Nevermore

Quel renvoi coudé en 50,8 mm ? Télévue ou WO ????

Messages recommandés


tout est dans la question

je cherche un bon RC pour ma nouvelle Vixen 80 / 400

j'hésite entre le WO à 150 eur, et le Télevue 96 % à 220 eur ( la somme maxi que je souhaire investir dedans )

Qui peut me conseiller ?

PS : que valent les RC orion à moins de 100 eur ??


merci de vos conseils

bonne semaine à tous

Nevermore


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Test novembre 2004 d'astronomie magazine:

Meilleur rapport qualité/prix ORION (lambda /11)

Le Télévue enhanced étant proposé au double du prix pour une qualité optique similaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut nevermore,
Je ne connais pas le Televue, qui j'en suis sûr représente le haut de gamme et encore moins l'Orion mais j'ai déjà utilisé le WO 50,8mm et j'en étais trés satisfait, trés belle finition mécanique et surtout optique. Je ne peux que te conseiller ce modèle qui m'a enthousiasmé !
Salut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à propos du RC de chez WO

as tu une donnée chiffrée sur l'effet " tube allonge " que ce RC représente ?

je m'explique : sur ma 80 400, pas possible de faire la mise au point en plaçant directement un oculaire sur le tube. Il manque 5 cm environ pour attraper le mise au point je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours dans le test de novembre 2004: le renvoi WO est parmi les moins bien classés (avec SW)

Le Televue enhanced est à Lambda sur 8, le Televue Everbrite est a Lambda sur 3 (le pire du test... haut de gamme à 325 euros) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quand meme bizarre tout ça,ça veut dire qu'une meme marque en l'occurence televue fait un renvoi coudé moins cher avec lambda 8 et le plus cher son haut de gamme est moins bon avec un lambda 3.
C'est vraiment a s'y perdre.
Person je trouve que le meilleur renvoi coudé que j'ai essayé c'est le takahashi 50,8,et avec son serrage annulaire il est hyper efficace pour les oculaires lourdes.

[Ce message a été modifié par orion60 (Édité le 03-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce sujet a déjà été discuté à l'époque, mesurer les lambdas pour une surface proche du foyer n'est pas un test probant, l'influance n'est pas la même que pour un primaire car le "bras de levier" des défauts est tout petit. Par contre voir les pentes est bien plus interessant, un miroir bien plan avec localement une bosse à lamdba/3 sera meilleur qu'un miroir avec avec L/5 d'astigmatisme.
Un test valable aurait été de faire des mesures sur un même instrument et regarder le front d'onde du dit instrument avec ces renvois coudés, les conclusions auraient été très différentes. Au passage je note que l'on ne connait même pas la méthode de mesure employée, c'est dommage, ...
Au final ce qui compte pour un accessoire visuel c'est ce que l'on voit dedans. Alors allez dans une boutique regardez dedans et faites vous votre opinion par vous même, plutôt que d'en rester aux conclusions d'un test fait avec un protocole inapproprié.

[Ce message a été modifié par alphaleo77 (Édité le 03-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant j'avais un WO 2" et depuis peu je suis passé à un TV 2" non everbrite. Avec un ami on les a comparé à fort grossissement sur son Cassegrain de 300mm et on a constaté que les 2 modèles étaient optiquement proches. Le TV était juste un petit poil plus lumineux.
Je viens d'aller voir le modèle Orion sur Internet :

A première vue, la mécanique ne m'inspire pas confiance et je me vois mal y mettre une bonne bino ou un oculaire 2" à x centaines de roros. La faute à l'entrée du RC (la partie chromée) qui n'a aucune glissière de sécurité là où s'effectue le serrage. Le WO est lui légèrement conique et le TV a une glissère bien marquée. Si jamais le RC commence à se barré, rien ne le retiendra.

Au passage allez voir la note d'information chez l'astronome sur les RC WO
http://www.astronome.fr/renvoi_coude_William_Optics.htm

Pascal

[Ce message a été modifié par PascalC (Édité le 03-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a toi Nevermore
je possède le télévue everbright, et OUI, c'est le top. Ne pas se fier aux résultats d'astromag qui ont la fâcheuse habitude de ne pas aller tout à fait au fin fond du problème... Je m'explique : les aluminures diélectriques on un problème de bords "relevés" du fait de la façon dont se dépose l'alu sur la surface. Du coup, ben sur la surface totale du RC effectivement on a un lambda "moyen-pourri". Cependant, dans un RC, on n'utilise qu'une partie "centrale" du miroir, et la mesure sur cette partie monte généralement au dela des lambda sur machin qu'on a pu lire dans leurs tests. Ceci est très bien expliqué par Roland Christen sur son tres instructif site web. Cela explique également qu'on conseille toujours de prendre un RC 2" plutôt que 1,25" si il est diélectrique afin d'éviter le problème sur les bords du miroir. Le traitement diélectrique a également l'avantage de filtrer l'infra-rouge, si tu utilises le RC devant ta caméra tu n'auras pas besoin de filtre anti-IR par exemple Enfin si jamais par malheur ton miroir devenait "crade", entends par là vraiment sale, pas juste une ou deux poussières, sache que tu pourras le nettoyer (avec précaution quand même) car le traitement diélectrique est beaucoup plus résistant que les aluminures classiques, c'est une des raisons qui ont amené leur utilisation militaire...
Autrement, pour ce qui est de la qualité dudit renvoi-coudé, il est vraiment nickel, il a un serrage anulaire, il est collimaté en usine, et ca fait partie de cette classe d'accessoires qu'on ne pense jamais revendre (c'est mon avis) tant on en est content. Avec ou sans renvoi coudé, je n'ai jamais pu faire de différence (a part que l'image est inversée lol ) ! J'ai surement pas les meilleurs yeux, mais le fait est que j'en voyais une avec mes anciens RC, chose que je n'ai jamais vue avec le télévue et franchement j'ai essayé.
Televue c'est cher certes, mais c'est le prix de la qualité. il n'y a pas de miracle
Le poids ? Je dirais dans les 400 grammes ?? franchement c'est assez lourd si on le paie au poids je dirais qu'on en a pour son argent lolololol
J'ai toujours pensé que le but d'un renvoi coudé est de se faire oublier (de ne pas dégrader l'image) et seul le télévue a répondu pour moi à cette attente, cela dit je ne connais pas le william optics...
Pour ton problème de mise au pt sur la 80/400, il existe un porte-oculaires 2" à crémaillère très "long" chez Telescope-service, qui sort genre de 15 cm (sisi) et qui te permettra de chopper le foyer de ta 80/400...

P.S. je ne bosse pas pour télévue ou un quelconque vendeur, je ne suis qu'un utilisateur heureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orion60, sauf erreur, le taka en 50 n'est pas (plus ?) avec un serrage annulaire, mais avec une vis ...

J'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains (et sous les yeux) les RC en 50 LUMICON, WO DIELECTRIC, WO STANDARD, TAKA.
Un petit test amusant (et frustrant !) : observer, avec le RC seul, dans l'axe, une feuille blanche uniformément éclairée ... seul le Taka donne une surface blanche, les autres donnent une surface legerement jaunatre. Sur la lune c'est flagrant, les ombres avec le taka sont noires dans les autres noiratres. En stellaire ca ne joue pas beaucoup.
Autre experience : ajouter un oculaire (pour etre sur d'etre dans l'axe) et viser une source assez lumineuse et uniforme genre lampadaire d'interieur. Le Taka et le Lumicon font mal aux yeux, les WO, meme le dielectric, beaucoup moins ...

Le WO dielectric m'a semblé un poil plus lumineux que le non dielectric.
Les WO et le Lumicon se valent sur le ciel.

Le Taka coute tres cher.

voilu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait le test sur le Télévue : page blanche pareille, puis avec bouchon avec une lumière plongeante dans le RC pour voir les reflets internes : nada on a l'impression qu'il n'y a qu'un tube sans miroir mmmmm grrrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour qq infos perso :
http://astrosurf.com/titixonline/matos-RC.htm

J'ai des WO car je voulais pour mon système de mise au point motorisé avoir un RC 2" bien plaqué. Les WO le permettent.
Sinon, le Taka est franchement très bon, mais l'entretien est galère si on ne le marque pas avant dévissage !

Bon ciel
Bon choix


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orion60, oui, je crois que les anciens modeles etaient en serrage annulaire : ca tombe bien pour toi qui a l'esprit collector !! héhé

Pour le test de la feuille blanche : meme conclusion avec un RC Taka (a prisme) en 31 contre les RC en 50 non taka ... (je n'ai pas d'action chez eux !). Une autre personne astrosurfeur a aussi testé le Lumicon avec le RC Taka en 31 : memes conclusions.
Ceci dit ils sont tous tres bons !! et peut etre suis je tombé sur des modeles non representatifs, va savoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, j'achèterai l'ORION les yeux fermés...

Les (éventuels) problèmes mécaniques peuvent toujours se régler (on change les vis et on taraude plus gros)

La précision d'usinage du miroir est le critère le plus important...

C'est vrai que les tests d'astronomie magazine (et de cloudy nights) sont souvent dérageants (en mettant le doigt ou ca fait mal...)

C'est quand même bizarre que, question miroirs, à chaque fois qu'on a ORION dans un test, on est toujours un peu au-dessus de la moyenne...

Perso, j'ai un Antarès "argent" 98% et je suis pas foutu de dire s'il est meilleur qu'un autre vu que j'en ai qu'un... Et c'est vrai que la vis est toutirikkiki à côté de celle de mon tube-allonge TAKA. J'ai acheté une série de tarauds...

NB: les WO et Televue Everbrite semblent (d'après le test) avoir un astigmatisme prononcé...

[Ce message a été modifié par aven59 (Édité le 03-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le fin mot de l'histoire :

J'ai finalement acheté le Televue Enhanced Aluminium. 230 eur la bête, mais j'en suis très content. Seul petit bémol; il est livré sans bague de réduction pour le coulant 31,75mm, ce que je trouve un peu fort de café à ce prix...


A part ça, j'adore ce RC Il donne des meilleurs images sur ma lunette Vixen que le flip mirror livré d'origine.

Merci à ceux qui m'ont aidé à orienter mon choix.


Bon ciels et bonne semaine à tous !


Nevermore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant