Stephane Zoll

Stratégie pour collimation laser

Messages recommandés

Bonjour,

Jusqu'ici j'ai toujours "travaillé" avec des lulus et ça y est, grosse révolution, je vais réceptionner un Astrographe Newton ASA 250mm f/3.6 !
Donc point crucial pour moi: me mettre à la collimation et tant qu'à faire, ne pas me planter dans l'investissement sur ce point majeur...

Je résume ce que j'ai compris de ce fil intéressant:

1/ Pour régler le secondaire, le mieux est de procéder sans laser: avec un simple œilleton, et/ou grille Holographique, (ou autre technique ?)

2/ pour le réglage du primaire, le mieux (et le plus efficace) semble donc de procéder avec un laser "barlowté" ou "powermaté" ( http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1383043&postcount=1 ).
Dans ce cas, l'alignement précis du laser dans le PO n'a pas d'importance, il faut juste qu'il soit stable le temps du réglage.
J'ai alors retenu deux options de configuration intéressantes à mon sens:
Option A: package Howie Glatter avec laser et barlow tuBlug + grille holographique pour secondaire

Option B: laser entrée de gamme (par exple http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/collimateur-laser-pour-newton_detail ) et Televue Powermate 4x. Avantage de cette option: l'usage optique général de la powermate et peut être une précision accrue dans la collimation avec ce grossissement (?).

Je me pose encore une ou deux questions:
- pour le package HG, cela a t il un intéret de prendre la config en 2" ? On peut penser à l'aspect précision de centrage, mais comme avec la config Barlow cet aspect n'est pas crucial, je m'interroge...
- pour la powermate, le grossissement 4x est il le mieux adapté à ma focale de 900mm ?

Bref, je serais ravi d'avoir votre avis sur ces stratégies !

Merci,
Stéphane

PS: bonne année !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attends aussi incessamment un SV 250 3.3
Pour le CN212, le plus efficace était de faire le secondaire à l'oeilleton pour son avance/recul, et le reste à la caméra tout simplement. C'est de loin le plus efficace et cela n'a rien de compliqué que de ramener l'axe optique au centre du champ de la caméra. En revanche cela demande une bague de tilt.
Sinon le meilleur moyen me paraît quand même le système à miroir du Catseye si le primaire n'est pas troué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un simple Cheshire pour orienter le secondaire et un bête laser pour le réglage du primaire, et le tour est joué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela va faire ricaner les "techno geeks", mais avec un oeilleton ou même une simple boite de peloche percée, on peut arriver à une très grande précision. Le top, c'est de bien régler le reflet du trou de l'oeilleton dans le centre de la pastille du primaire en agissant sur les vis du primaire. On peut très bien visualiser ainsi un réglage au 1/20 de tour sur les vis de collim du primaire avec ce "système". Et on est là sur du pur optique, il n'y a pas d'incidence provenant de la qualité de fabrication de l'outil. J'avais fait un test comparatif avec un catseye, j'obtenais exactement la même chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf qu'ici c'est de l'imagerie, et le tilt du plan focal n'est pas pris en compte avec un oeilleton...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une très bonne méthode qui permet de tout aligner sur le Wynne est un laser en rétroréflexion. Je t'en parlerai au stage AIP, cela sera plus simple de vive voix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chonum, tu devrais partager ton savoir, plutôt que de le réserver pour les happy fews stagiaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non plus, car comme pour un laser, rien de garanti que l'axe trou/réticule est sur l'axe mécanique du PO.
@Pierre : c'est bien plus facile à expliquer au tableau blanc, mais l'idée est de déterminer l'axe optique du correcteur par les réflexions d'un laser sur les différents dioptres. Les reflets interfèrent et donnent des anneaux de newton qui permettent de déterminer l'axe très précisément. Une fois que c'est fait, on aligne secondaire/primaire classiquement avec le faisceau transmis.
Il faut être capable de déplacer le laser finement en delta X/Y (translation) et theta X/Y (angle), c'est la seule difficulté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes mais, comme avec le laser, l'erreur angulaire est très faible et quasi sans influence sur la précision de centrage de l'axe optique du primaire dans le centre du PO. Et elle n'a qu'une répercution négligeable sur la MAP sur les bords de l'image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
Sur un newton astrographe a FD 3, le systeme catseye est bien pratique.
ce n'est pas tant l'outil de collimation du primaire qui compte
mais l'outil fontionnant en retro reflexion pour le reglage du secondaire
qui fait bien le job.
Une iteration des deux outils avec finition sur le secondaire marche bien.
Demande a vincent steinmetz ce qu'il en pense et de manière générale , prendre avis auprès des gens qui imagent a FD3 sur un newton...la grande majorité utilisent le catseye....

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 03-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande si tu as déjà imagé avec un newton très ouvert Toutiet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred,

Merci pour tes messages.
Du coup si je comprends bien tu procèdes à une collimation laser globale à travers le correcteur ? N'est il pas préférable de faire une première collimation sans correcteur par exemple avec barlow ou powermate ? Et quid de la grille holographique ?

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rhooo qu'est ce qu'ils sont timides ! , personne ne t'as parlé du collimateur FRG, quatre fils en dessous ;-)

ton correcteur est fixe sur le ASA ?

fr;g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour collimater un 500 F/D 3.3 qui n'a pas de secondaire, mais un wynne 4" au foyer, vous avez des astuces ?

Merci,
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
> zeubeu : oui, l'apprentissage, par l'expérience essai/erreur
ou le "trial and error" pour s'la peter un peu...
la suite par la littérature, disons
quand la météo est favorable à la lecture .
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi j'ai une méthode à moi, mais je voulais savoir si yavait pas des trucs pour mieux faire :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je ne sais si cela va t'aider mais sur un autre post traitant d'un tube ASA, la mécanique ne semble pas au top, la tenue de la collim non plus, le SAV inexistant.

Voir commentaire de C Cavadore, c'est juste pour ton info de la part d'un admirateur de tes images.
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/042643.html

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai lu !

En même temps, j'ai cherché pendant longtemps ce qui serait le meilleur compromis pour un astrographe. Et plus j'en discute, plus j'en conclue que le scope parfait n'existe pas ! D'autre part, plus on monte en diamètre, plus les ennuie augmentent exponentiellement...
Il y a bien quelques produits très haut de gamme qui n'ont presque pas de critiques, mais la bête est rare et chère.

Bref, on verra. Globalement les images prises avec ces tubes me paraissent très correctes. Et ce n'est qu'un 250mm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane,
Non non plus on monte en diamètre (et en focale de fait)
moins on constate les "emmerdes" et inquiétudes classiques
qui pourrissent nos images d'astrams équipés de courtes
focales avec grands formats montés à l'arrache sur des
tubes optiques à peine sortis du carton...
La longueur focale facilite quelque peu les choses surtout avec un KAI4022.
(15X15mm c pas la mer à boire )
Ce que j'en dis n'est que le fruit de mon expérience perso avec courte focale.
Ceci dit faut rien lâcher (ni les DOF hein )
niveau collim quelque que soit la méthode à tes yeux la meilleure,
si tu parles en termes de courbure de champ et tilts du moins.
Perso avec un kai4002 je partirais serein pour ne pas dire la fleur au fusil .
Aller bon courage .
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant