'utiliser les excellents trépieds d'EM200. Par rapport au trépied bois réglable d'EM10, le gain de stabilité est assez prodigieux .

Peut on douter du lien entre takahashi et mizar ? Ici l'EM200 est sur l'emabase de l'EM10 porté par le même trépied en chêne massif (voir bricolage) que la MizarEX : µ210 ou FS128 c'est idem en visuel, ça bronche pas.

 

 

Voila qui n'est pas évident :

- pour un astrophotographe : EM200 sans l'ombre d'un doute. Du lourd et de l'efficacité à revendre. Ce n'est pas pour rien qu'elle a été clonée (EQ6) par les chinois et que ce clône désormais plutôt bien abouti incomparablement moins honéreux s'est très largement imposé. Cependant, le prix de l'EM200 Temma2M (il n'y a plus quelle désormais) toute équipée fait tout simplement froid dans le dos ! Il faut vraiment être un inconditionnel de la marque pour ne pas trouver le prix de vente totalement dissuasif (7000 euros minimum ????)

- pour une transportabilité maximale visuelle et astrophoto avec des focales modestes : EM10/11 ca reste une Rolls, une montre suisse ! Mais que dire du prix neuf, encore pire que pour une EM200, c'est désormais devenu totalement démentiel (5000 euros avec un trépied d'EM200) !! Du délire. D'occasion, une EM11 USD3 notamment est en souvent une affaire exceptionnelle aux vues des qualités impressionnantes et indéniable de cette monture

- pour moi : visuel avant tout et imagerie planétaire à mes heures perdues et imagerie ciel profond très exceptionnellement .. dur dur. Du coup, l'EM10 et la MizarEX ont été proposées même temps à la revente. L'EM10 est partie. Puis l'EM200, incapable de détrôner la mizarEX (avec trépied chêne ou d'EM200) en visuel. Finalement, la mizarEX reste fidèle au poste, la plus méconnue des 3 s'est révélée pour moi un compromis idéal surtout après modification de la raquette (greffe d'un port d'autoguidage) et après l'avoir équipée d'un trépied d'EM200.