Quelques petites informations
"apéritifs"?






Livres recomandés.
Les hypothèses farfelues.


Retour page d'accueil.


Livres recommandés.


  • "Conceptions scientifiques", d'Albert EINSTEIN, éditions Champs Flammarion.
    Il s'agit d'un recueil des quelques plus célèbres écrits d'Einstein. Il est assez compliqué, et nécéssite un bon niveau en mathématiques pour en apprécier toute la valeur. Mais on peut également le lire "pour le plaisir". Ne vous découragez pas, le début est plus qu'inaccessible. La suite est beaucoup plus lisible.


  • "Une brève histoire du temps", de Stephen HAWKING, éditions Champs Flammarion.
    Ecrit par le célèbre astrophysicien, ce dernier y traite de problèmes cosmologiques tels les trous noirs, ou l'espace temps. Il s'adresse autant au débutant qu'à la personne confirmée. Des connaissances minimales sont cependant nécessaires.


  • "L'Univers élégant", de Brian Greene.
    Ce livre présente la théorie des supercordes et les dernières découvertes dans le domaine de la physique quantique. Il demeure assez accessible.


  • "Les Trois premières minutes de l'Univers", par le prix nobel de physique Stephen Weinberg.
    Assez compliqué, avec une bonne part de mathématiques, il est fortement déconseillé de le lire après 22h, sous peine de ne plus rien comprendre. Il présente le modèle standart, afin d'expliquer au néophyte ce que fut l'Univers dans les 3 premières minutes qui suivirent le Big Bang.


  • "La plus belle histoire du monde", éditions Seuil.
    C'est l'interview par Dominique Simonet d'Hubert Reeves, qui nous raconte la naissance de l'Univers, de Joël de Rosnay nous expliquant les origines de la vie sur Terre et de Yves Coppens nous narrant l'apparition de l'homme.
    C'est un livre qui se lit très facilement, et qui est recommandé aux débutants.


  • La revue "Ciel et Espace", qui présente tous les mois les dernières découvertes, de superbes images, des articles sur des lois physiques... Vivement recommandée.


  • Dans le registre de la science-fiction, tous les Arthur C Clarke, bien entendu. La série des Dune de Franck Herbert est incontournable. La série des Fondations, dernier volet dans le temps de l'oeuvre d'Asimov sur les robots est également géniale. Et d'un point de vue purement personnel, l'intégralité des Bernard Werber. Ecrivez moi absolument si vous êtes également un fan de ces auteurs.





  • Hypothèses farfelues.


    Voici présenté ici quelques hypothèses assez originales mais toutes sérieuses. Ce ne sont cependant que des hypothèses, et non des réalités scientifiques.

  • La théorie du diamant.
    Les planètes gazeuses sont constituées en grande partie d'hydrogène, mais également de méthane, de formule chimique CH4. Sous l'effet de la pression et de la température qui y règne, le carbone se dissocierait des hydrogènes et "coulerait" vers le noyau.
    Dans le noyau, les pression et les températures sont telles que ce carbone se cristalliserait...en diamant! Un diamant, en effet, n'est rien d'autre que du carbone, le même que celui de vos mines de crayon à papier. Mais alors que la structure des atomes de carbone des mines de crayon est cubique, celle du diamant est hexagonale. Vue l'énergie necessaire pour la formation d'une telle structure, les diamants ne peuvent apparaître que dans des zones où règnent des températures et des pressions extrèmes. C'est évidement le cas des géantes gazeuses.
    Si l'on en croit cette théorie, le noyau de Jupiter serait un diamant...de la taille de la Terre.


  • Les trous de vers.
    Nous avons vu, dans le chapitre sur les trous noirs que l'espace-temps pouvait être creusé, voire ouvert. Les trous de vers seraient des sortes de mini-trous noirs temporaires. Seulement, à peine apparus ils s'effondrent instantanément. Si un vaisseau spatial arrivait à pénétrer à l'intérieur, il ne subirait cependant pas les mêmes effets destructeurs que lui inffligerait un trou noir. Il pourrait espérer déboucher dans une autre région de l'espace et du temps. Imaginons un espace-temps à 3 dimensions : 2 d'espace et 1 de temps. Nous pouvons le matérialiser à l'aide d'une simple feuille de papier. Plions-la de manière à former un "pont". Si on veut gagner l'autre côté de la feuille, on peut soi se déplacer sur cette feuille, soi, chemin beuacoup plus court, sortir de la feuille au niveau du "pont" et gagner directement le côté opposé. Les trous de vers permettraient cela. Cependant, pour éviter qu'ils ne s'effondrent lorsque le vaisseau se situe à l'intérieur, il faudrait mettre au point au préalable l'anti-gravité, pour repousser les parois du trou de vers.



    Voici un petit schéma de cette théorie. L'espace-temps, en 2 dimensions ici, est représenté en gris. Le trou de vers est en rouge.

    De même, certain scientifiques pensent que les trous noirs pourraient déboucher sur une "fontaine blanche", trou noir inversé recrachant tout ce que le trou noir aurait avalé sous forme d'énergie pure.



    Voici une petite illustration de ce principe.




  • L'hypothèse du tapis roulant.
    Comment faire pour aller dire bonjour à nos amis extraterrestres sur les autres étoiles? Les distances entre elles sont en effet énormes : Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche de la Terre, se situe à environ 4 années-lumière de nous! Impossible de s'y rendre. Même si nous considérons que nous disposons d'une fusée capable d'aller à une vitesse proche de celle de la lumière, il reste difficile de nous y rendre. En effet, se déplacer à une vitesse proche de celle de la lumière est impossible, car notre masse augmente en fonction de notre vitesse. Au bout d'un moment, on se retrouve avec une masse telle qu'il nous est impossible d'accélérer d'avantage. ( Voir page sur la relativité ). De même, la fusée se transformerait en énergie spontanément. A cela, il faut ajouter un problème de contraction du temps, faisant que lorsqu'au bout de 10 ans de voyage notre astronaute arrivera sur Proxima du Centaure, plusieurs siècles se seront écoulés sur Terre... Gros problèmes en perspective.
    Des scientifiques américains ont annocé détenir une solution théorique à ce problème. Il suffirait d'entourer la fusée d'une "bulle" d'anti-matière. A ce moment, l'espace-temps déffilerait sous la fusée comme un tapis roulant, à plusieurs fois la vitesse de la lumière. Impossible de dépasser la vitesse de la lumière dîtes-vous? D'accord, mais dans ce cas, la fusée est immobile. Elle ne bouge pas. C'est l'espace-temps qui se "déroule" sous elle. De par là même, plus de problème de relativité et de temps ne s'écoulant pas à la même vitesse : la fusée étant immobile, elle n'est pas soumise à ces phénomènes. c'est l'espace-temps qui bouge, pas la fusée. De quoi rendre visite aux martiens plus souvent, non?



  • Retour page d'accueil