GSX.33

Les objets faciles a voir en ville ?

Messages recommandés

Hello

Cela fait plusieurs nuits que j'ai mon Mak 102 et je n'ai pas eu jusqu'a present bcp de chance question nuage.
Hier soir,enfin une nuit presque totalement degagé.Je decide de chercher Ouest Nord-ouest des objets autour du Bouvier et de la Grande Ourse.J'ai cherché M3,M5 et M51 mais sans succes.
Pourtant,c pas faute d'avoir cherché.Je balayais (lentement) avec mon 25 mm et quand j'avais un doute,je regardais au 10 mm.
Les seules choses de la soirée que j'ai pu voir etait la lune,les etoiles doubles Alcor et Mizar,les lumieres d'un avion,la couleur un poil orange d'Arcturus (c normal ca ?) et des points blancs,bcp bcp de points blancs ;-) .
Donc je me demandais quels objets je pouvais plus facilement trouver avec mon 102 mm obstrué en (grande) ville (Bordeaux) ? J'ai commandé le livre "j'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm ou un télescope de 115mm" mais je ne l'ai tjrs pas recu.
Ca se trouve,je cherche des objets facilement visibles seulement avec un plus gros diametre....

------------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut aussi viser plus haut, les objets que tu cites (M3, M5, M51) sont vite bas sur l'horizon dès le début de soirée.

M51 est de plus peu brillante.

Je te conseille de viser sytématiquement au-dessus de 30° de hauteur en ville.

Des objets assez évidents : les amas globulaires M13 et M92 dans Hercule, la nébuleuse planétaire M57 de la Lyre (grossir + de 50x pour l'identifier car elle est assez petite), et les amas ouverts suivants : M39, M29, le double amas de Persée (fin de nuit).

Cette liste n'est pas exhaustive.

Xavier

------------------
L'astrodessin survivra!!!
Dessins au T115/900 notamment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monter la tete, comme le dit Xavier ! Mais surtout ne pas s'attendre a grand chose de genial. Ton diametre et un peu petit et le ciel de ville va "blanchir" l'ensemble. Lorsque j'observe en ville, je pointe le plus possible au zenith. Mes cibles principales sont les etoiles doubles et les amas ouverts. Les nebuleuses planetaires et galaxies, tu oublis ... Les amas globulaires, pour les plus gros (comme M13, M92, M15 qui monte en ce moment) ca peut se faire.

Apres avoir gouter a un ciel plus propice aux observations (moins pollue quoi), j'utilise de plus en plus mes jumelles pour mes observations en ville, ou alors je fais de la webcam. Le visuel en ville, c'est pas ca. Et des que possible, j'emmene tout le bazard pour faire du visuel plus confortablement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En nébuleuse tu peux essayer M57,M27. Celles-là devraient être visible sans pb (en tout cas elle sont visible de chez moi, avec le mak102, malgré la présence d' un éclairage public assez intense). Bon, elles sont visibles, de là à dire que c' est beau ...


A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec nos deux camarades précédents. J'ai le même instrument que toi depuis quelque mois et coté ciel profond j'ai pu atteindre quelques obejts (M13, M31, M57... )
Bientôt tu pourras également observer M42 et les pléiades qui devraient pas trop mal ressortir...
Tu peux également "chasser" les étoiles doubles, il y en a un paquet...
Par contre en ville, je n'utilise guère le 10mm, car l'image est bien trop sombre...Pour identifier tes objets, utilise le 25mm de préférence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony, il ne faut pas oublier toutes les nébuleuses planétaires! Les petites contrastées et brillantes ressortent même par pleine Lune.
A condition de ne pas observer sous un lampadaire!

Mais il ne faut pas hésiter à grossir! (225x pour mon cas à l'époque de mon 115/900 en bordure de Paris).

Exemples de telles NPs: NGC6543, NGC6826, NGC7027...

Le plus gros problème pour GSX est d'avoir des cartes assez précises pour les repérer dans le ciel. Y-a-t'il ça dans le livre de Jean-Raphaël Gilis?


Un grossissement de 75x à 100x avec cet instrument assombrit assez le fond de ciel urbain et peut permettre de voir pas mal de petites galaxies condensées, avec de bonnes cartes du ciel.

2 exemples : NGC1023 dans Persée et NGC404 dans Andromède vues au 115/900 à Paris (Mg limite oeil nu=4 à 4.5)

Xavier

------------------
L'astrodessin survivra!!!
Dessins au T115/900 notamment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Viser plus haut,je m'y attendais.Neanmoins,sur le trepied photo,c moins pratique.Je compte faire une virée dans la campagne girondine sous peu.Il ne me manque que la mousse pour proteger le Mak sur la moto.
Ce que je me demande,c'est comment etre sur de reconnaitre l'objet que l'on cherche.Quand on voit les photos d'Hubble,il n'y a pas de doute mais a toute petite echelle.... Je dois passer dessus sans savoir que c'est ce que je cherche,ca se trouve.
En ce qui concerne les cartes,je me suis rendu compte qu'entre une carte spherique et une carte sur un plan,ce n'etait pas la meme chose (je sais,logique).M3 et M5 sur un plan sont sur une droite a l'horizontale alors que sur une sphere,elles sont en diagonale avec Arcturus au milieu.
Pour me reperer dans le ciel,j'utilise aussi les logiciels "Winstars" et "Carte du ciel".D'ailleurs,je viens de penser que si je baisse la magnitude limite de ces logiciels,je verrais plus facilement les objets visible chez moi,non ?

------------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
GSX33, bienvenu dans le monde du ciel profond
Avec un peu de méthodologie et de persévérance, ca va le faire.
Dans un 1er temps, il faut un peu savoir reconnaître les constellations principales, du moins déjà celle où se trouve l'astre tant convoitée.
Ensuite comme tu as un trépied photo, tu peux lire cette page qui j'espère t'aidera ( je l'ai écrite il y a 2 ans après mes 1ère tentatives d'observation du ciel profond). http://astrosurf.com/observation/repe/reperage.htm
Cetta page décrit une méthode de repérage par cheminement d'étoiles en étoiles.
Cette méthode demande une préparation de cartes à emmener sur le terrain.
*Principe:
Le principe est de trouver une étoile facile-brillante qu'on pointe ( c'est le point de départ) et à partir de cette étoile, on suit un "chemin" d'étoiles en étoiles ( carte imprimée) jusqu'à trouver l'astre recherché.

* Champ réel d'un oculaire:
Pour connaître rapidement,le champ réel d'un oculaire:
champ réel = champ apparent / grossissement de cet oculaire.
Par ex. pour un Plossl, le champ apparent est d'environ 50° - avec un oculaire de 25mm donnant un grossissement de 20x >> champ réel = 50/20 = 2.5 °
Avec cette valeur, tu peux tracer des cercles (correspondant à ce que tu vois à l'oculaire) sur tes cartes.

Si le lien n'est pas clair, n'hésites pas à poser tes questions.

Pour s'y retrouver, il faut simplement un peu de méthode.

Maintenant quel astre conseiller...

Pourquoi pas une étoile double pour assimiler la méthode du pointage avec le chercheur: Albiréo,Gamma du Dauphin.

Ensuite, tenter M13 en partant d'une étoiles assez proches et brillante de la constellation d'Hercule.
Et M27 qui est impressionnante à partir de la constellation de la Flèche.

Bonne pêche et observation... tu es dans une phase vraiment intéressante d'apprentissage du ciel ... ca rappelle de bons souvenirs.

Slts
Patrick

PS: exact pour les logiciels, il faut ajuster la magnitudes des * en fonction de ce que tu peux voir à l'oeil, au chercheur, à l'oculaire. Cela permet de mieux s'y retrouver.

Tu parles aussi des images de Hubble >>> avec une méthode de pointage rodée, en principe, tu es certains que la zone observée est bien la bonne; là où doit se trouver Mx.
Comment ne pas casser de belles illusions... en fait ce sera souvent une tache floue surlaquelle il faudra passer du temps, utiliser la vision décalée pour voir des détails.
Il faut OUBLIER les images de Hubble avant une séance d'observation- voilà c'est dit.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 25-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À mon avis tu cumules pas mal de difficultés...

Je serais toi, en ville, je m'abstiendrais. Par contre, arrange-toi pour pouvoir te libérer systématiquement les week-ends de Nouvelle Lune. S'il fait beau, tu dois y passer la nuit.

Si vraiment tu veux observer en ville, mets toutes les chances de ton côté. Le trépied photo, ça limite effectivement la hauteur de visée. Ben, y'a pas le choix, il faut une vraie monture, sinon tu vas être condamné à pointer dans la "crasse".

Pour les cartes, ne t'occupe pas de la projection employée, c'est un détail qui n'empêche pas de les utiliser. Ce que tu dois faire, c'est t'habituer à reconnaître dans le chercheur ce que tu vois sur la carte. Donc il faut regarder les détails. Par exemple si tu pointes Mizar-Alcor, regarde les étoiles autour dessinées sur les cartes et compare-les avec ce que tu montre le chercheur. Si tu as un pointeur à la place du chercheur, ça va être difficile en ville. Les utilisateurs de Telrad le disent souvent, c'est sous un bon ciel que cet accessoire fonctionne.

Si tu arrives à pointer des étoiles, tu peux toujours observer les étoiles doubles. À condition d'aller suffisamment haut, bien-sûr, sinon c'est trop turbulent.

Et ne cherche pas des objets difficiles, comme M51, si tu as des difficultés avec le pointage. En ce moment, pas trop haut, donc accessible au trépied, il y a le Double Amas. Commence par ça ! Si tu obtiens une image décevante, tu peux laisser tomber l'astro en ville (c'est mon avis, tu fais ce que tu veux...) Si par contre l'image te plaît, essaie d'autres objets de ce type, comme M34, NGC 752, etc.

La prochaine Nouvelle Lune, c'est le week-end du 11-12 septembre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le trépied photo, ça limite effectivement la hauteur de visée. Ben, y'a pas le choix, il faut une vraie monture, sinon tu vas être condamné à pointer dans la "crasse".
" >>> pas d'accord du tout mais alors pas du tout.

J'utilise un trépied photo avec une 102/500 >> alors oui j'observe dans la crasse quand je n'ai pas le choix car il y a parfois des astres interessant qui ne passe pas haut dans le ciel.
Mais oui, il m'arrive souvent de pointer haut dans le ciel voire même près du zénith ( eh oui c'est pas interdit non + ) >>> c'est ainsi que j'ai pu observer M101, M57 dans des conditions optimales.
Au pris de l'ajout d'un petit contre-poids ( nécessire avec le mak 102??) certes pour conserver un déplacement doux.


PS: un chti lien ( malheureusement en anglais) avec la liste de 111 astres à observer depuis un ciel pollué. http://skyandtelescope.com/observing/objects/article_1203_1.asp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec mon trépied photo c'est presque impossible. Apparamment GSX.33 a le même genre de trépied photo que moi vu qu'il a dit explicitement que c'était plus difficile.

Si tu peux viser au zénith avec ton trépied photo, c'est qu'il y a un truc : modèle plus haut de gamme, bricolage réalisé dessus, je ne sais pas. Mais autant le signaler, parce qu'on lit souvent des conseils d'achat de Maksutov + trépied photo, mais sans préciser le choix du trépied. Or le trépied de base, celui qu'on trouve partout, je l'ai chez moi, et non, on ne peut pas viser le zénith.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) Ben...assez d'accord avec Bruno pour les conditions d'observation !
102mm dans de mauvaises conditions, pour le ciel profond, ça ne sera pas hyper facile...

N'oublies pas un point, AVANT le diamètre, IL FAUT UN BON CIEL !!! (j'en sais quelque-chose, avant le 250/1200 qui vient de débouler, j'utilise depuis longtemps 2 diamètres "modestes" - 120 et 80 mm respectivement. )

De mémoire, ton chercheur est un chercheur "point rouge", donc tes seuls repères seront...ce que tu es à même de voir à l'oeil nu. Or, ce sont bien ces repères + ton apprentissage du ciel (voir le post précédent de Patrick)qui te guideront dans ta quête de "l'Objet Tant recherché".

Selon moi, l'apprentissage, ça passe aussi par l'échange avec d'autres observateurs, qui te guideront progressivement dans tes découvertes, par les bons conseils de pointage. (intérêt d'un Club par exemple...).

2)...et pas forcément d'accord avec Bruno sur le trépied photo !
Tu as pu voir sur le terrain ma p'tite lulu de 80 sur son trépied photo. Il n'y a eu quasiment aucun souci pour pointer tout ce que l'on a voulu. (en particulier M57, M13 en début de soirée, "le cintre", etc...).
Proche du zenith, j'étais finalement plus géné par ma 120 /1000 sur sa monture équatoriale.
Effectivement, il faut un trépied photo correct. (90 à 130 € suivant modèle, c'est déjà bien).

Pour info, je n'ai procédé à aucun "bricolage" dessus, et aucun accessoire supplémentaire.

Donc, c'est faisable ! Et je ne suis pas le seul...

Robin.

------------------
(club Jalle Astronomie - Martignas (33))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal le coup du reperage en cercle.J'avais vu ton site patrick mais j'etais passé trop rapidement sur cette page.

En ce qui concerne le trepied photo,j'ai acheté un trepied Manfrotto (190 DB) avec une rotule (141 RC).
J'ai ete obligé d'inverser la rotule pour pouvoir regarder au zenith.Sinon,c'etait du 50° maxi.L'inconveniant,c'est que les poignées sont a l'opposé de moi et a manipuler,c moins pratique.Ensuite,la rotation des poignées (qui permettent la rotation et le bloquage d'un axe) ont une course trop longue.Plus on leve au zenith et plus on doit regler les poignées avec precision pour eviter que le telescope ne bascule soudainement en arriere mais en meme temps,pas trop fort pour ne pas bloquer l'axe.
En fait,un trepied photo,c'est casse pied mais pas impossible.On doit pouvoir s'habituer a la longue.Neanmoins,on se rends tres vite compte qu'une monture,ca doit tres bien le faire quand meme .
De toute facon,etant motard,je n'avais pas le choix question transport.
En ce qui concerne les images d'Hubble,c'etait surtout pour se donner une idee de la forme a chercher et donc a voir.
Pour le champ reel,mon 25 mm donne 0.76° pour un grossissement de 52x.J'avais vu une pub Meade pour 2 lunettes dont les oculaires etait des plossl "Super MA" qui etait donné pour "environ 40°" .J'ai commandé un SP Sky optic 52° en 32mm,ce qui va me faire du 1.3° .Ca fera des cercles plus gros comme ca.Du 2.5°,mon appareil ne sait pas le faire,snif .
Pour le chercheur,c'est un .... pointeur.Neanmoins,je me dis que ma paire de jumelles pourrait me faire office de chercheur.
Je vais essayer la methode de patrick sur les objets qui m'ont ete indiqués sur cette page.J'aurai aussi le bouquin (oberver le ciel avec une lunette de 60 ....) en complement.
Je me ferai une sortie avant la fin de la semaine j'espere.
Si je n'ai tjrs rien vu d'ici la (mode neuneu on ),je ferai une sortie avec un amateur (robin33) qui etait a la nuit des etoiles,voir je m'inscrirais dans un club.
Merci pour les reponses.


------------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson


[Ce message a été modifié par GSX.33 (Édité le 25-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne les nébuleuses planétaires, je trouve que ce sont les seuls objets du ciel profond qui se prêtent bien à l'observation en ville à condition d'utiliser un filtre interférenciel. Pour les autres objets l'amélioration est minime. Mais pour les NP, cela vaut tout à fait de s'y interesser même en ville avec un filtre UHC ou large bande.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 25-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un commentaire a propos du reperage en cercle.ne pas oublier l'inversion entre ce que l'on voit et la carte.Prevoir d'imprimer la carte en fonction avec le logiciel carte du ciel.

------------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum6/HTML/000069.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour observer les objets en ville, il existe un petit bouquin pas cher intitulé : "Observer le ciel en ville" de Denis Berthier (Larousse), bourré de conseils, de trucs et d'astuces. Il y a même un chapitre consacré à la météo en ville...
Tiens, tiens ! ; - )

------------------
D.Berthier... si j'avais su...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai eu mon mak 127 ya 3 semaines et jai pur faire environ 6 vrai observation et une bonne douzaines de dessins du ciel profond.
J'ai put voir:m31,m110,m32,m13
,m92,m57,m71,m56,gamma endromeda... et d'autre encore mais je n'ai pas reussit a voir m 27!!! c bizar...
J'habite en ville ( indice 3 voir 4 sur echelle ciel extreme ), et les objets sont jolis a voir...j'ai poussé m 57 jusquà 150 fois et l'image était tres net!
j'ai poussé gamma endromeda jusqu'à 248 fois et les disques dairi etaient toujours visiblent...
autrement je c pas trop mais pour la tansportabilité une monture eq 3-2 c pas tres pratique... je ne c pas si je dois m'acheter un trepied photo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hors sujet, mais je me permet de vous montrer ce ptit logo fort sympathique, quoiqu'un peu trop catégorique a mon gout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'habite en ville, en plein centre de Bruxelles où le ciel est exécrable !
Avec mon mak127, je ne dois pas voir mieux que la 6ème magnitude, ce qui limite pas mal mes observations.
J'arrive à voir quelques amas globulaires, M31, et pas grand chose de plus en ciel profond...
En revanche, la lune et les planètes ne me posent pas de problème ! Faciles à pointer et beauté garantie.
Ahh le retour de Saturne, c'est quand même quelque chose (j'ai dû attendre quelques temps qu'elle grimpe au dessus d'un immeuble qui me bouche la vue).
Il faut juste se lever un peu plus tôt, mais au moins on arrive en avance au boulot ensuite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Laurent >
Il n'y a pas besoin d'aller aux USA pour connaître les objets accessibles en ville : Le bouquin "Observer le ciel en ville" a été écrit par un français pour les français (entre autres). Et c'est le seul ouvrage du genre... D'ailleurs, il est traduit en angalis et est vendu en Amérique du Nord sous le titre "Urban Astronomy".

Allez donc jeter un coup d'oeil sur Amazon.com.

Newton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord, je vais faire attention à l'orthographe mais quand je tape vite il y a des lettres qui s'ajoute.
@bientôt
boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou qui disparaisseNT !!!

Eric


[Ce message a été modifié par edubois3 (Édité le 08-09-2004).]

[Ce message a été modifié par edubois3 (Édité le 08-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant